vendredi 15 septembre 2017

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?

A2 : classement des étapes de la mitose / Photographies

© mitose photos.odg
Mitose, pro-méta-ana-télophase

A3 : Etapes de la mitose en continu / film

Mitose = reproduction conforme

B111 : Schématisation de la Mitose / animations

animations mitose :
Mots clefs : Chromatide, ADN, caryotype, chromosomes, interphase, mitose (pro-méta-ana-télophase)
© schéma-bilan
à colorier+légender
Mitose, pro-méta-ana-télophase

B111 : La mitose, multiplication par division cellulaire

les 4 phases de la mitose :
prophase : [pro = premier] formation des chromosomes, la chromatine devient chromatides ; formation du fuseau mitotique ; désintégration de l'enveloppe nucléaire,
métaphase : [méta = changement] rangement des chromosomes dans le plan équatorial de la cellule, c'est la phase où on observe le mieux les chromosomes,
anaphase : [ana = séparation] séparation des chromatides de chaque chromosome aux pôles de la cellule, le long du fuseau qui sert de guide et de moteur,
télophase : [télo = fin] individualisation des deux cellules filles : décompactage des chromosomes, les chromatides deviennent chromatine, formation de deux enveloppes nucléaires, désintégration du fuseau, poil au museau, cytodiérèse [séparation des cellules].
Les chromosomes sont des structures constantes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation, poil au bidon, variables au cours du cycle cellulaire. Ils peuvent avoir une ou deux chromatides, jointes par le centromère. Chaque chromatide contient une molécule d’ADN. En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes, zomzom).
Agenda : test sur la mitose à prévoir

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

A4 : Topographie et profondeur du Moho / Google earth→ EV TP

© TP_Moho_SIG.doc
® Les chaînes de montagnes.kmz
Moho_SIG Correction.odt
Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine crustale continentale, montagnes, épaisseur
âge de la croûte océanique = 0 à 10 km, < 200 Ma
âge de la croûte continentale = 30 à 70 km, < 4 Ga

1,2,2 : Les roches de la lithosphère sont des indices de leur formation

A1 : Datation d'une roche par radiochronologie / tableur xls ou ods

© TD radiochronologie granites.odt
TD radiochronologie granites corr.ods
sujet ECE BAC 2013 n°26
sujet ECE BAC 2015
Radiochronologie

jeudi 14 septembre 2017

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?

1,1/ Reproduction du patrimoine génétique au cours des générations cellulaires

1,1,1/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme

A1 : Observation de cellules de racines d'oignon en divisions / microscope optique

Diapo de Photos de racines
1S TP mitose.odt
Lames mitoses
microscope
papier blanc
Repérer au moins 4 cellules différentes en multiplication → dessins de différentes phases

A2 : classement des étapes de la mitose / Photographies

© mitose photos.odg

correction Evaluation : prétest sur les prérequis sensés êtres acquis


Activité 0 : mise en place de la problématique

§ quelques bestioles et leurs bébés : une histoire de génération, génétique, gène … et raie-ditée
Diarayé : \gene_rayures.odp

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

§ pour éviter « Lochwiller » il faudrait « comprendre » la lithosphère
En classe de première S, l'attention s'est portée principalement sur les domaines océaniques. On aborde ici les continents. Il s'agit de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d'en comprendre l'évolution à partir de données de terrain. La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète.

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

1.2 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Il s'agit de présenter trois grandes caractéristiques continentales :
  • épaisseur crustale,
  • densité crustale,
  • âges variés et parfois très anciens.

1,2,1 : Topo et cartographie permettent une visualisation globale

A1 : Mesure de l'espace en géologie / cartes géologiques ©

© \Geothermie-geologie France.odg
One geology : http://portal.onegeology.org/ (ajout données, world geology)
Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (cartes, géologie)

A2 : Mesure du temps en géologie / échelles stratigraphiques ©

© TS echelles stratigraphiques.odg
échelles stratigraphiques :

A3 : Etude d'indices tectoniques de raccourcissement / doc → EV Ex2,1

© pli faille nappe.odg
Diap/pli faille nappeD.odg
photos :
photos + schémas :
Un horst limité par des failles normales, région de Coihaique / Balmaceda, Patagonie chilienne : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img303-2010-02-08.xml
Tectonique → plis, failles, nappes

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

correction évaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie

1,1,2 : Origine de la géothermie

A1 : Modélisation des mouvements de chaleur

lampe huiles colorées
animations sur la convection :
convection et conduction

A2 : Origine de la chaleur interne / doc

Manuel p. ? : à vous de chercher !

