mardi 12 novembre 2013

2/ Génétique et évolution

§ tous parents tous différents

§ Comment expliquer la diversité des individus, => des génômes, des gènes et de leurs allèles ?

21/ Le brassage génétique / Evolution des génômes

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.

211/ Brassage par fécondation

A1/ Observation de la fécondation animale / video

4'19'' fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23'' odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes, fécondation, caryogamie, zygote,
[game : mariage] [caryo : noyau]

A2/ Comparaison de caryotypes / photos

haploïde, diploïde, chromosomes homologues / sexuels,
formule chromosomique : n = nb de pair de chs, 2n,

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