vendredi 15 novembre 2013

Atelier art & science avec M. Richard
mercredi 20 novembre 2013
rdv  à tous ceux qui veulent
au labo SVT de 15h à 17h

jeudi 14 novembre 2013

En considérant que la lune et la Terre sont à la même distance du soleil, et étant donné qu'on sait que la Terre exerce une réflexion ou absorbsion d'une partie du rayonnement solaire, et puisque celle-ci a une température au sol moyenne de +14°C, alors on peut hypothéser sur le fait que la lune "repousse" les rayons du soleil, les gaz présents dans son atmosphère vont exercer un rejet du rayonnement solaire -> lune où il fait noir tout le temps.
Pimprenelle, classe de 2nde
18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y,

A2/ Dissection virtuelle d'un chromosome / video

Condensation, chromatine, Chromatide,

A3/ Etapes de la mitose en continu / film

Mitose = reproduction conforme

A/ Classement des phases de la mitose / photographies +doc©

Mitose, pro-méta-ana-télophase

B/ schématisation sur l'ADN

Schéma-bilan 3© / ADN, chromosome, gènes
Gène = information génétique codée dans l'ADN par la séquence des bases, transmis de génération en génération.
un lexique bilingue français/anglais de génétique : http://www.dr-belair.com/dic/Medicine/Genetics/Genetics-eng-fr.htm

mercredi 13 novembre 2013

2/ Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

§ « quelques bestioles et leurs bébés » : une histoire de génération, génétique, gène … et raie-ditée

Diaporama rayé : \gene_rayures.odp

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgrès les divisions cellulaires ?

21/ Reproduction d'informations au cours des générations cellulaires

211/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme

A1/ Comparaisons de caryotypes / photodoc©

[caryo (grec) : noyau]
© Caryotypes : caryotypes.odg→ le nombre de chromosomes est-il conservé à travers les générations ?
caryotype, chromosomes,
centromère, télomère, locus, loci, formule chromosomique (n) , carte génétique

A3/ Etude d'anomalies chromosomiques / caryotypes

Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies chromosomiques, polysomie,

A3/ Petite histoire génétique / diaporama

  • 1865 (Allemagne) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"
  • 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
  • 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"
  • 1880 to 1890 - Flemming, van Beneden, & Strasburger découvrent le chromosome.
  • 1903 - Sutton hypothesized that chromosomes are hereditary units.
  • 1905 - William Bateson coined the term “genetics”.
  • 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes
  • 1933 - Jean Brachet was able to show that DNA was found in chromosomes
  • 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes
  • 1951 ( Amérique ) Chargaff établit sa règle : [A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule.
  • 1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent que la molécule a la forme d'une double hélice, puis Watson & Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADN
  • 1962 Nobel Prize in Physiology & Medecine
L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides en double hélice comportant les bases : Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine.
Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreuses informations génétiques = gènes dont l'ensemble forme le programme génétique (= génôme) que l'on peut « visualiser » sous forme de caryotype '= ensemble des chromosomes d'une cellule)
Génôme = programme génétique = ensemble des gènes d'une cellule, d'un individu
Allèles = versions d'un gène

A4/ Scientific sources about genetics / www

in french :

A5/ Schématisation d'une transgénèse / diaporama

=> transgenesis, DNA genes support and universal 
OGM, transgénèse, ADN support gènes et universel
On fabrique des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par transfert d'un gène (transgénèse) d'un autre individu qui peut être d'une espèce complètement différente.
La transgenèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l'information génétique.

A6/ Débats sur éthique, transgénèse et ogm / articles + films

films sur les OGM :
de journalistes :
de scientifique, C.Vellot :

mardi 12 novembre 2013


123- Modélisation globale aujourd'hui

A1/ Suivit tectonique / tomographie sismique

Manuel p.169-170....
[tomo : coupe ; graphe : écrire]

A2/ Modélisation en laboratoire / maquettes

Carnet de sortie p12-13

A3/ Modélisation numérique / logiciel Educarte et Sismolog

Cf TP précédents

A4/ Coupe géologique / profil sismique©

Manuel p.165

A5/ Paléotectonique / animations

paléotectonique animée :
=> liens entre amincissement de la lithosphère, remontée / convection, dépressurisation et fusion partielle de l’asthénosphère sous-jacente et formation d’une nouvelle lithosphère.

B123/ modèle de synthèse actuel : PREM

En permanence, de la lithosphère océanique est détruite dans les zones de subduction et produite dans les dorsales.
La divergence des plaques de part et d’autre de la dorsale permet la mise en place d’une lithosphère nouvelle à partir de matériaux d’origine mantélique. Dans les zones de subduction, convergence, les matériaux de la vieille lithosphère océanique s’incorporent au manteau.

B/ du modèle actuel / Schéma ©

Mots clefs : représentation graphique synthétique du modèle global, fonctionnement d’une dorsale type, subduction / accrétion,

Conclusion : notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration.

A1/ Discussion sur le statut du mot hypothèse en sciences

Définir selon vous le mot hypothèse
Demander une déf° au prof de
  • maths : point de départ à infirmer, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ce qui compte c'est le raisonnement fait ensuite
  • français : du grec : hypo = dessous => sous thèse pas encore validée
  • bio : réponse provisoire au pb posé, à valider ou infirmer par l'expérience

A2/ Suivit pour prédiction des évènements géologiques

Séismes / Rénass : http://renass.u-strasbg.fr/
Manuel p.126 : utilisation des données avec sismologue
radioactivité / IRSN : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
séisme au Japon prévu depuis 2005 : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/751.htm
Tectonique des plaques : un pas en avant vers la reconstitution du passé et la prédiction de l'avenir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2585.htm

B/ La notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration

Un modèle est une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à étayer ou modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui. Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que des débats et controverses.

C/ Pour-suivre

Prg TS :
1-B - Le domaine continental et sa dynamique
1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes
1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux
1-B-4 La disparition des reliefs

A2/ Exploitation des données GPS / sites + logiciel Tectoglob

Affichage des vecteurs GPS / NASA : http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html
GPS = global positioning system

B/ sur forages et GPS / schéma ©

Mots clefs : Âges des sédiments, forage, JOIDES, paléomagnétisme, alignements volcaniques, GPS,
sch'bilan 5 ©

B122/ forages et GPS confirment l'hypothèse

Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Les âges des sédiments en contact avec le plancher océanique (programme de forage sous-marins JOIDES) confirment cette prédiction et les vitesses prévues par le modèle de la tectonique des plaques.
Le modèle prévoit aussi des vitesses de déplacements des plaques d’après le paléomagnétisme et les alignements de volcans intraplaques. Avec l’utilisation des techniques de positionnement par satellites (GPS), à la fin du XXème siècle, les mouvements des plaques deviennent directement observables et leurs vitesses sont confirmées.

2/ Génétique et évolution

§ tous parents tous différents

§ Comment expliquer la diversité des individus, => des génômes, des gènes et de leurs allèles ?

21/ Le brassage génétique / Evolution des génômes

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.

211/ Brassage par fécondation

A1/ Observation de la fécondation animale / video

4'19'' fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23'' odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes, fécondation, caryogamie, zygote,
[game : mariage] [caryo : noyau]

A2/ Comparaison de caryotypes / photos

haploïde, diploïde, chromosomes homologues / sexuels,
formule chromosomique : n = nb de pair de chs, 2n,

La tigresse et les petits cochons

Il y a parfois, au sein du règne animal, des comportements que nous sommes bien incapables d’interpréter.
Cette jolie histoire d’une tigresse qui adopte des petits cochons est digne d’un conte de Noël.