jeudi 21 novembre 2013

A/ Schématisation virtuelle de la méiose en continu / animations

Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

§ Quelle est l'histoire de la pensée humaine en génétique ?

213/ Gènes et Familles multigéniques

EV/ prétest sur acquis de 1eS en génétique

A/ Petite histoire génétique / diaporama

  • 1865 (Autriche) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"
  • 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
  • 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"
  • 1880 to 1890 - Walter Flemming, Edouard van Beneden, and Eduard Strasburger elucidated chromosome distribution during the process of cellular division.
  • 1903 - Walter Sutton, American physician and geneticist,  hypothesized that chromosomes are hereditary units.
  • 1905 - William Bateson coined the term “genetics”.
  • 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes
  • 1913 - Alfred Sturtevant made the first genetic map of a chromosome.
  • 1928 - Frederick Griffith made a revolutionary discovery from an experiment: dead bacteria can have genetic material incorporated by living bacteria!
  • 1933 - Jean Brachet was able to show that DNA was found in chromosomes and that RNA was found in the cytoplasm of all cells.
  • 1941 - George Wells Beadle and Edward Lawrie Tatum made an extremely important fundamental discovery: genes code for proteins.
  • 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes
  • 1951 ( Amérique ) Chargaff établit sa règle : [A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule. Exemple chez l'homme : A= T=30% ; C=G=19%.
  • 1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent que la molécule a la forme d'une double hélice,
  • puis Watson & Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADNhttp://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/decouverteadn/index.htm
  • 1958 Meselson et Stahl montrent comment se réplique l'ADN
  • 1962 Wilkins, Watson & Crick obtiennent le prix Nobel de Médecine pour la structure de l'ADN
  • 1965 Niremberg & Mattéi découvrent le code génétique : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&s/m&s.html#exp1

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgrès les divisions cellulaires ?

 

A5/ Observation de cellules de racines d'oignon en divisions / microscope optique

Diapo de Photos de racines – de cellules racines identiques => multiplication → observation → dessins de différentes phases
TP Réalisation de préparations et observation microscopique de cellules en mitose / racine d'oignon : 1S_TP_mitose.odt à partir de http://www.didiersvt.com/cd_1s/html/index12.html ; http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/reproduction/mit_veg.html ; http://www.didier-pol.net/3mitose.htm

mercredi 20 novembre 2013

Facebook : le « like », monnaie de l'affect et de l'ego

La fonction « like » sur Facebook est devenu un moyen d'autopromotion. Il permet aussi de se donner bonne conscience lorsqu'on plébiscite de nobles causes.
Sébastien Bohler
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-facebook-le-laquoa-likea-a-monnaie-de-l-affect-et-de-l-ego-32390.php 

Que disent les chiens avec leur queue ?

On croit habituellement qu'un chien qui remue la queue est content. Erreur ! Tout dépend de quel côté penche la queue.
Sébastien Bohler
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-que-disent-les-chiens-avec-leur-queuea-32365.php 
Si le chien remue la queue vers la droite (en vert), il est content. Vers la gauche (en rouge), il est plutôt hostile.
Les battements cardiaques des chiens augmentent lorsqu'ils voient un de leurs congénères remuer la queue vers la gauche, et ils ralentissent si le congénère remue la queue vers la droite.
Biologie moléculaire

Des terres rares essentielles à certaines bactéries

Des bactéries vivant dans des mares de boue acide exploitent dans leur métabolisme des éléments chimiques rarement utilisés par les organismes vivants.
Sean Bailly / http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-terres-rares-essentielles-a-certaines-bacteries-32370.php
Un ion cérium (en vert) serait présent au cœur de la structure d'une enzyme de la bactérie Methylacidiphilum fumariolicum. Cet élément, qui appartient à la famille des terres rares, est peu utilisé dans les processus biologiques.
T. Barends et al.

