jeudi 19 mai 2016

§ Quelles ressources en énergie ?

§ Quelles ressources en énergie ?

3.5- Ressources énergetiques

A1/ Observations de charbons des Malécots / échantillons+google earth

Échantillons site Malécots sortie géol 1S visible en vitrine
Localisation sur google earth : 47°20'31.70"N, 0°42'17.03"O
Malecots.kmz
localisation sur google map : http://goo.gl/maps/0rH4Z
=> indices d’une origine biologique d’un combustible fossile comme le charbon de la mine des Malécots : fossiles présents dans la roche : Fougères, Lepidodendrons & Calamites
=> Reconstitution du paysage au moment de la formation des ces fossiles : « carbonifère » sur google image
Biomasse fossilisée
charbon = énergie fossile

A2/ La formation de combustible fossile / échantillons + video

vitrines labo : Échantillons des différents distillats de pétrole
Diap petrole.odp
conditions de fossilisation de l'énergie, combustibles fossiles, décomposeurs, gisement, réserve, ressource, subsidence

A3/ Localisation de gisements d'énergie fossile / carte géologique

comment tracer un profil topographique ?
© \2_TP gisement_de_Lacq.odt
Tracer la coupe géologique : placer les roches et le gisement
manuel ex9p126
Gisements

A4 : Lecture de données d'espace et de temps géologiques / cartes et échelles

carte gélogique sous géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil=
retrouver les sources de charbon sur la carte géologique
carte géologique + échelle stratigraphique

B35/ Traces fossiles d'énergie solaire

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité organique, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement (subsidence). La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières. La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
The presence of organic which remains in fossil fuels shows that they are made off a biomass. In environments of high productivity, low proportion of organic matter escapes the action of decomposers and then turns into fossil fuel during its burial. The distribution of fossil fuel deposits shows that processing and preservation of organic matter takes place in special circumstances geologically. Knowledge of these mechanisms can discover and exploit deposits by appropriate methods. This exploitation has environmental and economic implications.
deposit, reserve, resource, subsidence.
gisement, réserve, ressource, subsidence.

mercredi 18 mai 2016

pour préparer l'évaluation des capacités expérimentales

Liste des capacités testées en TS
  • Disséquer une fleur (version 05/03/2013) : (docodtpdf)
  • Prélever l'epiderme d'un végétal : (docodtpdf)
  • Réaliser une coupe microscopique d'un végétal : (docodtpdf)
  • Réaliser une préparation microscopique (version 24/10/2009) : (docodtpdf)
  • Observer à la loupe binoculaire : (docodtpdf)
  • Observer au microscope optique : (docodtpdf)
  • Observer au microscope polarisant : (docodtpdf)
  • Réaliser un test ELISA : (docodtpdf)
  • Réaliser un test Ouchterlony : (docodtpdf)
  • Compter avec les lames Kova (version 04/03/2013) : (docodtpdf)
  • Compter et mesurer avec Mesurim (version 24/10/2009) : (docodtpdf) version 2008 (version 12/01/2011) : (docodtpdf) version 2011 (version 06/12/2012) : (docodtpdf)
  • Explorer et visualiser des molécules en 3D avec Rastop (version 05/01/2016) : (docodtpdf)
  • Explorer et Visualiser des séquences moléculaires avec Anagène 1 (version 24/10/2009) : (docodtpdf) Anagène 2 (version 24/10/2009) : (docodtpdf) Avancé (docodtpdf)
  • Explorer et Visualiser des coupes anatomiques avec Eduanatomist (version 21/02/2012) : (docodtpdf) EduanatomistV113 (version 25/02/2013) : (docodtpdf)
  • Traiter les données pour établir des relations de parenté avec Phylogène (version 24/10/2009) : (docodtpdf)
  • Localiser et visualiser des manifestations de l'activité de la Terre avec Educarte (version 09/12/2014) : (docodtpdf)
  • Localiser et visualiser des manifestations de l'activité de la Terre avec Sismolog (version 24/10/2009) : (docodtpdf) Avancé (docodtpdf)
  • Localiser et visualiser des manifestations de l'activité de la Terre avec Tectoglob (version 09/12/2014) : (docodtpdf)
  • Exploiter des données avec Google earth V5 (version 12/01/2011) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodtpdf) Expert (doc,odtpdf) Google earth V6 (version 24/05/2011) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodtpdf)
  • Traduire une observation par un traitement numérique d'une image : (docodtpdf)
  • Utiliser un logiciel d'acquisition de video et une caméra numérique (version 24/10/2009) : (docodt,pdf)
  • Réaliser un dessin avec Mesurim (version 24/10/2009) : (docodtpdf) Débutant (docodtpdf)
  • Réaliser un dessin : (docodtpdf)
  • Réaliser un tableau : (docodtpdf)
  • Réaliser un tableau avec Excel (version 24/10/2009) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodtpdf) Excel 2007 (version 24/10/2009) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodt,pdf)
  • Réaliser un tableau avec LibreOffice (version 03/06/2012) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodt,pdf) Openoffice 2x : (docodtpdf) Openoffice 3 (version 24/10/2009) : Débutant (docodtpdf) Avancé (doc,odtpdf)
  • Réaliser un graphique avec Excel (version 24/10/2009) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodt,pdf) Excel 2007 (version 24/10/2009) : Débutant (docodtpdf) Avancé (doc,odtpdf)
  • Réaliser un graphique avec LibreOffice (version 03/06/2012) : Débutant (docodtpdf) Avancé (doc,odtpdf) Openoffice 2x : (docodtpdf) Openoffice 3 (version 24/10/2009) : Débutant (docodtpdf) Avancé (doc,odtpdf)
  • Réaliser un graphique sur papier : (docodtpdf)
  • Réaliser un schéma fonctionnel (version 07/11/2010) : (docodtpdf)
  • Présenter des résultats sous forme d'un texte avec LibreOffice (version 06/02/2015) : Débutant (docodtpdf) Avancé (docodtpdf) OpenOffice : (docodtpdf)
  • Présenter des résultats sous forme d'un texte avec Word : (docodtpdf)
+ Liste des capacités testées en TS spécialité SVT

