mercredi 12 octobre 2022

1,1,1/ érosion et altération des roches

3/ Comparaison de paysages

- Décrire la composante géologique d’un paysage avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines.

- Relier reliefs et circulation de l’eau.

- Fiche d'activité élève 

- Fiche technique de l'application Géoportail
- Liens vers les fichiers de réalité virtuelle pour la visite du massif du Sidobre :

Site 1 : Vabre : http://camillo.svt.free.fr/RV/VisiteVirtuelle.php?loc=SidobreVabre
Site 2 : Rivière rochers : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=SidobreChaos
- Liens vers les fichiers de réalité virtuelle des roches présentes dans le massif :

Granite sain : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=Granite
Granite altéré : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=GraniteAltere
Arène granitique : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=AreneGranitique

mardi 11 octobre 2022

II-Enjeux planétaires contemporains

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

L’objectif de cette partie est d’étudier l’organisation fonctionnelle des plantes, leurs interactions avec le milieu et la manière dont elles se reproduisent par voie sexuée et/ou asexuée en assurant à cette occasion leur dissémination. L’étude de la morphogenèse des plantes (on se limite aux Angiospermes) montre l’existence d’un contrôle hormonal et d’une influence environnementale. On étudie ensuite comment les plantes produisent leur matière organique et une diversité de métabolites nécessaires à leurs fonctions biologiques. Dans un second temps, cette partie s’intéresse aux plantes cultivées, un enjeu majeur pour l’humanité qui utilise les plantes comme base de son alimentation et dans des domaines variés. Sans chercher l’exhaustivité, il s’agit de comprendre comment l’humanité agit sur le génome et le phénotype des plantes cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des populations humaines.