vendredi 10 mai 2019

comment les hormones influencent-elles la sexualité ?

2,1,2/ Hormones et reproduction humaine

A1 : Exploitation de dosages d’hormones sexuelles humaines / tableur

® sex_hormones.ods
  • Copier le fihier/document « sex_hormones »  sur serveur classe / travail 
  • coller sur serveur perso
  • ouvrir avec libre/open office calc
  • Lire les 4 pages de tableaux (y compris leur titre!)
  • Construire des graphiques judicieusement à partir des données
  • Interpréter chaque graphique
  • Produire un document texte avec graphiques et interprétation
  • Enregistrer votre compte-rendu sur serveur « classe » pour correction → note
  • vous serez évalué sur le choix du graphe (type), titre, légende, interprétation, mise en page
sex_hormones-COR.ods
hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes cibles
17 avril

EVA : représentation graphique des changements pubertaires

À partir de la page « hormones grossesse » du fichier « sex_hormones » qui se trouve sur le réseau, tracez un graphe et rédigez un texte d’interprétation de ce graphique. vous serez évalué sur le choix du graphe (type), titre, légende, interprétation, mise en page
EV tableur graphe interpretation.odt

EVA : connaissances

© sex QCM.odt

vacances

A2 : Localisation de l'axe hypothalamo-hypophysaire

DIAP/hypothalmus-physe.odp
Moulage
hypothalamus, tige pituitaire, hypophyse
hormones et neurohormones hypothalamo-hypophysaires (FSH, LH et GnRH)
GnRH =  Gonadotropin Releasing Hormone = Gonadolibérine = hormone de libération des gonadotrophines
FSH = Follicle Stimulating Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine
LH = Luteinizing Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine

A3 : Définition d'une hormone

Diaphormone.odp
cellule endocrine, molécule, voie sanguine, à distance, spécifique, cellule cible, recepteur cellulaire
message = concentration plasmatique, taux sanguin d'H

A4 : Modélisation moléculaire de l’action hormonale

2 TP RU486 rastop.odt
Mettre en oeuvre une méthode (démarche historique) et/ou une utilisation de logiciels (ex : visualisation de modèles moléculaires, réalité augmentée) et/ou une pratique documentaire pour expliquer le mode d’action des molécules exogènes agissant comme des « leurres ».  Montrer les applications biotechnologiques découlant des connaissances scientifiques.
modes d’action biologique des molécules exogènes.

jeudi 9 mai 2019

§ Quelle est l'utilisation anthropique des plantes ?

5.3. La plante domestiquée

Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage /ex) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc... La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

A1 : Comparaison de plantes sauvages et cultivées

D\plantes sauvages et cultivees.odp
Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode
Comparaison maïs et téosinte / tableaux
pages 10-11 \Plante_domestiquee_228039.pdf
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage
Rappel : domestication du blé vu dans chapitre génétique
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs1
Diversité des cultures de carotte / GNIS : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/857
Diversité des légumes du marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
sélection des plantes

A2 : Amélioration des plantes / sélection

© textes : \plantes amélioration.odt
réponses aux questions :
Doc 1 et 2 : Relever dans les documents la différence entre la sélection phénotypique et la sélection généalogique.
Selection généalogique par fabrication d'hybrides
Doc 3 : Dans l’exemple de la création d’une nouvelle variété de tomates la F2 apporte-t-elle des plants du phénotype recherché ?
oui
Doc 3 : Expliquer à l’aide des connaissances en génétique pourquoi la sélection ne peut pas s’arrêter à ces individus de la F2 mais devra être poursuivie sur de nombreuses générations afin d’obtenir une variété nouvelle qui exprimera toujours le même phénotype de génération en génération.
Var A \ hybride F1
( P ; R )
( g ; s )
( P ; s )
( g ; R )
( g ; s )
(P/g ; s/R )
( g/g ; s/s )
( g/P ; s/s )
(g/g ; s/R )
phenotypes
[P;R]
[g;s]
[P;s]
[g;R]

( g/g ; s/R )
( g ; s )
( g ; R )
( g ; s )
( g/g ; s/s ) [g;s]
( g/g ; s/R ) [g;R]
( g ; R )
( g/g ; s/R ) [g;R]
( g/g ; R/R ) [g;R]


Production de variétés pures par haplodiploïdisation

Doc 4 : Rappeler le principe de la transgénèse. Faire la liste des caractères sélectionnés pour la création de nouvelles variétés OGM.