Pour aller plus loin ...

gradient, flux géothermiques

Bilan 1.1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Mots clefs : gradient , flux thermique, convection, conduction, énergie géothermique.
La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.
Le flux thermique a pour origine principale la désintégration des substances radioactives contenues dans les roches. Deux mécanismes de transfert thermique existent dans la Terre : la convection et la conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus efficace. À l'échelle globale, le flux fort dans les dorsales est associé à la production de lithosphère nouvelle ; au contraire, les zones de subduction présentent un flux faible associé au plongement de la lithosphère âgée devenue dense. La Terre est une machine thermique.

mercredi 13 septembre 2017

Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

§ L'évolution de la vie en accéléré / film CNRS

Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

1.2 : Homologies anatomiques

A1 : Comparaison de différents vertébrés / dissections virtuelles

Du point de vue morphologique, des vertébrés aussi différents que le poisson, la grenouille et la souris ont quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité (droite-gauche, antéro-postérieur, dorso-ventral).
Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.
Dissection virtuelles :
Manuel p. 76-77 pour dissection du système nerveux
© à légender : 2_TP dissections.odg

A2 : Schématisation anatomique / diagramme de polarité

Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
RESPIRATION en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION en bleu foncé = 7 à 13+18+8
EXCRETION en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION en vert = 1+2+3
REPRODUCTION en rose = 5+6+18
CIRCULATION en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical = axe dorso ventral, les différentes fonctions.

Bilan : Relations entre êtres vivants, homologies

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
Polarity, symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.
In biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings. Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of organization of the spiecies of a group suggest they share a common ancestor.

C : Pour-suivre

Activité 3 : Définition de la biodiversité / diaporama

Océans : réservoir de biodiversité : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4481#
2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
Diap sur biodiversité
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

Bilan du 1.1 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Biodiversity means the diversity of ecosystems, species and genes within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.

mardi 12 septembre 2017

Fingerprints of Ongoing Human Evolution Found

Fingerprints of Ongoing Human Evolution Found: Genetic variants in Alzheimer’s and smoking-related genes appear to be under selection pressure, according to a study comparing the genomes of old and young participants.

Sea Anemones Illuminate the Evolution of Embryo Development

Sea Anemones Illuminate the Evolution of Embryo Development: A study of a simple marine animal suggests that the common ancestor of cnidarians and bilaterians may have had three germ layers instead of two.

Des « legos » cellulaires magnétiques pour la médecine régénérative de demain

Grâce à l'incorporation de nanoparticules magnétiques dans les cellules et à la mise au point d'un dispositif comprenant des aimants miniaturisés, des chercheurs du laboratoire Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot), en collaboration avec le laboratoire Adaptation biologique et vieillissement (CNRS/UPMC) et le Centre de recherche cardiovasculaire de Paris (Inserm/Université Paris Descartes), ont créé de véritables « legos » cellulaires magnétiques. Ils sont parvenus à agréger des cellules sans matrice de soutien externe, uniquement avec l'aide d'aimants. De cette manière, le tissu formé par les cellules peut être déformé à loisir. Décrit dans Nature Communications le 12 septembre 2017, ce dispositif pourrait se révéler être un outil puissant aussi bien pour des études biophysiques que pour la médecine régénérative de demain.

Les nanotechnologies ont rapidement envahi le secteur médical en proposant des solutions parfois inédites aux limites des traitements actuels, devenant ainsi incontournables pour le diagnostic et la thérapie, notamment pour la régénération des tissus. L'un des défis actuels de la médecine régénérative est de pouvoir créer un assemblage cellulaire cohésif et organisé tout en s'affranchissant d'une matrice de soutien externe. Ce défi est particulièrement considérable lorsqu'il s'agit de synthétiser des tissus épais et/ou de grandes tailles, ou lorsque ces tissus doivent être stimulés, à la manière de leurs homologues in vivo (comme par exemple le tissu cardiaque ou le cartilage), afin d'améliorer leur fonctionnalité.

Des chercheurs ont relevé ce défi en exploitant le magnétisme pour agir à distance sur les cellules, les assembler, les organiser et les stimuler. Les cellules, briques élémentaires du tissu, sont ainsi magnétisées au préalable, via l'incorporation de nanoparticules magnétiques, pour devenir de véritables « legos » cellulaires déplaçables et empilables grâce à des aimants externes. Dans ce nouveau dispositif d'étireur tissulaire magnétique, les cellules magnétisées sont d'abord piégées sur un premier micro-aimant, puis l'agrégat formé par les cellules est piégé à son tour par un second aimant, mobile cette fois. Le mouvement des deux aimants permet d'étirer ou de comprimer à volonté le tissu obtenu.

