samedi 15 février 2014

L’homme moderne serait issu d’une seule et même lignée
En Géorgie, la découverte de cinq crânes vieux de 1,8 million d’années indiquerait que les lointains ancêtres d’Homo sapiens appartenaient à une seule lignée, et non à une lignée multiple avec des branches qui se seraient éteintes.
David Lordkipanidze, directeur du musée national de Géorgie, présente le fossile d’un crane vieux...
(VANO SHLAMOV / AFP)

David Lordkipanidze, directeur du musée national de Géorgie, présente le fossile d’un crane vieux de 1.8 million d’années trouvé sur le site de Dmanisi.  

jeudi 13 février 2014

prepare a presentation about one of the following subject / slideshow / 10'
  1. How, when, where, why did the dodo extincted ? / Caro(Line)²
  2. Who where when how lived the first humans ? / Tim²
  3. When where why was the last glaciation period ? / Judi & Antoine
  4. How, When where was the last geologic crisis ? / Aurélie & Perrine
  5. How, when, where, why did the mamoth extincted ? / Alexane & Maelle
  6. How, when, where, why did the saber teeth tiger extincted ? /William & Valentin
  7. when, where, did the human crossed saber teeth tiger ? Antoine & Benoît
  8. Archeopteryx
  9. Dinosaures
  10. Buck
  11. Any other idea ?


who which what where when why how

B41/ Immunité innée, naturelle

L'immunité innée ne nécessite pas d'apprentissage préalable, est génétiquement héritée et est présente dès la naissance. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution. Très rapidement mise en oeuvre, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancer). C'est une première ligne de défense qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire. La réaction inflammatoire aiguë en est un mécanisme essentiel. Elle fait suite à l'infection ou à la lésion d'un tissu et met en jeu des molécules à l'origine de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative.
Mots-clefs. Organes lymphoïdes, macrophages, monocytes, granulocytes, phagocytose, mastocytes, médiateur chimique de l'inflammation, réaction inflammatoire, médicament anti-inflammatoire.

C/ poursuivre

Test syst immunitaire hom : http://www.biologieenflash.net/

§ Comment l'immunité innée est-elle enrichie au cours de la vie ?

4-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

A1/ Mise en évidence expérimentale d'une immunité acquise / souris

Réponse spécifique adaptative à médiation humorale / cellulaire

A2/ Mise en évidence de la cytotoxicité / MET

schématisation :

lymphocytes T CD8 → lymphocytes T cytotoxiques
Observation de gonades et gamètes ♂ / microscope + logiciel Mesurim
TP observation microscopique de coupes de testicules
traitement de photographies de microscopie photoniques avec logiciel Mesurim
Matériel : lame(s) à observer, microscope, webcam, ordinateur avec logiciel de traitement d'images Mesurim.
Montage : la caméra doit relier le tube optique du microscope et l'ordinateur par port USB.
comparer une lame « cryptorchidie » avec une lame normale
réaliser une capture d'image ave Mesurim + légende + titre (matériel + organisme, organe + grossissement)
comparaison Rat /Humain / H atteint de cryptorchidie
photos d'histologie :
dessin d'observation :

mercredi 12 février 2014

A3/ Etude de quelques accidents sportifs / www

accident musculo-articulaire : http://www.nantes-mpr.com/muscle/muscle.htm
accident musculo-articulaire : entorse, claquage, déchirure,
musculo-skeletal injury, hamstring, sprain, tear,

A4/ Etude de documentation scientifique sur le dopage

effets de la caféine : résultats d'exp à mettre en graphe puis analyser : http://dopingjournal.org/content/5/1/dopingj112007-01.html
=>dopage

B24/ moteurs de l'effort

Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé. Les accidents musculo-articulaires s’expliquent par une détérioration du tissu musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire.
Au cours de la contraction musculaire, la force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit à un mouvement. Des pratiques inadaptées ou dangereuses (exercice trop intense, dopage…) augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et/ou provoquent des accidents.

C/ Pour-suivre

mécanismes de la contraction musculaire : http://prevost.pascal.free.fr/theorie/muscle/contraction.htm
site d’information médicale : http://www.nantes-mpr.com/index.html
Agence mondiale anti-dopage : http://www.wada-ama.org/fr/
site du Ministère de la jeunesse et des sports : http://www.santesport.gouv.fr/index.html
Agence française de lutte contre le dopage : http://www.afld.fr/index.php

EV/ systèmes musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire / QCM

EV/ Correction devoir commun

FT/ ROC  : RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES

un compromis entre connaissances, sujet et temps

On demande d'exposer, sans support documentaire fourni, des connaissances acquises au cours de l'année sur un point du programme. La question fait apparaître les limites du sujet. D'éventuels schémas sont explicitement demandés. La réponse doit être organisée comme le demande son titre (introduction-développement-conclusion). L'exposé doit être scientifiquement et grammaticalement correct, illustré de schémas, tableaux ou graphiques. L'évaluation prend en compte les connaissances, la qualité du plan et celle des expressions écrites et graphiques.