Comment naît la forêt

(VIDEO) Aujourd’hui sort en salles Il était une forêt, film documentaire de Luc Jacquet, réalisateur de La Marche de l’Empereur. Une plongée au cœur de la forêt équatoriale en Amazonie et en Afrique centrale.
Des déserts gelés de l’Antarctique aux luxuriantes forêts primaires, il n’y a qu’un pas, semble-t-il. Un pas que Luc Jacquet a très bien su franchir. Après La Marche de l’Empereur, le réalisateur revient, en effet, avec le documentaire Il était une Forêt.

L'architecture gallo-romaine doit autant aux Gaulois qu'aux Romains

Les données génétiques révèlent des régimes démographiques différents selon le mode de vie des populations humaines et des expansions antérieures au Néolithique en Afrique et en Eurasie.

Initiée selon les régions entre 11 000 et 5 000 ans avant notre ère, la période néolithique fut marquée par l'un des principaux bouleversements culturels et technologiques de l'Histoire de l'Humanité. En effet, la domestication des plantes et des animaux, initiée indépendamment à partir de plusieurs régions du monde (Proche-Orient, Chine, Nouvelle-Guinée, etc.), modifia alors profondément le mode de vie de nombreuses populations. Jusqu'ici constituées de chasseurs-cueilleurs mobiles, la plupart d'entre elles se sédentarisèrent avec les débuts de l'agriculture. D'autres populations, notamment dans les régions les plus arides, développèrent l'élevage et conservèrent un mode de vie partiellement nomade. Alors que nombre d'archéologues et de paléoanthropologues considéraient la sédentarisation comme un préalable aux grandes expansions démographiques humaines, une étude génétique, initiée par le laboratoire «Eco-anthropologie et ethnobiologie» (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/Université Paris Diderot) et impliquant également le laboratoire «Hôtes, vecteurs et agents infectieux : biologie et dynamique» (Institut Pasteur/CNRS), remet à présent en question cette théorie. Cette étude a été publiée récemment dans Molecular Biology and Evolution.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3311.htm 

Téléchargez le communiqué de presse : régimes démographiques


Références :

Human genetic data reveal contrasting demographic patterns between sedentary and nomadic populations that predate the emergence of farming. C. Aiméa, G. Lavalb, E. Patinb, P. Verdua, L. Ségurelc, R. Chaixa, T. Hegayd, L. Quintana-Murcib, E. Heyera, F. Austerlitza.

Affiliations
aLaboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, UMR 7206, Muséum National d'Histoire Naturelle – Centre National de la Recherche Scientifique – Université Paris 7 Diderot (Paris, France)
bUnit of Human Evolutionary Genetics, Institut Pasteur, CNRS URA3012 (Paris, France).
cDepartment of Human Genetics, University of Chicago (Chicago, Illinois, USA).
dAcademy of Sciences, Institute of Immunology (Tashkent, Uzbekistan)

Un pas vers la chronothérapie personnalisée pour le traitement du cancer

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3317.htm 

La chronothérapie des cancers consiste à administrer les traitements à une heure optimale. En effet l'efficacité des médicaments anticancéreux peut doubler, et leur toxicité diminuer de cinq fois selon l'heure d'administration, car l'organisme est régi par des rythmes biologiques précis. Cependant, il existe d'importantes différences de rythmes biologiques entre les individus que la chronothérapie ne savait pas encore prendre en compte. Une étude internationale menée chez des souris et coordonnée par des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'université Paris-Sud1 vient d'ouvrir la voie à la personnalisation de la chronothérapie. Dans un article qui vient d'être publié dans la revue Cancer Research, les chercheurs ont montré que l'heure de tolérance optimale à l'irinotécan, médicament anticancéreux largement utilisé, varie de 8 heures selon le sexe et le patrimoine génétique des souris. Ils ont ensuite construit un modèle mathématique permettant de prévoir, pour chaque animal, l'heure optimale d'administration du médicament. Ils comptent désormais tester ce modèle pour d'autres molécules utilisées en chimiothérapie.

18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y

B123/ Plan du vivant : Structure et fonction de l'ADN

La transgénèse montre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage universel. La variation génétique repose sur la variabilité de la molécule d’ADN (mutation). L’universalité de structure et du rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.
Transgenesis shows that genetic information is contained in the DNA molecule and that it is inscribed in a universal language. The genetic variation (mutation) is based on the variability of the DNA molecule . The universal role of DNA is an indication of the kinship of living beings.

