vendredi 18 octobre 2019

quelques dictionnaires

1,2,2 : Modélisation de phénomènes de raccourcissement

A1 : Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement / doc

Migmatites du do©pli faille nappe.pdf pli faille nappe
D\roches metamorphiques.odp
gneiss, transformation de minéraux
migmatite [migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques = minéralogiques :
schistosité, foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexie
L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement.
On trouve des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement.
Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

A2 : Etude d'indices tectoniques de raccourcissement / doc


© pli faille nappe.odg
Diap/pli faille nappeD.odg
photos :
photos + schémas :
Un horst limité par des failles normales, région de Coihaique / Balmaceda, Patagonie chilienne : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img303-2010-02-08.xml
Tectonique → plis, failles, nappes
L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) du raccourcissement.

A3 : Modélisation des trois types de failles / animations

Diap/pli faille nappe.odg
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dOCJlPLKnhI
3 failles :
normale => divergence = extension
inverse => convergence = compression
décrochante = transformante = coulissante = cisaillement

Bilan : La lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement. Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

1.3 : Orogénèse et métamorphisme continental

1,3,1 : Des roches transformées à l’état solide

1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante

Construction d’une échelle d’organisation du vivant /cours 2nde

des sites suivants :
but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
Situer les ordres de grandeur : atome, molécule, organite, cellule, organisme.
Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la membrane plasmique).

Histoire de la microscopie

Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire.
La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope. L’observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire. Plus récemment, l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire.

jeudi 17 octobre 2019

BACCALAURÉAT 2020 (année scolaire 2019-2020)


PROGRAMME : la question de l’année porte sur la Présentation :
La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et intellectuelles d'élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d'ouvrir la réflexion et d'acquérir des connaissances sur :
- l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
- tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
- les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) ;
- le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.).

Des questions limitatives sont renouvelées.
Pour chacune des trois questions du programme des publications sont parues dans la série « Baccalauréat  Arts Plastiques », éditées par le SCEREN CNDP. Ces livrets fournissent les références de base. 

LES TROIS QUESTIONS LIMITATIVES DE LA SESSION DU BACCALAURÉAT 2019. 

Construction d’une échelle d’organisation du vivant /cours 2nde

Situer les ordres de grandeur : atome, molécule, organite, cellule, organisme.
Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la membrane plasmique).

Carmontelle

Carmontelle, sa vie, son oeuvre : https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/879-la-vie-et-loeuvre-de-louis-carrogis.html

LES ESTAMPES DU JARDIN DE MONCEAU, 1779: https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/877-carmontelle-1717-1806-les-estampes.html

CARMONTELLE, "PROMENADE DANS UN PARC", FIN XVIII° S., GETTY MUSEUM https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/865-carmontelle-promenade-dans-un-parc.html

VIDÉO MUETTE (1 MN, 2012) DE GETTY MUSEUM, LOUIS CARROGIS DE CARMONTELLE (1717-1806, ARTISTE FRANÇAIS), PROMENADE DANS UN PARC, TRANSPARENT, VERS 1783-1800.: https://youtu.be/JuM-aoaJHGk

Figures Walking in a Parkland:http://www.getty.edu/art/collection/objects/102382/louis-carrogis-de-carmontelle-figures-walking-in-a-parkland-french-1783-1800/?dz=0.2778,0.0576,1.80

 

Le Diorama de Daguerre : reconstitution sur maquette d'une séance du Diorama Théâtre.:https://youtu.be/VoCZscSBeOE

LES DESSINS ET PEINTURES DE CARMONTELLE (1717-1806):https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/882-les-dessins-et-peintures-de.html

CARMONTELLE (1717-1806), LES ESTAMPES DU JARDIN DE MONCEAU, 1779: https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/877-carmontelle-1717-1806-les-estampes.html

qu’est-ce que l’expression génétique d’une cellule ?

1,2,2/ La protéine est l’expression d’un gène

1,2,2,1/ Processus cellulaire de la synthèse protéique

1/ Expériences historiques / anagène

Conclusion historique :
  • 1960 Crick & Brenner découvrent le codon : triplet de nucléotides (bases) codant pour un acide aminé
  • 1961 Monod et Jacob découvrent l’ARNm : acide nucléique intermédiaire entre ADN et protéines
  • 1965 Niremberg & Mattéi découvrent le code génétique : correspondance entre codons et acides aminés
Le code génétique est un système de correspondance, universel à l’ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l’ARN messager en protéines. L'information portée par une molécule d'ARN messager (le message génétique) est ainsi convertie en une information fonctionnelle (la séquence des acides aminés de la protéine).

