vendredi 9 septembre 2022

jeudi 8 septembre 2022

What causes bad breath? - Mel Rosenberg

3,1,1/ Estimer la biodiversité

2/ Métagénomique

https://www.hatier-clic.fr/2959900

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11094724

https://blast.ncbi.nlm.nih.gov/Blast.cgi

http://v3.boldsystems.org/index.php/SDP_Home

https://prezi.com/p/r_96yfffspcp/expose-metagenomique/

Métagénomique, génomique, séquençage, barcoding & metabarcoding

identifier un taxon à partir d’une séquence ADN

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11094724

La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux.

Thème 3 : Une histoire du vivant 3,1/ La biodiversité et son évolution 3,1,1/ Estimer la biodiversité (suite)

  • Exploiter des données obtenues d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).

  • Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.

1,1,1/ Genèse de génomes uniques

2/ La méiose mélange les combinaisons d’allèles

test cross = croisement d’un hétérozygote avec un homozygote récessif dans le but de déterminer le génotype et la place des gènes sur les chromosomes

Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.

Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.

Brassage interchromosomique

En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.

Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.

mercredi 7 septembre 2022

1/ Géosciences et dynamique des paysages

1/ Géosciences et dynamique des paysages

Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes de leur évolution, le caractère inexorable de l’érosion et l’importance des mécanismes sédimentaires. Une première approche pétrologique [petra : pierre] sera ensuite enrichie dans l’enseignement de spécialité. Les géosciences permettent de comprendre le monde qui nous entoure mais aussi d’identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques.

1,1/ L’érosion, processus et conséquences

Objectifs : comprendre qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; identifier les agents d’érosion et leur importance.

Notions fondamentales : érosion, altération, modes de transports, sédiments.

Où suis-je, où vais-je, dans quel état j’ère ??

1,1,1/ érosion et altération des roches

1/ Etude cartographique locale

regardons les cartes

Google earth

mardi 6 septembre 2022

1/ Génétique et évolution

 

Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la biodiversité. En classe de première, les mécanismes à l’origine des mutations ont été identifiés, ainsi que leurs effets sur la santé humaine. En classe terminale, il s’agit de comprendre comment la reproduction sexuée forme des génomes individuels et contribue à la diversification du vivant, aux côtés d’autres processus génétiques et non génétiques. Consolider ses acquis en génétique et découvrir les techniques qui aboutissent à la connaissance du génome de chaque individu. Comprendre que l’hérédité n’est pas exclusivement liée à l’ADN.