C/ Pour aller plus loin

des articles d'actualité sur le clonage : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/377046.stm
construction schématique d'une molécule d'ADN : http://learn.genetics.utah.edu/units/basics/builddna/
Site du prix Nobel : http://nobelprize.org/index.html
DNA interactive : http://www.dnai.org/
Banques de séquences ADN : http://www.ebi.ac.uk/embl/
§ chaque bilan précédent se termine par « indice de la parenté des êtres vivants. »

§ Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

13 - Evolution of life

131 - Relationship between living beings, homologies

A1/ comparaison de différents vertébrés / dissection

Du point de vue morphologique, deux vertébrés aussi différents que la grenouille et la souris ont quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité (droite-gauche, antéro-postérieur, dorso-ventral). Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.
dessins© à légender : 2_TP dissections.odg
Manuel p. 76-77 pour dissection du système nerveux

mardi 19 novembre 2013

§ Comment les chromatides se dupliquent-elles ?

212/ A l'échelle moléculaire, la réplication est une reproduction conforme

A1/ Exploitation de données sur les taux d'ADN à différents moments de la vie cellulaire / graphique

Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G2), mitose (ProMétaAnaTélo)

FT/ Technique de MET & MEB (TEM & SEM)

Reprendre la FT de 2nde sur l'électronographie et compléter avec : http://www.incertae-sedis.fr/gl/docu2127_04_met-meb.htm
Diaporama complet sur la microscopie : http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/1306.pdf

A2/ Réplication en MET / photos www

observation MET de la réplication :
œil, fourche de réplication, fragments

A3/ schématisation / animations

ADN polymérase = système enzymatique
Schémas méioses © : meiose.odg
div° I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2 cell n
div° II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n
méiose, réplication, haploïdes, diploïde, chromatides,

lundi 18 novembre 2013

B/ Schématisation de la Mitose / animation +doc©

Mots clefs : Chromatide, ADN, caryotype, chromosomes, interphase, mitose (pro-méta-ana-télophase)
schéma-bilan© à colorier+légender
Mitose, pro-méta-ana-télophase

C/ Pour suivre

B211/ La mitose, multiplication par division cellulaire

les 4 phases de la mitose :
prophase : [pro = premier] formation des chromosomes, la chromatine devient chromatides ; formation du fuseau mitotique ; désintégration de l'enveloppe nucléaire,
métaphase : [méta = changement] rangement des chromosomes dans le plan équatorial de la cellule, c'est la phase où on observe le mieux les chromosomes,
anaphase : [ana = séparation] séparation des chromatides de chaque chromosome aux pôles de la cellule, le long du fuseau qui sert de guide et de moteur,
télophase : [télo = fin] individualisation des deux cellules filles : décompactage des chromosomes, les chromatides deviennent chromatine, formation de deux enveloppes nucléaires, désintégration du fuseau, poil au museau, cytodiérèse [séparation des cellules].
Les chromosomes sont des structures constantes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation variables au cours du cycle cellulaire. Ils peuvent avoir une ou deux chromatides jointes par le centromère. Chaque chromatide contient une molécule d’ADN. En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes, zomzom).

§ et si la cellule doit se diviser une nouvelle fois ?

§ Comment les chromatides se dupliquent-elles ?

§ Qui a saboté la méiose ?

§ pb de la conservation du caryotype : comment se forment les gamètes ?

212/ Brassage par Méiose

A1/ Essai de comparaison mitose & méiose / schéma

Schématiser une mitose avec 2n=2
différentier les chromosomes paternel & maternels par la couleur
deux gènes : groupe sg (A//B) et (H//h)
imaginer une méiose avec la même cellule

A2/ Observation de la méiose / microphotographies

Diaporama : meiose.odp
phases pro-méta-ana-télo => brassage interchromosomique
crossing-over, enjambement, chiasma => brassage intrachromosomique

A3/ Découpage de la méiose / schémas ©

Réaliser un dessin avec 2n=4 chromosomes