Pour tester leur dispositif, les chercheurs ont d'abord utilisé des cellules souches embryonnaires. Ils ont commencé par montrer que l'incorporation de nanoparticules n'avait d'impact ni sur le fonctionnement de la cellule souche, ni sur ses capacités de différenciation. Ces cellules souches magnétiques fonctionnelles ont ensuite été testées dans l'étireur. De manière remarquable, elles se différencient vers des précurseurs de cellules cardiaques lorsque la stimulation impose des « battements magnétiques » mimant la contraction du cœur. Ce résultat montre ainsi le rôle que peuvent avoir des facteurs purement mécaniques dans la différenciation cellulaire.

Cette approche « tout-en-un » qui permet dans un même dispositif de façonner un tissu et de le manipuler, pourrait ainsi se révéler être un outil puissant aussi bien pour des études biophysiques que pour l'ingénierie tissulaire.

Legos cellulaires
© Claire Wilhelm / laboratoire Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot).
L'étireur magnétique : ce dispositif tout-en-un permet à la fois de former et de stimuler mécaniquement un agrégat de cellules souches embryonnaires. Les deux micro-aimants, dont l'un est mobile, encadrent le corps embryoïde obtenu et la stimulation cyclique peut être adaptée selon le type de tissu que l'on souhaite obtenir.



Télécharger le communiqué de presse : CP Legos cellulaires


Références :

A 3D magnetic tissue stretcher for remote mechanical control of embryonic stem cell differentiation. Vicard Du, Nathalie Luciani, Sophie Richard, Gaëtan Mary, Cyprien Gay, François Mazuel, Myriam Reffay, Philippe Menasché, Onnik Agbulut, Claire Wilhelm. Nature communications, le 12 septembre 2017. DOI : 10.1038/s41467-017-00543-2. Consulter le site web
 

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

Le cortisol est généralement considéré comme l'hormone du stress car son taux augmente lors de stress aigus. Pourtant, son lien avec le stress chronique est moins clair. Des chercheurs du laboratoire Ethologie animale et humaine (CNRS/Université Rennes 1/Université de Caen) et de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Inserm/Université Rennes 1), en collaboration avec l'université vétérinaire de Vienne, révèlent ainsi qu'un état chronique de mal-être est associé à un taux de cortisol plus bas chez des chevaux adultes observés dans leurs conditions de vie habituelles. Cette étude est publiée le 8 septembre 2017 dans la revue PLOS ONE.

Qu'est-ce qu'un caractère ?

1,1 : Les caractères d'un individu et le programme génétique

Activité 1 : réflexion sur la notion de caractère

En observant votre voisin(e), donnez 3 exemples de caractère : individuel / hérité des parents / de l'espèce humaine
mise en commun :
Caractère individuel
Caractère héréditaire
Caractère spécifique



caractère individuel, héréditaire, spécifique
Agenda : prétest au prochain cours : réviser le cours de 4e !

Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

§ L'évolution de la vie en accéléré / film CNRS

Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

1.2 : Homologies anatomiques

A1 : Comparaison de différents vertébrés / dissections virtuelles

Du point de vue morphologique, des vertébrés aussi différents que le poisson, la grenouille et la souris ont quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité (droite-gauche, antéro-postérieur, dorso-ventral).
Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.
Dissection virtuelles :
Manuel p. 76-77 pour dissection du système nerveux
© à légender : 2_TP dissections.odg

A2 : Schématisation anatomique / diagramme de polarité

Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
RESPIRATION en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION en bleu foncé = 7 à 13+18+8
EXCRETION en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION en vert = 1+2+3
REPRODUCTION en rose = 5+6+18
CIRCULATION en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical = axe dorso ventral, les différentes fonctions.

Bilan : Relations entre êtres vivants, homologies

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
Polarity, symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.
In biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings. Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of organization of the spiecies of a group suggest they share a common ancestor.

C : Pour-suivre

Activité 3 : Définition de la biodiversité / diaporama

Océans : réservoir de biodiversité : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4481#
2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
Diap sur biodiversité
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

Bilan du 1.1 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Biodiversity means the diversity of ecosystems, species and genes within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.

lundi 11 septembre 2017

Prétest sur acquis

© 3 genetique pretest.odt

Activité 2 : localisation du programme génétique / expérience

Manuel p14
Problème de l'expérience :
hypothèse de l'expérience :
résultat de l'expérience :
conclusion (retour sur hyp) :
noyau, programme génétique