vendredi 20 septembre 2019

comment la racine crustale remonte-t-elle ?

comment trouve-t-on en surface des matériaux formés en profondeur ?

1,1,2 : Isostasie et recyclage

A1 : Modélisation numérique de l'isostasie / logiciels

® TS TP isostasie
® TP isostasie ressource.ods
Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale :
logiciel simulairy :
logiciel Airy :
isostasie, différences d'altitude, épaississement crustal
épaississement raccourcissement empilement
La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère. 

A2 : petits calculs marrant pour renforcer la notion d’isostasie

munis d'un stylo et d'un cerveau :
L’épaisseur moyenne de la croûte continentale de densité dc=2,7 est de 30 km au dessus d’un manteau de densité dm=3,2.
1. A quelle profondeur se situe le Moho sous une chaîne de montagne d’altitude h si l’équilibre isostatique est atteint (Modèle d’Airy) ?
2. Quel serait le temps nécessaire à son érosion complète (vit. erosion = 3 mm/an, avec h = 4800 m) ?
3. Quelle serait l’altitude de cette chaîne si elle était recouverte de 1000 m de glace ?
 

jeudi 19 septembre 2019

Désimperméabilisation des sols

qu'est-ce que la vie ?

L'Univers est principalement constitué d'hydrogène et d'hélium. C'est à partir de l'hydrogène initial qu'apparaissent les autres éléments chimiques plus lourds ( environ une centaine) : au sein des étoiles, de nouveaux noyaux se forment lors de réactions de fusion nucléaire ( transformation de deux noyaux légers en un noyau plus lourd sous une température élevée présente dans les étoiles).
La fission nucléaire ( transformation d'un noyau lourd en deux noyaux plus légers ) permet d'obtenir à nouveau les éléments chimiques consommés par fusion nucléaire.
Les petites étoiles comme le Soleil produisent surtout de l'hélium alors que les étoiles plus massives produisent des éléments comme le carbone, l'azote, l'oxygène, le fer,... Les éléments les plus lourds se forment au centre de l'étoile là où la température est la plus élevée. Mais parfois le cœur de l'étoile devient trop lourd, s'effondre et explose. Les éléments chimiques sont dispersés dans l'Univers.
La Terre est surtout composée d'oxygène, de fer, de silicium, de magnésium. Les êtres vivants sont eux composés de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote.

A/ modélisalisation de molécules / logiciels 3D

On ne peut pas voir les molécules au microscope mais la chimie nous ayant permit de connaître le nombre d'atome et leur disposition dans l'espace, on peut modéliser avec des logiciels de visualisation moléculaire pour repérer quelques caractéristiques des molécules du vivant.
? Dans le fichier chercher cinq minéraux de votre choix et donner leur composition atomique (qualitative). A travers ces exemples, écrire quels sont les atomes les plus représentés dans la matière minérale.
? Malgré leur grande diversité, les molécules qui composent la matière vivante
appartiennent à un nombre réduit de familles chimiques. Citer les quatre familles. Pour chaque exemple, un par farnille, donner la composition atomique qualitative. On utilise en général des couleurs standard pour représenter les atomes les plus fréquents :
  • Oxygène (O) : rouge
  • Carbone (C) : noir ou blanc
  • Hydrogène (H) : blanc ou noir
  • Chlore (Cl) : vert
  • Soufre (S) : jaune
  • Azote (N) : bleu
  • Phosphore (P) : orange
  • Fer (Fe) : gris
? Quels sont les atomes les plus représentés dans la matière vivante ? Au niveau des quatre familles, quel est l'atome majoritairement représenté dans le squelette chimique des molécules ?
Conclusion: quelles sont les différences entre molécules minérales et organiques ?

La matière connue de l’Univers est formée principalement d’hydrogène et d’hélium alors que la Terre est surtout constituée d’oxygène, d’hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote.

A1/ Observation de cellules au microscope optique

A2 en étude //  A1 au labo
Réaliser et observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales.
? Réaliser un dessin de deux cellules (une animale et une végétale) au microscope, légendez, titrez
cellule, membrane, cytoplasme, noyau, organites

EV/ Dessin d'observation

Dessin :
  • papier, crayon,
  • orientation, taille,
  • netteté, finesse,
  • fidélité au modèle.
Légende :
  • position,
  • traits droits, flèches,
  • propreté,
  • précision : mb, noy, cytoplasme, paroi, chloroplaste
Titre :
  • organisme observé,
  • organe (coupe),
  • mode d’observation
  • grossissement
total /12

A2/ Construction d’une échelle du vivant

Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.
? prétest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12 500 km, 1,2x10-2 dm i
notez la réponse scientifiquement => puissances de dix
? Question d'échelle : construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie, biochimie,…) à l’aide des sites suivants :
but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
tissu, organe
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières.

mercredi 18 septembre 2019

l'épreuve BAC S SVT

Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 (8 pour les spécialités)
Les programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat en série S.

Comment faire une ROC ?

LA QUESTION DE SYNTHESE AU BAC
La synthèse s’entend comme l’association, la mise en relation ou l’articulation des connaissances
et/ou des notions formant un ensemble construit et cohérent répondant à la question posée.

Evaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie

© EV /tectonique.odt

A0 : sortie autour de Lectoure

© Carnet de sortie
érosion, sédimentation, recyclage de matériaux
Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs.


utiliser Google earth



§ qu’est-ce que l’érosion ?

1.1 : Erosion & sédimentation

1,1,1 : Roches, sédiments et sols

Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme. Il ne s'agit pas ici d'étudier de façon exhaustive les mécanismes de destruction des reliefs et le devenir des matériaux de démantèlement, mais simplement d'introduire l'idée d'un recyclage en replaçant, dans sa globalité, le phénomène sédimentaire dans cet ensemble.
Salle informatique

A1 : Granulométrie des sables de Loire / logiciel Google earth + Excel

® TS TP Transport sédimentation Google earth.odt
® Transport et sédimentation1.kmz
Les fichiers Excel sont sur le fichier transport sédimentation KMZ. Il faut charger sur google earth le fichier KMZ. Ensuite sur google earth, l'ouvrir et suivre les différentes étapes du TP. Pour accéder au fichier excel, il faut cliquer sur les punaises situées au Puy en Velay, Orléans et Nantes.
11 septembre
Correction : TS_TP_Transport sédimentation Google earth.xls
Diap : /_Transport sédimentation Google earth.odp
chaînes de montagnes, Reliefs matériaux transformés et/ou formés en profondeur
Altération et érosion
transport solide ou soluble / eau
sédimentation
recyclage
Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).

A2 : Mesure de l'espace & du temps / cartes géologiques & échelles stratigraphiques

© TS sortie geol Lectoure carnet A5.2 – Copie.pdf
Sortie geol lectoure.odp
Carnet de sortie©
One geology : http://portal.onegeology.org/ (ajout données, world geology)
Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (cartes, géologie) Lien géoportail sur Lectoure
échelles stratigraphiques :

A3 : Topographie et profondeur du Moho / Google earth

® TP_Moho_SIG.doc
® Les chaînes de montagnes.kmz
16 septembre
Moho_SIG Correction.odt
TS TP Moho SIG correction2.odg
Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine crustale continentale, montagnes, épaisseur
Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale.
Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes.
On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur.

A4 : datation des roches / carte géologique

One geology : http://portal.onegeology.org/ : en cliquant sur la carte on trouve la légende qui donne l’âge des roches choisies par la souris
âge de la croûte océanique = 0 à 10 km, < 200 Ma
âge de la croûte continentale = 30 à 70 km, < 4 Ga
L'âge de la croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors que la croûte continentale date par endroit de plus de 4 Ga.

FT/Restitution organisée des connaissances

comment trouve-t-on en surface des matériaux formés en profondeur ?

comment la racine crustale remonte-t-elle ?


mardi 17 septembre 2019

INSTITUT MARQUÈS - ICSI (IVF)

Expérience de transfert de noyau d'une cellule oeuf

1,1 : Les caractères d'un individu et le programme génétique

Qu’est-ce qu’un caractère ?

Activité 1 : construction d’un arbre généalogique

arbre genealogique Adam.odg
construisez l’arbre généalogique de votre famille

Activité 2 : réflexion sur la notion de caractère

En observant votre voisin(e), donnez 3 exemples de caractère : individuel / hérité des parents / de l'espèce humaine
mise en commun :
Caractère humain
Caractère parental
Caractère individuel



phénotype individuel, héréditaire, spécifique
un phénotype humain  est un caractère que chaque être humain normalement constitué possède
un phénotype héréditaire est un caractère transmis de génération en génération (par les parents)
un phénotype individuel est un caractère qui varie selon l'individu

Activité 3 : localisation du programme génétique / expérience

Schématiser l’expérience avec 3 couleurs, des cercles et des points
Problème de l'expérience : Comment l'information génétique est-elle transférée?
hypothèse de l'expérience :l'information génétique se trouve dans le noyau de la cellule
résultat de l'expérience :
conclusion (retour sur hyp) : hypothèse validée
noyau, programme génétique

Activité 4 : localisation du programme génétique / microscope

Plan d’utilisation du microscope
Manuel p15 cahier p4
Observer, dessiner, légender 
, noyau

A4 : analyse de roches volcaniques

Comparez les roches / couleurs / structure /
Plus la roche est claire, plus le magma qui est à l’origine était visqueux, donc le volcanisme explosif
De nombreuses roches volcaniques contiennent des bulles de gaz.

lundi 16 septembre 2019

Hubble’s Brand New Image of Saturn

qu'est-ce qu'une enzyme ?

Comptes-rendus de l’A3 à ramasser

A3/ Modélisation moléculaire de la relation enzyme-substrat / logiciel Rastop

- Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.
Schématisez la molécule enzymatique et son substrat + titre + légende
La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

A4/ Modélisation de la réaction enzymatique / logiciel lactase

- Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.
Ordi → dossier « SVT »
faire varier les paramètres pour visualiser la réaction dans différentes conditions
réaliser un tableau de comparaison des différentes expériences / résultats
conclure
réaliser un compte-rendu