vendredi 9 septembre 2016

Un champignon symbiotique facilite l'adaptation des arbres à la sécheresse

Un consortium international, coordonné par l'Inra et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)1 en Suisse, et impliquant notamment le CNRS, l'Université de Lorraine et Aix-Marseille Université, a décrypté le génome et le transcriptome de l'un des champignons symbiotiques le plus fréquemment associé aux arbres forestiers. Cette avancée permet de mieux comprendre l'évolution de la symbiose entre plantes et champignons mycorhiziens, et en particulier le rôle de ce champignon dans l'adaptation à la sécheresse des arbres. Les connaissances acquises sur ce génome devraient faciliter l'utilisation de la symbiose dans la gestion des forêts soumises à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. Le détail de ces résultats est publié dans l'édition avancée en ligne de Nature Communications du 7 septembre 2016.

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?

1,1/ Reproduction d'informations au cours des générations cellulaires

1,1,1/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme

A1 : Comparaisons de caryotypes / photodoc©

[caryo (grec) : noyau]
© caryotypes.odg
→ le nombre de chromosomes est-il conservé à travers les générations ?
nb chs caryotype :
taille génômes :
caryotype, chromosomes,
centromère, télomère,
formule chromosomique (n) = nb de chs total avec n pour le nombre de pair
carte génétique, locus, loci,

A2 : Dissection virtuelle d'un chromosome / video

Condensation, chromatine, Chromatide,

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

A3 : Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel

© TP_geothermie-google earth.odt
® tableau excel à compléter
® TP geothermie_activite.kmz
® geothermie_ressources_France.jpg
® profondeur_Moho-89081-d4621.jpg
Bilan :


jeudi 8 septembre 2016

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

Activité 0 : lecture d'un article de presse

© geothermie Lochwiller.odt

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

1.1/ Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

énergie solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

A1 : Géothermie en France / cartes

© \Geothermie-geologie France.odg

A2 : Modélisation des mouvements de chaleur / maquette

lampe huiles colorées
animations sur la convection :
\modelisation-de-la-convection-video01.mpg
\modelisation-de-la-convection-video02.mpg
modelisation-de-la-convection-video03.mpg
convection et conduction

AM : Origine de la chaleur interne / doc

manuel Nathan p.226
18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y,

Activité 0 : mise en place de la problématique

§ quelques bestioles et leurs bébés : une histoire de génération, génétique, gène … et raie-ditée

Diarayé : \gene_rayures.odp

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?

1,1/ Reproduction d'informations au cours des générations cellulaires

1,1,1/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme

A1 : Comparaisons de caryotypes / photodoc©

[caryo (grec) : noyau]
© caryotypes.odg

mardi 6 septembre 2016

1,1 : La glycémie est une variable régulée

1,1,1 : Glycémie et biochimie des sucres

A1 : étude d'analyses sanguines

© glycemie symptomes.odt
Hypoglycémie / hyperglycémie

A2 : notion d'homéostasie et modélisation cybernétique

Diap / homéostasie.odp
La glycémie [du grec glukus = doux et haima = sang] désigne le taux (la concentration) de glucose dans le sang ou plus exactement dans le plasma.
Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang.
Une glycémie est considérée comme normale si sa valeur est comprise entre 0,7 g/l et 1,1 g/l.
Homéostasie Du latin reconstitué homeostasis, formé en 1932 par le physiologiste Américain Walter Cannon à partir du grec homeo « semblable » et stasis « pose ».
capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Claude Bernard, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. »
Pour les animaux homéothermes (appelés aujourd'hui préférentiellement endothermes), un des paramètres principaux est la régulation de la composition du sang et de ses paramètres dynamiques, pour éviter les déficits ou les excès, notamment :
en ions
sodium Na+ : natrémie (hypo/hypernatrémie)
calcium Ca2+ : calcémie (hypo/hypercalcémie)
potassium K+ : kaliémie (hypo/hyperkaliémie) ;
en sucre : glycémie (hypo/hyperglycémie) ;
l'acidité, le pH, et la quantité de CO2 ou capnie (hypo/hypercapnie) ;
l'osmolarité ;
la circulation sanguine
la température (hypo/hyperthermie) )=> homéothermie.
Modélisation cybernétique
une « science de la communication et de la régulation » des êtres vivants ou des machines (cf. : Le Robert, 2008).
La cybernétique est une science générale de la régulation des mécanismes de communication dans les systèmes naturels et artificiels. C'est la science du contrôle des systèmes.

