mercredi 22 mai 2019

Bilan : schématisation de la régulation hormonale masculine

cycles feminins.odg

dessins anatomie :
dosages de 3 hormones mâles :
AMH et testostérone chez l’homme de l’âge fœtal à l’âge adulte, dosage plasmatique :
Régulation de la sécrétion de testostérone :
Hormones en fonction de l’âge :

Bilan : schématisation de la régulation hormonale féminine

Hormones en fonction de l’âge : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article573
grossesse en mai, cycles hormonaux : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article693
ménopause : hormones et ovocytes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article685
nombre d’ovocytes chez une femme en fonction de l’âge : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2092
logiciel « hormones » :
\hormones.exe
hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes cibles, hormones et neurohormones hypothalamo-hypophysaires (FSH, LH et GnRH) ; modes d’action biologique des molécules exogènes.

Bilan

Mettre en oeuvre une méthode (démarche historique) et/ou une utilisation de logiciels (ex : visualisation de modèles moléculaires, réalité augmentée) et/ou une pratique documentaire pour expliquer le mode d’action des molécules exogènes agissant comme des « leurres ».
Recenser, extraire et organiser des informations pour relier les causes de stérilité ou d’infertilité au choix des modalités de la procréation médicalement assistée.
Extraire et exploiter des données pour relier la prévention contre les IST (SIDA, hépatite, papillomavirus, etc.) à la vaccination ou l’utilisation du préservatif.
Montrer les applications biotechnologiques découlant des connaissances scientifiques.
hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes cibles, hormones et neurohormones hypothalamo-hypophysaires (FSH, LH et GnRH) ; modes d’action biologique des molécules exogènes.
Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui leurrent ce système et permettent une maîtrise de la procréation de plus en plus adaptée, avec de moins en moins d'effets secondaires. des molécules exogènes peuvent agir comme des « leurres » pour empêcher la production des ovocytes ou des spermatozoïdes, pour désynchroniser le fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme ou empêcher le développement de la muqueuse utérine
Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives, ainsi que la contraception hormonale masculine.
D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme ; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation.
Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation, dont les hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation.