samedi 16 janvier 2016

Impressionnant... La taille de la terre comparée au reste des astres de l'univer !

Posté par Sais-tu que ? sur samedi 3 octobre 2015

jeudi 14 janvier 2016

§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?

§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?

2.1 - Des modifications physiologiques liées à l'effort

A1 : Mesure du métabolisme humain lors d'un effort / ExAO

© TP ventilation et VO2max.odt
ExAO = Expérimentation assistée par ordinateur
schématiser le montage
essai et mise en commun des expériences
résultats :
IR = intensité respiratoire = volume de dioxygène absorbé par unité de masse et par unité de temps => permet de comparer la consommation de O2 pour des organismes de masse différentes
Lors d'un effort la pente de la courbe est plus forte  => plus de O2 consommé

L’augmentation de l’activité respiratoire se fait avec un retard et se prolonge en fin d’effort : il y a un temps de réaction de l’organisme par rapport au début de l’effort, c'est le remboursement de la dette en O2

mardi 12 janvier 2016

Comment se procure-t-on les sucres de la digestion ? Qu'est-ce qu'une enzyme ?

Comment se procure-t-on les sucres de la digestion ? Qu'est-ce qu'une enzyme ?

A4 : Actions des amylase et saccharase in vitro

© TP enzymes.odt
comparaison activités amylase // saccharase
amylase d'humain // saccharase de levure
spécificité de substrat
le métabolisme d'une cellule dépend de son équipement enzymatique.

A5 : Synthèse d'amidon par l'enzyme de pomme de terre in vitro

© TP enzymes.odt
comparaison activités amylase // amidon synth(ét)ase

spécificité de substrat, spécificité d'action, anabolique ou catabolique

Les enzymes présentent une double spécificité d'action et de substrat : un seul type d'action sur un seul type de substrat. Les actions peuvent être ana ou cataboliques (synthèse ou dégradation).

Virus : les maîtres des océans


Virus : les maîtres des océans par CNRS

§ Quel est le lien entre gènes et protéines ?

§ protéines = phénotype moléculaire => liées au gène … mais comment ?

§ Quel est le lien entre gènes et protéines ?

2.3/ Protéines, expression primaire de l’information génétique.

2.3.1/ Macromolécules à séquence dans la cellule

A1 : Comparaison de séquences nucléiques et peptidiques / logiciels

® TP gène-protéine anagene.odt
protéine thermomètre planteschema.odg
Diapo : synthese_proteines_anagene
code Morse international, fait avec 2 signes : « ti » ou « ta » : http://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm
code ASCII = American Standard Code for Information Interchange : http://www.tableascii.com/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange
ARN, portions codantes de l’ADN, Séquence, gène, code génétique, codon, anticodon

§ Génétique ou environnement ?

A4 : Protéine thermomètre chez Arabidopsis thaliana / article PrLaSce

© protéine thermomètre plantes

B222 : Gènes et environnement

L’ensemble des protéines qui se trouvent dans une cellule (phénotype moléculaire) dépend :
- du patrimoine génétique de la cellule (une mutation allélique peut être à l’origine d’une protéine différente ou de l’absence d’une protéine) ;
- de la nature des gènes qui s’expriment sous l’influence de facteurs internes et externes variés.

B : Gènes et environnement/ schéma ©

Mots clefs : Phénotype moléculaire, microscopique, macroscopique, expression génétique, protéine, facteurs d'expression, variabilité

lundi 11 janvier 2016

Rencontres insolites au fond des mers

La mer est peuplée d’animaux surprenants aux formes et couleurs variées. Une diversité indispensable à leur survie dans le vaste milieu marin, et qui répond à leurs besoins de se nourrir, se protéger, se reproduire... Découverte en images de ces drôles d’espèces.
1 Mode diaporama
2 Mode diaporama
3 Mode diaporama
4 Mode diaporama
5 Mode diaporama
 
6 Mode diaporama
7 Mode diaporama
8 Mode diaporama
 
9 Mode diaporama
10 Mode diaporama
11 Mode diaporama
12 Mode diaporama
 
13 Mode diaporama
14 Mode diaporama
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Insectes à la loupe

Observés au microscope électronique à balayage, les insectes nous révèlent leur surprenante anatomie. Spécialiste en microscopie et passionné d’entomologie, Stephan Borensztajn a ajouté des couleurs à ses clichés. Son but : mettre en valeur l’étrange beauté qui nous entoure.
Stephan Borensztajn était membre du Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE) lorsqu'il a réalisé ces photos.
Abdomen d’une fourmi
1 Mode diaporama
Détail d’une écaille d’aile de papillon
2 Mode diaporama
3 Mode diaporama
Antenne d’un moustique
4 Mode diaporama
5 Mode diaporama
Tête d’un psychodidae
6 Mode diaporama
Pulvilles d’une patte de mouche
7 Mode diaporama
Détail de l’abdomen d’une abeille
8 Mode diaporama
Détail de l’œil d’une drosophile
9 Mode diaporama
Extrémité de la patte d’un moucheron
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Ver immortel

http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4679#

Combien de temps peut-on retenir son souffle ?

Avec de l'entraînement, quelques minutes. Mais en théorie, nous pourrions tenir bien plus longtemps.


Pendant combien de temps pouvez-vous retenir votre souffle ? Sans entraînement, guère plus d'une minute. Certaines personnes, comme les apnéistes, peuvent tenir plusieurs minutes. Mais en théorie, nous devrions être capables de retenir notre respiration bien plus longtemps. Qu'est-ce qui nous force à respirer bien avant que notre réserve d'oxygène soit épuisée ? Et comment passer outre ce réflexe ? La réponse en vidéo avec Katherine Hermon, de Scientific American.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/v/video-combien-de-temps-peut-on-retenir-son-soufflea-35997.php