vendredi 12 janvier 2018

§ Comment expliquer la diversité des allèles ?

2.1.3/ Brassage par duplication, transposition et mutation

A1 : Etablissement d'une carte génétique / tests cross drosophiles

[vg eb]+ loupe binoculaire
© drosophile.odg
TP1 avec gènes [eb ; vg]
logiciel croisement drosophiles sur net : http://inforef.be/swi/drosolab.htm
brassage interchromosomique

Quelle est la composition de la terre ?

A1 : Observation de lames minces de roches magmatiques / microscope

TP observation de roches :
réaliser une fiche d'identification© de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
  2. observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
  3. en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau

pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
Mineralogy Database : http://webmineral.com/
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Le CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html

jeudi 11 janvier 2018

§ Comment expliquer la diversité des allèles ?

§ Diversité des mutants de Drosophila melanogaster :
D/drosophiles.odp

§ Comment expliquer la diversité des allèles ?

2.1.3/ Brassage par duplication, transposition et mutation

A1 : Etablissement d'une carte génétique / tests cross drosophiles

Présentation de la loupe bino

Quelle est la composition de la terre ?

A2 : Classification des minéraux des roches magmatiques

1S_TP_roches.odg©
Diap \minéraux.odp
Textures (G, mG, mL), composition, cristallisation
6 familles de minéraux : quartz, feldspath, mica, amphiboles, pyroxène, olivine
Texture des roches magmatiques
6 familles de minéraux

A1 : Observation de lames minces de roches magmatiques / microscope

TP observation de roches :
réaliser une fiche d'identification© de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
  2. observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
  3. en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau

pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
Mineralogy Database : http://webmineral.com/
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Le CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html

Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?

§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?

Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?

2.1/ L'évolution des génomes / brassage de gènes

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie » Je vais vous raconter votre vie … à partir du début

2.1.1/ Brassage par fécondation

2.1.2/ Brassage par Méiose

A1 : Observation de la méiose / microphotographies

phases pro-méta-ana-télo

A2 : zoom sur la prophase 1 / microphotographies

crossing-over, enjambement, chiasma
brassage intrachromosomique en prophase 1
brassage interchromosomique en anaphase 1

A3 : Découpage de la méiose / schémas ©

div° I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2 cell n
div° II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n
méiose, réplication, haploïdes, diploïde, chromatides

AM : Comparaison mitose & méiose / schéma

Schématiser en // une mitose & une méiose avec
  • 2n=2,4,6
  • différentier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,
  • marquer deux gènes, ex : groupe sg (A//B) et (H//h)

B : Schématisation virtuelle de la méiose en continu / animations

Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

A4 : Anomalies de la méiose / film

Qui donc a saboté la méiose ?

Bilan : Brassage par méiose

La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d'un doublement de la quantité d'ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde. Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides (crossing-over ou enjambement) se produisent entre chromosomes homologues d'une même paire, induisant un brassage intrachromosomique. Les chromosomes ainsi remaniés subissent (en plus) un brassage interchromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la première division de la méiose. Une diversité potentiellement infinie de gamètes est ainsi produite.

 

mardi 9 janvier 2018

§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?

2.1 - Des modifications physiologiques liées à l'effort

A1 : Mesures physiologiques effectuées en EPS

VMA
pouls

A2 : Mesure du métabolisme humain lors d'un effort / ExAO

ExAO = Expérimentation assistée par ordinateur
schématiser le montage
résultats :
© courbe
Diapo / respigraphes.odp
IR = intensité respiratoire = volume de dioxygène absorbé par unité de masse et par unité de temps => permet de comparer la consommation de O2 pour des organismes de masse différentes
Lors d'un effort la pente de la courbe est plus forte  => plus de O2 consommé
L’augmentation de l’activité respiratoire se fait avec un retard et se prolonge en fin d’effort : il y a un temps de réaction de l’organisme par rapport au début de l’effort, c'est le remboursement de la dette en O2

A3 : Calcul des capacités maximales / VO2max

Diapo / respigraphes.odp
VMA : volume maxi aérobie
= consommation maximale de dioxygène = quantité de dioxygène que vous pouvez utiliser lors d'un effort maximal, qui amène à l'épuisement en 4 à 8 minutes. 
VO2max = 22.351*d - 11.288 où VO2max est exprimé en ml/min.kg et d (Distance parcourue en 12 minutes ) en kilomètres.
=>VO2, VO2 max.
Variation en fonction du poids, de l'entraînement, de l'état de santé, du sexe, de la taille, l'âge, l'alimentation….
Entrainement sportif : bon site malgré pub popup : http://entrainement-sportif.fr/preparation-physique.htm

Next course : DS!

mise en place la problématique

EV/ Prétest pour mettre en place la problématique

  • Imaginez que vous pliez une jambe, pas l'autre, … quels sont les organes investis dans cet effort ?
  • Schématisez sur une pleine page A4 ces organes et leurs connexions, relations, échanges pour expliquer
  • Légendez, coloriez, inventez si besoin !

§ Problématique (les pb seront numérotés par le chapitre dans lequel on trouvera la réponse) :
  1. nut&O2 :
  2. circ&resp :
  3. nervousloop :
  4. mus&drug :