mercredi 18 septembre 2019

l'épreuve BAC S SVT

Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 (8 pour les spécialités)
Les programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat en série S.
Epreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre / 16 points. 3H30'
Cette épreuve a pour objectif de valider la maîtrise des compétences acquises dans le cadre du programme de la classe de terminale. Les connaissances et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale ne constituent pas le support principal des sujets composant l'épreuve ; certains sujets peuvent toutefois conduire les candidats à les mobiliser. L'ensemble de l'épreuve écrite s'appuie sur la totalité du programme. Elle est constituée de deux parties, la seconde étant composée de deux exercices distincts.
Partie 1 / 8 points. ~1h45'
Cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents.
Partie 2 / 8 points. ~1h45'
Cette seconde partie de l'épreuve écrite permet d'évaluer la pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation. Elle est subdivisée en deux exercices :
- Le premier exercice / 3 points. ~40'
permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM.
- Le second exercice / 5 points. ~1h05'
permet d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.
*Pour les candidats qui n'ont suivi que l'enseignement obligatoire, le second exercice de la seconde partie de l'épreuve peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice.
*Pour les candidats ayant choisi la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité.
Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales / 4 points. 1 heure
Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit. L'évaluation des compétences expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l'élève. Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement.
*Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.
**Pour la session de remplacement, les candidats ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l'année scolaire à l'évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement.
Épreuve orale de contrôle. Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité. *Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions porte sur l'un des thèmes du programme de l'enseignement de spécialité.
Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.
Partie I : Restitution organisée des connaissances / 8
Bar
Synthèse
Connaissances
Rédaction
0
Pas d’éléments scientifiques (connaissances) répondant à la question traitée
1-2
Inexistante : le candidat semble avoir simplement récité ce qu'il sait et qu'il croit en rapportavec le sujet, sans souci visible de structuration de la pensée permettant de répondre explicitement à la question posée. En général ce type de copie contient des éléments scientifiques insuffisants.
Insuffisantes
ni l'idée essentielle ni aucun des détails attendus ne sont présents
Rédaction
et/ou
schématisation
maladroite (s) -1
3-4
Maladroite : exposé dans lequel le candidat manifeste un effort de structuration de la pensée mais avec des maladresses notoires : il a pu adopter un ordre d'exposé illogique, ou bien une partie bien argumentée est associée à un paragraphe « en vrac » .On note un effort de construction mal abouti, selon le contenu scientifique et les qualités formelles.
5-6
Suffisants
si les 2 idées essentielles sont présentes et si au moins 2/3 précisions sont présentées.
Rédaction
et/ou
schématisation
correcte(s) +1
Critères de qualité de forme* :
- Syntaxe, grammaire.
- Orthographe.
- Schéma(s) clair(s) légendé(s) et titré(s).
- Mise en page, facilité de lecture, présentation attrayante
7-8

Réussie : exposé qui présente un contenu réel (ce qui ne veut pas dire absolument complet) et une pensée structurée (ce qui ne veut pas dire absolument parfaite). On lit un exposé scientifique de qualité - qualité appréciée en tenant compte de l'âge et de l'expérience limitée de l'auteur. Un exposé scientifique « réussi » ne s'obtient pas sans un contenu scientifique suffisant. En particulier, un exposé synthétique réussi contient obligatoirement l'idée essentielle. Dans cette catégorie on apprécie donc en même temps fond scientifique et réussite de la synthèse.
Critères de qualité* :
- Introduction : problématique posée et annonce de sa résolution.
- Exposé construit, argumenté, rigoureux, répondant à la question posée en mobilisant les connaissances nécessaires.
- Schéma(s) demandé(s) intégré(s) à la démarche.
- Conclusion récapitulant la réponse à la problématique posée.
Partie II.1 : Exploitaiton de documents / 3
Bar
Problème
Argumentation
0
non compris
absente ou erronée
1
au moins en partie compris
maladroite
2
Satisfaisante : la capacité du candidat à raisonner dans le cadre du problème scientifique posé par le sujet, en s’appuyant sur l’exploitation du ou des document(s)
3
compris
Partie II.2 : Exploitaiton de documents avec restitution de connaissances / 5
Bar
Démarche
Partie Scientifique
Documents
Connaissances
1
Incohérente : le candidat récite des connaissances ou interprète toujours les documents sans souci visible de la question posée. La copie est une juxtaposition d’éléments sans logique.
Insuffisante dans les deux domaines
2
Maladroite : le candidat a fait un effort dans le sens attendu, mais qu'il n'y réussit que très partiellement ou dans une partie limitée de la copie.
Moyen dans l'un des domaines et insuffisant dans l'autre
3
Moyenne = Suffisants pour un domaine et moyen dans l'autre ou moyen dans les deux
4
Cohérente : la copie montre une pensée organisée répondant de façon jugée adaptée au problème posé. On reconnait dans la manière de répondre une prise en compte des particularités de la question. Les arguments s'enchainent de façon convaincante. L'association entre ce qui est issu des documents et ce qui est issu des connaissances est suffisamment harmonieux.
Critères de réussite*
- Compréhension du problème posé.
- Énoncé du problème posé.
- Extraction d'informations pertinentes des documents.
- Apport d'informations pertinentes à partir des connaissances.
- Schéma demandé intégré à la démarche.
- Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances.
- Mise en oeuvre d'un raisonnement rigoureux, esprit critique.
- Un bilan clair est proposé.
5
Suffisants dans les deux domaines : la compréhension globale est présente et si au moins 2/3 éléments précis sont tirés des documents et 1 élément est apporté par les connaissances.
*Remarque importante : il ne s'agit pas d'une liste de critères qui devraient être tous remplis, mais d'indices qui permettent de repérer la qualité de la synthèse, sans qu'on attende que tous soient présents.

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