sélection phénotypique et la sélection généalogique.
Selection généalogique par fabrication d'hybrides
race / variété pures
hybrides
hétérosis : vigueur hybride
Les stratégies des plantes pour optimiser l'utilisation des nitrates : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3945.htm
Différentes techniques de selection de variétés :
haplodiploïdisation & culture in vitro

A3 : Fabrication d'OGM

video sur maïs OGM : \Polyploidisation ble.odp
\maïs ogm.odg
Le maïs transgénique résistant à la pyrale favorise-t-il l'apparition de résistances chez les insectes ? : http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm
dia 2nde : \transgénèse.odp
Transgénèse, OGM,

A4 : calculs sur l’obtention d’une race homozygote

Combien de générations faut-il pour obtenir un homozygote (race pure) à partir d’hétérozygotes ?
Manuel p264

Bilan : La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.

Bilan / schéma

© TS-schilA4.odg
Lexique : http://www.gnis-pedagogie.org/lexique.html
Mots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.
1Le lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus grand nombre de variétés de Maïs, les croisements possibles avec les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette diversité.
L’âge : 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides (donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.

lundi 6 mai 2019

§ Quelle est l'utilisation anthropique des plantes ?

5.3. La plante domestiquée

Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage /ex) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc... La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

A1 : Comparaison de plantes sauvages et cultivées

D\plantes sauvages et cultivees.odp
Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode
Comparaison maïs et téosinte / tableaux
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage
Rappel : domestication du blé vu dans chapitre génétique
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs1
Diversité des cultures de carotte / GNIS : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/857
Diversité des légumes du marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
sélection des plantes

A2 : Amélioration des plantes / sélection

© textes : \plantes amélioration.odt
répondre aux questions :
sélection phénotypique et la sélection généalogique.
Selection généalogique par fabrication d'hybrides
race / variété pures
hybrides
hétérosis : vigueur hybride
Les stratégies des plantes pour optimiser l'utilisation des nitrates : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3945.htm
Différentes techniques de selection de variétés :
haplodiploïdisation & culture in vitro

A3 : Fabrication d'OGM

video sur maïs OGM : \Polyploidisation ble.odp
Le maïs transgénique résistant à la pyrale favorise-t-il l'apparition de résistances chez les insectes ? : http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm
Transgénèse, OGM,

A4 : calculs sur l’obtention d’une race homozygote

Combien de générations faut-il pour obtenir un homozygote (race pure) à partir d’hétérozygotes ?

Bilan : La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.
Lexique : http://www.gnis-pedagogie.org/lexique.html
Mots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.
1Le lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus grand nombre de variétés de Maïs, les croisements possibles avec les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette diversité.
L’âge : 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides (donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.

§ Comment la plante se reproduit-elle ?

5.2.2 Dispersion

A1 : Quelques exemples de dissémination par animaux / dossiers photos

D\plantes disseminations types.odp
zoochorie, épizoochorie myrmécochorie endozoochorie
fruits, graines, dispersion
animal disséminateur
Dissémination par le vent et les animaux.

A2 : Quelques exemples de mécanismes de défenses végétales / docs

les signaux électriques émis par les plantes lorsqu’elles sont agressées par un prédateur. Le signal électrique déclenche la production d’une hormone de défense, le jasmonate. Elle les protège des prédateurs. https://theconversation.com/conversation-avec-le-biologiste-edward-farmer-ce-que-parvient-a-faire-une-plante-est-absolument-fabuleux-103464
D \mécanismes défense végétaux.odp
structures et mécanismes de défense

Bilan : Dispersion & protection des angiospermes

La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).
La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution.

§ Plantes utiles pour ….

§ Comment la plante se reproduit-elle ?

A4 : Quelques exemples de pollinisation par animaux / films

13' Pollinisation du baobab par les chauves-souris nectarivores Eidolon elvum : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/pollinisation_du_baobab.9430
2'38'' La pollinisation et les abeilles : http://www.youtube.com/watch?v=4iEMVoGva2I&lr=1
dossiers pollinisateurs : http://www.spipoll.org/la-pollinisation ;
données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles : http://www.spipoll.org/
zoogamie, entomogamie, ornithophilie ,cheiroptérophilie,
animal pollinisateur
coévolution
Pollinisation par le vent et les animaux.

A5 : Un exemple de coévolution / Ex2,2

® coévolution éperon et poboscis.odt
coévolution, symbiose,

Bilan : reproduction des angiospermes

L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.
La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d'une coévolution.
À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.