vendredi 27 janvier 2023

Palynologie

TP Pollen : essai

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Teeth evolution

video 3'20 : https://youtu.be/QQvlCZP-wTQ

Medicine Needs Evolution : https://www.science.org/doi/full/10.1126/science.1125956

https://www.orthodontisteenligne.com/en/wisdom-teeth-myths-and-realities/

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible.

La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.

2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal

http://labopathe.free.fr/spectre-d27action.html

http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/module1/simuler/chapitre2/photosynt/3spectre-det.htm

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article21

Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.

lorsqu’un rayonnement rencontre un obstacle il peut-être :

  • diffusé : renvoyé dans toutes les directions si l’objet n’est pas lisse

  • absorbé : par l’objet qui s’échauffe ainsi et emet de l’infrarouge

  • transmis : à travers l’ojet s’il n’est pas opaque

Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).

jeudi 26 janvier 2023

4/ Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Depuis 150 ans, le climat planétaire présente un réchauffement d’environ 1°C. Les scientifiques pointent le fait que ce changement climatique a des conséquences importantes déjà observables sur la météorologie, la biosphère et l’humanité. L’objectif de ce thème est de s’approprier les outils nécessaires pour appréhender les enjeux climatiques contemporains en établissant des comparaisons avec différents exemples de variations climatiques passées. Il s’agit en particulier de comprendre que les méthodes d’étude et les mécanismes expliquant les variations constatées peuvent être de natures différentes. Certains mécanismes, déjà étudiés, sont réactivés dans ce contexte. Après avoir compris les causes et la dynamique des variations climatiques passées et mobilisé ses acquis précédents (cycle du carbone, effet de serre, circulation océanique…), on peut aborder les enjeux contemporains liés au réchauffement climatique : ses conséquences sur la biosphère et l’humanité, mais aussi les possibilités envisagées en matière d’atténuation et d’adaptation. L’étude du réchauffement climatique, celle de ses causes mais aussi de ses conséquences sur l’atmosphère et sur les océans sont abordées en complémentarité par l’enseignement scientifique dispensé en classe terminale.

4,1/ Les variations climatiques passées

Objectifs : pour comprendre les variations climatiques,

  • identifier les méthodes de mesure les plus adéquates,

  • comprendre les mécanismes potentiellement responsables de ces évolutions et

  • acquérir une idée générale de l’amplitude thermique des variations climatiques reconstruites depuis le début du Paléozoïque.

  • être capable de formuler des hypothèses explicatives sur les spécificités du réchauffement climatique à la lueur de ses connaissances des climats passés.

  • exercer un regard critique sur tous les biais d’interprétation pouvant affecter la compréhension de systèmes complexes impliquant de nombreux phénomènes.

Liens : SVT – classe de seconde : érosion des paysages, enseignement de spécialité en classe de première : services écosystémiques ; enseignement scientifique en classe de première : Soleil, source d’énergie. Physique-chimie, enseignement de spécialité en classe terminale : réactions chimiques, isotopes ; mathématiques, enseignement de spécialité en classe terminale, mathématiques complémentaires, enseignement optionnel en classe terminale : modélisation statistique.

4,1,1/ Outils de mesure

Archéologie

https://www.bradshawfoundation.com/france/index.php

https://www.bradshawfoundation.com/clottes/index.php

Palynologie

Manuel p.297

TP observation de pollens au microscope :

https://forum.mikroscopia.com/topic/242-la-jacinthe-pollen/

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3.3 L’évolution humaine

3,3,1/ phylogénie des primates

1/ arbre phylogénétique d’espèces actuelles

Analyser des matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques résultant d’innovations évolutives afin d’établir des liens de parenté et de construire un arbre phylogénétique.