  • Réaliser une Mesure de l'intensité photosynthétique avec Atelier scientifique (version 14/07/2013) : (docodtpdf)
  • Réaliser une Mesure de la concentration d'O2 avec Atelier scientifique (version 14/07/2013) : (docodtpdf)
  • Réaliser une réaction de Hill (version 21/02/2012) : (docodtpdf)
  • Réaliser une chromatographie des pigments chlorophylliens : (docodtpdf)
  • Utiliser un spectroscope manuel
  • Extraire des mitochondries ou des chloroplastes
  • Mesurer les variations de concentration d'O2, CO2, température et luminosité avec une sonde ExAO
  • Réaliser une réaction enzymatique in vitro
  • Mesurer la présence de glucose à l'aide de bandelettes-test ou du réactif de Fehling
  • Mesurer la présence d'amidon ou de glycogène à l'aide du lugol
  • Extraire le glycogène hépatique

mardi 17 mai 2016

La vidéo virale du moment : le glyphosate | Atlantico.fr

La vidéo virale du moment : le glyphosate | Atlantico.fr

Etats-Unis : scientifiques contre rafales de vent à 175 km/h | Atlantico.fr

Etats-Unis : scientifiques contre rafales de vent à 175 km/h | Atlantico.fr

Et pan sur la réussite au mérite... les résultats scolaires seraient aussi dus à des milliers de variations génétiques | Atlantico.fr

Et pan sur la réussite au mérite... les résultats scolaires seraient aussi dus à des milliers de variations génétiques | Atlantico.fr

Image of the Day: Vibrant Vegetables | The Scientist Magazine®

Image of the Day: Vibrant Vegetables | The Scientist Magazine®: Carrots vary in color due to differences in pigment compounds called carotenoids, ranging from yellow (lutein) and orange (carotenes), to red (lycopene), and purple (anthocyanin).

Image of the Day: Degrading Deepwater | The Scientist Magazine®

Image of the Day: Degrading Deepwater | The Scientist Magazine®: Marine bacteria helped break down the hydrocarbons in this slick caused by the Deepwater Horizon oil spill in the Gulf of Mexico in 2010.

comment s'est formée la terre ?

3,3/ Histoire de la Terre

3,3,1/ La formation de la terre

La formation du système solaire et de la planète terre

Diapo \Terre formation.odp

Une des théories menant à l’atmosphère actuelle de Vénus

Texte © \dégazage.odt

Comment expliquer l’évolution de la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques ?

\dégazage.odt©

Comment expliquer l’oxygénation du milieu marin puis de l’atmosphère ?

Diapo \atm oxydation.odp

3,3,2/ L'origine de la vie sur terre

Comment est expliquée l’apparition de la vie sur Terre ?

© \Origine vie theories.odt

Comment semblent s’être formées les premières cellules ?

\Origine vie theories.odt©

3,3,3/ Paléotectonique

Que sait-on sur les mouvements des plaques tectoniques ?

Diapo \paleotectonique.odp
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → géodynamique int → la valse des continents

Bilan 3,3/ L'histoire de la terre


- L'atmosphère initiale de la Terre était différente de l'atmosphère actuelle. Sa transformation est la conséquence, notamment, du développement de la vie. L'histoire de cette transformation se trouve inscrite dans les roches, en particulier celles qui sont sédimentaires.

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

§ Illusions d 'optique

Diaporama illusions d'optiques
à partir de :
Différentes interprétations, même yeux, => traitement de l'info /message nerveux

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

4,2/ Interprétation nerveuse des images perçues

4,2,1/ Les aires visuelles

A1 : Etudes cliniques historiques de Broca, Wernicke, Brodman / sites internets

aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
Fonction cognitive => aires corticales de la vision, zone cérébrale, coordination
Lister les actions à réaliser pour apprendre un mot
Collaboration des différentes aires pour lire un mot : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm

collaboration entre aires corticales, vision et mémoire

§ La vision : anomalies & anatomie ?

A2 : Histologie de la rétine / microscope

Observer des coupes de rétine
Diaporama œil anatomie
=> photorecepteurs : trois cônes RVB + bâtonnets
=> couleurs et intensité

B412/ Anatomie visuelle

Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’oeil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu. Les modalités de ce renouvellement sont indispensables à sa transparence.
La rétine est une structure complexe qui comprend les récepteurs sensoriels de la vision appelés photorécepteurs. Celle de l’Homme contient les cônes permettant la vision des couleurs (3 types de cônes respectivement sensibles au bleu, au vert et au rouge) et les bâtonnets sensibles à l’intensité lumineuse.


Mots clefs : rétine, cristallin, anomalies des pigments, la complexité de la rétine et de ses fonctions, les cellules photoréceptrices, des troubles de la vision colorée.