lundi 11 janvier 2016

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

§ Rappels de 2nde sur la biodiversité

Biodiversité.odp
"Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre" :http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php
film BBC « Terre », partie sur les jungles

Outils de mesure de la biodiversité / animations

suivit insectes : http://www.spipoll.org/
biodiversité à différentes échelles et relations de cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité génétique

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité

Bilan des acquis

  • notion de biodiversité à différentes échelles, et relations de cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes et la biodiversité génétique
  • le phénotype macroscopique dépend du phénotype cellulaire, lui-même induit par le phénotype moléculaire
  • le phénotype moléculaire dépend du patrimoine génétique de la cellule et de la nature des gènes qui s’expriment sous l’effet de l’influence de facteurs internes et externes variés
  • l’expression d’un phénotype dépend donc du génotype et de l’environnement
  • les mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles, fondement de la biodiversité
  • notion de caractères héréditaires, transmis lors de la reproduction sexuée, et modalités de cette transmission
  • possibilité de survenues d’anomalies lors du déroulement de la méiose, conséquences de ces anomalies, pour l’individu, mais aussi dans un contexte d’évolution du vivant
  • notion de plan d’organisation (des vertébrés)
  • notion d’homologie moléculaire (utilisées pour établir des relations de parentés)

A1 : Confrontation de deux allèles / doc www

TS_Palu_Drepano.odt
Pression du milieu, concurrence, survie, descendants

A2 : Simulation de la dérive génétique / logiciels

Simulation avec littorines en 2ndes
faire 4 tirages, noter le nombre de génération quand la population est devenue homogène (toutes les boules sont de la même couleur) avec :
2 couleurs / 10 individus
2 couleurs / 100 individus
5 couleurs / 10 individuds
5 couleurs / 100 individus
logiciel de Holsinger (format Java) : http://darwin.eeb.uconn.edu/simulations/drift.html
logiciel évolution allélique à télécharger : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=52
dérive génétique : modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population

A3 : Simulation de la séléction naturelle / PJC internet

voir les graphiques et interpréter
sélection naturelle : filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, …

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