§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?
Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?
2.1/ L'évolution des génomes / brassage de gènes
En classe de seconde, une première approche de la
diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été
étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à
la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects
génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes
pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/ Brassage par fécondation
2.1.2/ Brassage par Méiose
A1 : Observation de la méiose / microphotographies
phases
pro-méta-ana-télo
A2 : zoom sur la prophase 1 / microphotographies
crossing-over, enjambement, chiasmabrassage intrachromosomique en prophase 1
brassage interchromosomique en anaphase 1
images légendées :
http://www.svtauclairjj.fr/meiose/anateloI.htm#
A3 : Découpage de la méiose / schémas ©
div°
I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2
cell n
div°
II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n
méiose,
réplication, haploïdes, diploïde, chromatidesAM : Comparaison mitose & méiose / schéma
Schématiser en // une mitose & une
méiose avec
-
2n=2,4,6
-
différentier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,
-
marquer deux gènes, ex : groupe sg (A//B) et (H//h)
conclusion : https://youtu.be/qH4WUUQ5pOI
B : Schématisation virtuelle de la méiose en continu / animations
Comparaison mitose /
méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
genetique.exe
logiciel à télécharger:
http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm
logiciel méiodule :
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/meiodule/
virtual
classroom :
http://www.vcbio.science.ru.nl/en/virtuallessons/meiostage/
Cell
alive : http://www.cellsalive.com/meiosis.htm
A4 : Anomalies de la méiose / film
Qui donc a saboté la méiose ?
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