A3 : Formules développées de quelques sucres / Logiciels

petite mise au point si nécéssaire : tabl mol/ macromol/ polymères de …
Lactose = glu+gal
maltose = glu x 2
saccharose = glu+fru
glycogène / amidon / cellulose
13 septembre

§ Comment se procure-t-on les sucres de la digestion ?

L’atmosphère était plus riche en oxygène que prévu il y a 800 millions d'années

L’atmosphère était plus riche en oxygène que prévu il y a 800 millions d'années: On pensait que l’atmosphère était relativement pauvre en oxygène jusqu’au début de l'ère cambrienne, vers – 500 millions d’années. L’étude d’un échantillon d’air piégé dans la roche depuis 815 millions d’années remet cette idée en cause.

La ronde des tournesols est réglée par une horloge interne

La ronde des tournesols est réglée par une horloge interne: Les tournesols suivent le Soleil tout au long de la journée, comme pour ne pas manquer le moindre de ses rayons. Ce phénomène dépend de la lumière, mais aussi de l’horloge interne de ces fleurs.
pour mesurer la valeur de votre corps : http://www.bbc.com/earth/story/the-making-of-me-and-you#/results/body-count

Real animals that look like Pokémon

Le plus lointain amas de galaxies de l'Univers

Grâce à une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde, une collaboration internationale dirigée par des chercheurs du CEA a détecté le plus lointain amas de galaxies jamais découvert dans l'Univers. Remontant 11,5 milliards d'années dans le passé de l'Univers, l'instantané de cet amas révèle 17 galaxies en pleines « flambées d'étoiles » (grosse activité de formation stellaire). C'est la première fois qu'une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'Univers n'avait « que » 2,5 milliards d'années. Ces résultats, obtenus grâce aux compétences du CEA associé notamment à l'Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM), au CNRS, et à l'Université Paris Diderot, sont publiés dans The Astrophysical Journal, et ouvrent un pan de compréhension sur la façon dont l'Univers s'est structuré dans sa jeunesse.

Placenta chez les femelles, masse musculaire chez les mâles : le double héritage d'un virus

On savait déjà que des gènes hérités d'anciens rétrovirus1sont essentiels au placenta des mammifères, comme ont contribué à le montrer des chercheurs du laboratoire Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux (CNRS/Université Paris-Sud). Les mêmes chercheurs2 dévoilent aujourd'hui un nouveau chapitre de cette histoire étonnante : ces gènes d'origine virale seraient aussi responsables de la masse musculaire plus développée des mâles ! Leurs résultats sont publiés le 2 septembre 2016 dans la revue PLOS Genetics.

lundi 5 septembre 2016

1S SVT QCM GENETIQUE (cochez la ou les bonnes réponses)


  1. Les allèles
    • sont différentes formes de molécules
    • sont différentes formes d'un gène
    • sont des gènes différents
    • ont des séquences d'ADN différentes
  2. Le caryotype
    • contient le génôme de l'individu
    • est l'ensemble des gènes de l'individu
    • contient une partie des gènes de l'individu
    • est le programme génétique de l'individu
  1. Le nombre de chromosomes
    • caractérise strictement chaque espèce
    • est caractéristique de chaque espèce
    • est différent pour chaque espèce
    • est variable selon les individus
  2. L'adénine désigne
    • un nucléotide constituant l'ADN
    • un nucléoside constituant l'ADN
    • une base azotée constituant l'ADN
    • un nucléotide constituant l'ARN
  1. Un gène
    • possède un allèle dans chaque cellule
    • possède deux allèles dans chaque cellule
    • possède de nombreux allèles dans chaque cellule
    • est un allèle
  1. La transgénèse
    • permet la fluorescence d'une protéine
    • est un échange de gènes entre individus
    • est un OGM
    • est un transfert de gène entre deux espèces différentes
  2. L'ADN
    • est un acide
    • est une protéine
    • est un glucide
    • est un lipide
  3. L'ADN
    • contient les gènes
    • contient les chromatides
    • contient les allèles
    • contient les chromosomes
  4. Les glucides sont constitués principalement des atomes
    • C, H, N
    • C, O, H,
    • C, O, N
    • C, P, N
  1. Le génôme
    • désigne l'ensemble des gènes existant sur terre
    • est un caryotype
    • est le programme génétique d'un idividu
    • contient certains gènes et leurs allèles
correction

