vendredi 20 janvier 2017

Quelle est la composition de la lithosphère ?

A6/ Classification des minéraux des roches magmatiques

fiche id°©
Diap \minéraux.odp
Textures (G, mG, mL), composition, cristallisation
6 familles de minéraux : quartz, feldspath, mica, amphiboles, pyroxène, olivine

Comment retrace-t-on l'évolution ?

Comment retrace-t-on l'évolution ?

2,3,2/ Evolution et Phylogénèse

A : Rapprochements d'espèces / logiciel phylogéne

  • Protocole / manuel p80 : ouvrir le logiciel Phylogène – tableau de caractères – dossier « Archontes » - sélectionner les espèces que vous voulez – afficher la « matrice des distances » - puis « arbres » → arbre phylogénétique des archontes
  • Protocole / manuel p83 : sélectionner la collection « Homininés » - construire la matrice avec les espèces proposées et les caractères « prognatisme » « trou occipital » « saillie des pommettes » - établir des parentés possibles pour chacun des caractères. → arbre phylogénétique des Homininés
  • Protocole / manuel p77 : « tableau de séquences - « archontes » - « molécules » - « globines » - afficher matrices puis arbres → arbre phylogénétique des archontes à partir des données moléculaires
Phylogénèse, arbre, matrice, groupes, taxon, état dérivé ou évolué / ancestral ou primitif des caractères, innovation évolutives

Qu'est-ce qui fait évoluer ?

A5 : Définition de quatre forces évolutives

prendre des notes pour lister les agents de l'évolution ...
diapo : Evolution_forces.odp
  • Migration = changement de lieu d'un organisme provoquant l'isolement de certains génômes, donc une évolution différente et éventuellement un croisement avec une nouvelle population et dans ce cas l'apport de nouveaux gènes pour la population.
  • Mutation = provoque l'apparition de nouveaux allèles par modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN.
  • Sélection = filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, ...
  • Dérive = modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population
Mechanisms : the processes of evolution : http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/0_0_0/evo_14
MAIS il y a aussi les
  • associations entre espèces : symbiose, parasitisme, commensalisme, → COévolution

jeudi 19 janvier 2017

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?


2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité


Qu'est-ce qui fait évoluer ?

2,3,1/ Forces évolutives

A1 : Confrontation de deux allèles

® TS_Palu_Drepano.odt
Pression du milieu, concurrence, survie, descendants

A2 : Simulation de la dérive génétique

Simulation avec littorines en 2ndes
Effectuer 4 tirages (2 couleurs / 10 individus puis 100 individus ; 5 couleurs / 10 individuds puis 100 individus) , suivre sur plusieurs générations et noter le nombre de générations nécessaires pour obtenir une population uniforme (toutes les boules de la même couleur).
logiciel évolution allélique à télécharger : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=52
dérive génétique : modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population.
Elle est d'autant plus forte que la population est petite

A3 : Simulation de la séléction naturelle

afficher les graphiques et interpréter
sélection naturelle : filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, …

A4 : rappel sur les mutations vu en 1°S & variabilité génétique

Types de mutations vus en 1S
modification de Séquence, un ou plusieurs nucléotides
substitution, délétion , addition=insertion,
faux-sens, non-sens,
décalante ou non
neutre=silencieuse, horloge moléculaire

fabrication d'une lame mince

Quelle est la composition de la lithosphère ?

A5/ Observation de lames minces de roches magmatiques / microscope

fiche id°©
TP observation de roches :
réaliser une fiche d'identification© de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
  2. observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
  3. en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau

pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
Mineralogy Database : http://webmineral.com/
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Le CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html