2/ Calculs sur le nombre de séquences possible

- Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n nucléotides de longueur quand n grandit. Comparer à un code binaire utilisé en informatique.
- Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n acides aminés quand n grandit. Comparer au calcul réalisé pour l’ADN.
4 lettres possibles : ATGC
si on fait des séquences de 2 lettres => 42 = 16 séquences possibles
si on fait des séquences de 3 lettres => 43 = 64 séquences possibles
si on fait des séquences de 4 lettres => 44 = 256 séquences possibles
n=nombre de nucléotides dans une séquence nucléique ou d’acides aminés dans une séquence peptidique
nombre de combinaisons possibles de séquences de n nucléotides de longueur quand n grandit = 4n
nombre de combinaisons possibles avec un code binaire utilisé en informatique = 2n
nombre de combinaisons possibles de séquences de n acides aminés quand n grandit = 20n

3/ Autoradiographie d’une biosynthèse pancréatique

- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse et la présence d'ARN dans différents types cellulaires ou dans différentes conditions expérimentales.
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières.

Comment un tissus peut-il être spécialisé dans une fonction particulière ?

1,1,2/ la spécialisation cellulaire témoigne de son héritabilité

A1/ Description de quelques types de cellules

Tp précédent :
peau végétale :
tissus
Cuticule
Epiderme
Parenchyme Lacuneux ou palissadique
Vaisseaux conducteurs
cellules
0
Épidermiques et stomates
Cellules chlorophylliennes

organites
0

chloroplaste

molécules
« cire »

chlorophylle

fonctions
imperméabilité
Protection et échanges gazeux
photosynthèse
Conduire la sève
Peau humaine :
tissus
Épiderme
Epiderme
Derme
cellules
Kératinocytes
Mélanocytes
Fibroblastes
organites

Mélanosomes + mitochondrie
Réticulum endoplasmique
molécules
Kératine
Mélanine
Collagène & élastine
fonctions
imperméabilité & protection
Protection UV
Résistance & élasticité
Pancréas humain
Tissus
Pancréatique Endocrine
Pancréatique Exocrine

cellules
A&B
Acineuse = glandulaire

organites
vésicule
vésicules

molécules
Hormones (insuline)
Enzymes

fonctions
Régulation glycémie
Digestion


? dessinez les différentes cellules pour décrire leur particularité # spécialisation # spécialité => structures et fonctions
spécialisation cellulaire,
Les cellules spécialisées ont une fonction particulière dans l’organisme, en lien avec leur organisation

mercredi 16 octobre 2019

DNL

Évaluation spécifique prise en compte comme épreuve facultative

Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte l'évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.
Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen. Un candidat au baccalauréat général ou technologique peut choisir au maximum deux épreuves facultatives. Le choix d'utiliser l'évaluation spécifique de section européenne (ou section de langue orientale) ne constitue pas une troisième épreuve facultative mais l'une des deux épreuves facultatives.

Obtenir la mention

La mention "section européenne" ou "section de langue orientale" est indiquée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale". Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

Deux conditions cumulatives

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.
 Plusieurs sites décrivent les objectifs des sections européennes (ou de langue orientales) et permettent de télécharger tous les textes officiels nécessaires : par exemple le site eduscol ou le site Emilangues

1,2,2 : Modélisation de phénomènes de raccourcissement

A1 : Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement / doc

D\roches metamorphiques.odp
gneiss, transformation de minéraux
migmatite [migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques = minéralogiques :
schistosité, foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexie
L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement.
On trouve des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement.
Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

A3 : Datation d'une roche par radiochronologie / tableur xls ou ods

principe : utilisez le logiciel "radiochronologie"
sujet ECE BAC 2013 n°26
sujet ECE BAC 2015
Radiochronologie
La radiochronologie des roches est fondée sur la décroissance radioactive naturelle de certains éléments chimiques présents dans les minéraux qui les constituent.

C/ Poursuivre

lundi 14 octobre 2019

1S TP SVT Relation gène-protéine / Anagène & Rastop

Au début des années 1960 plusieurs équipes ont recherché le système de correspondance entre séquences de nucléotides des acides nucléiques et séquences d'acides aminés des protéines.

Vous êtes chercheur en biologie des années 60 et vous essayez, à partir des différentes découvertes réalisées par vos collègues de comprendre le lien entre gènes et protéines.

En 1961, François Jacob et Jacques Monod font l’hypothèse d’un intermédiaire possible entre gène et protéine : un acide nucléique l’ARN (acide ribonucléique).