  1. 2+4
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 2
  6. 4
  7. 1
  8. 1+3
  9. 2
  10. 3

Sciences et Aliments

problématique
Calendrier
Activités
Capacités
Quels sont les constituants ? Quels sont les paramètres influençant la production  ?Comment conserver ?
Quelles sont les transformations mises en jeu lors de la fabrication ? ...
S1 : Introduction et Recherche documentaire et recherche de protocoles
liste de matériel pour expérimentation
S2+3+4 : Réalisation du protocole et Recherche documentaire
S5 : Réalisation du diaporama et préparation orale
S6+7 : Présentation orale
Comparer les constituants, la matière première et le produit transformé
Etudier la structure moléculaire sous rastop des différents constituants
Mesurer l'influence de différents paramètres lors de la fabrication du vin (temps, température, eau, cellules vivantes, ...)
Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire, de traitement de texte, de présentation, ...
Imaginer un protocole
Suivre un protocole
Rescencer, extraire et organiser des informations
Communiquer à l’oral
Utiliser les TICE
Travailler en groupe
Respecter les règle de sécurité
Pour le 12 Septembre : prétest sur acquis de 1S

EV/ Réaliser une synthèse de recherches sur internet

sujet : Erquy, faune, flore, géol Bretagne
Protocole : 
  • recherche d'informations sur le sujet choisi 
  • rédaction d'un article de deux ou trois pages (police Times 12pts ; format doc, odt, html) avec introduction, développement, conclusion, illustrations et références (liens, y compris des illustrations)
  • envoi au prof par elyco → corrections puis publication sur blog

Activité 0 : étude d'un article de presse

© geothermie Lochwiller.odt

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2E : 1,5h cours + tp
    • 1S : 2 h cours + 1 h tp
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
    • en cours => prise de notes
    • à la maison => devoirs du soir
  • prise de notes : un exercice cérébral difficile
    • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
    • sélectionner ce qu'il faut noter
    • écrire et placer les mots intelligemment
    • ne pas perdre le fil
    • ne jamais faire de phrases
    • ut abrév°
    • garder la mise en forme (sur/souligner, couleurs) pour le travail du soir
  • constitution du cahier ou classeur SVT :
    • cours : titres, mots clefs, bilans, schémas
    • comptes rendus de tp perso ou demandé
    • exos du manuel
    • devoirs,
    • fiches techniques
  • évaluation :
    • devoir / bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • contrôle continu / cours précédent / 5 sem
    • test QCM /10
  • devoirs du soir :
    • revoir ses notes avec le blog + manuel
    • préparer les devoirs (exercices du manuel)
    • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
  • manuels : plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • plan :
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
Monde :
  • état
  • fonctionnement
  • histoire
explication
argumentation
observation
Recherche,
enseignement
environnement
problèmes humanité
responsabilités
  • individuelles
  • collectives
agronomie,
architecture,
gestion des ressources naturelles
humain et santé
organisme
  • fonctionnement
  • capacités
  • limites
responsabilités
  • individuelles
  • familiales
  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
 
programme
2nde
1ère
TS
spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant
nature du vivant
biodiversité
évolution
génétique
tectonique
évolution & génétique
plantes angiospermes
dynamique continentale
Énergie cellulaire
Thème 2 :
ressources
énergie
sol
géologiques
agricoles
géothermie
plantes sélectionnées
Climats
Thème 3 :
santé
humain
coeur-poumon
régulation PA
muscle
sexualité
maladies
vision
immunologie
neurophysiologie
Glycémie et diabète


compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
Manipuler et expérimenter.
Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
Recenser, extraire et organiser des informations.
Relier phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier sciences et techniques.
Développer sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
S'Intéresser aux progrès scientifiques et techniques. & à la vie publique et les grands enjeux de la société.
Prendre Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant. & de l’existence d’implications éthiques de la science.
Maîtriser son corps.
Respecter les règles de sécurité.
Choisir un parcours de formation.