1/ DISSECTION / EXTRACTION
Prendre le temps de lire et relire le sujet, ainsi que ses commentaires de manière calme et critique. Cette lecture conditionne dans une large proportion la qualité de la copie. Le candidat doit être attentif à la formulation du texte et en particulier, doit porter son attention sur : les adjectifs et leurs accords ; les articles et les prépositions ; la ponctuation.
Repérer les mots-clefs pour déterminer le sens et les limites du sujet, pour éviter les hors sujets, en recherchant la définition de tous ses termes. Rechercher les problèmes qu'il soulève.
Repérer le verbe-clef qui renseigne sur la nature du travail demandé : montrer, décrire, expliquer, comparer, ...

2/ ÉBULLITION / SÉLÉCTION
Recenser toutes les idées et connaissances se rapportant de près ou de loin au sujet (mots clefs, schémas). Utiliser les interrogations réflexes (Qui Que Quoi Comment Où Quand Pourquoi ?)

3/ ORGANISATION / PLANIFICATION
Faire un tri, Classer ces idées, les associer, en fonction : du temps disponible et des connaissances du candidat (supprimer les arguments d'importance secondaire ou difficilement exploitables)
Construire le plan. Organiser les arguments en grands paragraphes. Prévoir le contenu et les subdivisions de chaque paragraphe. Dans ce plan :
- Dégager les idées essentielles : structuration en 2 à 4 §, comportant des titres.
- Respecter la démarche scientifique : en partant des faits et non des interprétations.
- Partir d'exemples ou d'expériences précis pour ensuite les généraliser.
- Penser aux transitions entre les parties qui aident à le correcteur à suivre le fil du raisonnement.

4/ RÉDACTION / ILLUSTRATION
Prendre beaucoup de soin à rédiger au brouillon une introduction et une conclusion. Tous les aspects de l'introduction sont fondamentaux et conditionnent la suite. La conclusion doit être connue avant même la rédaction du devoir afin de posséder un fil conducteur et d'éviter les hors-sujets.

- L'INTRODUCTION
1/ Annonce le sujet (et ses limites) en dégageant les principaux problèmes, la problématique : ancrage dans le passé
2/ Annonce le plan : ancrage dans le futur

- LA CONCLUSION
1/ Répond à la problématique de départ, comprend un bilan des principales idées de l'exposé.
2/ Elle apporte un élément d'ouverture (élargir le cadre du sujet)
Elle peut être accompagnée d'un schéma-bilan.

- LE DEVELOPPEMENT
Numéroter et rédiger des titres où apparaissent des idées fortes qui seront alors détaillées dans le paragraphe.
Une idée = un paragraphe, éviter de « caser une tranche de cours », toujours hors sujet.
Le devoir doit être convenablement illustré. Chaque grande idée doit être accompagnée d'une illustration, même lorsque ce n'est pas demandé dans le sujet, un schéma est toujours bienvenu.
- Les schémas sont destinés à illustrer les faits exposés. Ils doivent avoir une valeur explicative, être intégrés dans le texte.
- Les schémas doivent posséder un titre précis. Une illustration sans titre + légende + échelle + unités n'a aucune valeur.
- Les schémas doivent être grands et enrichis de couleurs.
5/ RELECTURE
garder quelques minutes pour relire, pour que ce qui est fait le soit bien :
chasse aux erreurs - orthographe – légendes
soulignage des titres et mots clefs
« On fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres, mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. » Henri Poincaré
« Toute science est nécessairement formée de trois choses : la série des faits qui constitue la science, les idées qui les rappellent, les mots qui les expriment, ... quelque certains que fussent les faits, quelque justes que fussent les idées qu'ils auraient fait naître, ils ne transmettent que des expressions fausses si nous n'avons pas des expressions exactes pour les rendre. » Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794)

lundi 10 février 2014

A4/ Bilan sur le cancer / dossiers internet → diaporama

Diap cancer
4 étapes du cancer : prolifération – tumorisation – cancérisation – généralisation
causes : mutations spontanées, agent mutagène, infection virale

AM/ Etude généalogique d'un cancer / arbres manuel p90

doc1 : répondre aux questions 1 à 5 p.90 à faire à la maison
gène de susceptibilité, oncogènes, régulation des gènes
cellule somatique, cellule germinale = reproductrice=gamète
une mutation dans une ¢ germinale peut être neutre, handicapante, létale=mortelle ou avantageuse

C/ Poursuivre sur la lutte contre le cancer / www

A3/ Schématisation de la réaction de l'organisme à une agression/ doc (Manuel p278-279)

Qlq heures à qlq jours après une blessure que se passe-t-il ?
Le quadrilatère de Celsus : tumor, rubor, calor, dolor
symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur)
surlignez les « gros mots »
classez-les en 3 catégories selon qu'ils concernent selon vous le macro, le microscopique ou le moléculaire
formulez les questions qui sont à résoudre

Mise en évidence d'une réaction immunitaire / methode d'Ouchterlony

Immunoglobulines = anticorps, séropositivité, complexe immun