vendredi 7 octobre 2022

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

Conduire l’étude morphologique simple d’une plante commune mettant en lien structure et fonction :

  • Faites un tour dans le jardin pour collecter un échantillon : choisissez une plante sauvage « môvèzerbre » que vous pouvez exrtaire, si possible avec la racine, et qui n’est pas plantée de main humaine [grec : αχειροποίητα : acheiropoïète ; latin : non hominis manu picta ], en d’autre terme évitez de massacrer les plates-bandes de papi!

  • Essayez de réaliser un dessin descriptif de votre victime

  • légender avec les mots :

  • tige : collet, nœud, entre-noeud

  • racine : pivot, adventive

  • feuille : limbe, pétiole, nervures

  • bourgeon : apical, axilaire

  • fleur : sépales, pétales, pistil, étamine

Ecosystem services provided by aculeate wasps : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/brv.12719

interactive ppt about species involved in the scheme of the article

1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques

3/ Quatre catégories de molécules organiques