1/ Utilisez le logiciel Rastop pour étudier la structure moléculaire de l’ARN et la comparer à la molécule d’ADN. Montrez que la molécule d’ARN peut aussi porter une information.
  1. Ouvrir deux fenêtres en cliquant sur Fichier/Nouveau. Réorganiser les fenêtres en cliquant sur Fenêtres/Réorganiser. Cliquer dans une fenêtre pour la rendre active. Le bandeau supérieur de la fenêtre devient alors bleu. Ouvrir le fichier ADN dans un fenêtre et le fichier ARN dans l'autre.
  2. Choisir un affichage en boules & bâtonnets pour chaque molécule. Comparez les sucres des deux molécules : l'un est du désoxyribose, l'autre du ribose : pourquoi ?
  3. Colorer les nucléotides par des couleurs différentes en cliquant dans le menu sur Atomes/Colorer par/Forme. Comparez les bases composant ADN et ARN : quelle différence constatez-vous ?
  4. Réalisez un tableau de comparaison entre ADN et ARN. Comparez la molécule d’ADN et la molécule d’ARN (nucléotides, nombre de brins, sucre…).

Afin de localiser la synthèse des ARN François Jacob et Jacques Monod mettent en culture des cellules animales avec de l’uracile tritié (H3 radioactif). Ils réalisent deux incubations à deux temps différents.

a. Autoradiographie réalisée juste après incubation ;
b. Autoradiographie réalisée 30 minutes après incubation.

2/ Déterminez la localisation cellulaire de l’ARN. Comparez à celle de l’ADN et des protéines. En quoi ces résultats expérimentaux valident-ils l’hypothèse de Jacob et Monod ?

En 1965, Niremberg & Mattéi mettent au point un protocole permettant d’élucider le code génétique. Ils préparent tout d’abord des extraits de cytoplasme dépourvus d’ARN mais contenant les 20 acides aminés et tous les éléments nécessaires à la synthèse des protéines. Ils ajoutent ensuite à cette préparation des ARN de synthèse dont la séquence est connue, puis ils analysent la séquence des protéines obtenues.
3/ Utiliser le logiciel Anagène pour refaire les expériences de Niremberg & Mattéi et élucider le code génétique de l’ADN en travaillant avec la rubrique « Créer des séquences ».

Création d'une séquence de nucléotides :
  1. Dans « Fichier », activer la commande « Créer ».
  2. Sélectionner ADN ou ARN selon le type de séquence que vous souhaitez créer, donner un nom à la séquence.
  3. Confirmer vos sélections en cliquant sur OK.
  4. Dans la fenêtre « Edition » des séquences, cliquer sur les bases souhaitées du pavé de bases azotées.

Traduction d'une séquence :
  1. Sélectionner la séquence correspondante à l'aide du bouton de sélection.
  2. Cliquer sur le bouton « Convertir » les séquences au niveau de la barre d'outils.
  3. Pour que la séquence s'affiche : sélectionner l'option Peptidique pour la séquence à afficher, puis l'option Traduction simple, et l'option Résultat dans la fenêtre Affichage/édition.

En 1960, Francis Crick et Sydney Brenner cherchent à déterminer le nombre X de nucléotides nécessaire pour coder la synthèse d’un seul acide aminé. Cette séquence de X nucléotides est nommée codon.

4/ A l’aide d’Anagène, Calculez le nombre de codons possibles . Sachant qu’il existe 20 acides aminés, comment expliquer cette correspondance ? Utilisez le tableau du code génétique fourni par le logiciel pour compléter le votre ci-dessous.
  1. Ouvrir tous les fichiers du dossier « ADN décalés » enregistrés sur le serveur.
  2. Mettre l’ADN témoin en 1ère position.
  3. Convertir toutes les séquences ADN en séquence peptidique.
  4. En comparant les protéines obtenues, indiquer le nombre X de nucléotides nécessaire pour coder un acide aminé.
  5. Calculer le nombre de codons possibles.
  6. Sachant qu’il existe 20 acides aminés, comment expliquer cette différence ?

5/ Utilisez le logiciel Anagène pour comparer la séquence d’ADN et d’ARNm du gène codant pour la globine β. Pour cela, recherchez la globine dans la base de données sachant que c'est une partie de l'hémoglobine. Comparez les séquences nucléotidiques des deux brins complémentaires du gène de la globine bêta et de l’ARNm de la globine β à l’aide du logiciel (comparaison simple). Que remarquez-vous ? Quelle est la différence entre les brins d'ADN « codant » et le brin d'ADN « transcrit » ?

Conclusion historique :
  • 1960 Crick & Brenner découvrent le codon :
  • 1961 Monod et Jacob découvrent l’ARNm :
  • 1965 Niremberg & Mattéi découvrent le code génétique :


Document à compléter

Tableau du code génétique :

U
C
A
G

U
UUU
Phe






U








C








A








G
C








U








C








A








G
A








U








C








A








G
G








U








C








A








G

Liste des acides aminés :
Nom complet de l'acide aminé
Code 3 lettres
Code 1 lettre
Codons possibles dans le code génétique
Nb de codons