jeudi 19 septembre 2019

A1/ Observation de cellules au microscope optique

A2 en étude //  A1 au labo
Réaliser et observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales.
? Réaliser un dessin de deux cellules (une animale et une végétale) au microscope, légendez, titrez
cellule, membrane, cytoplasme, noyau, organites

EV/ Dessin d'observation

Dessin :
  • papier, crayon,
  • orientation, taille,
  • netteté, finesse,
  • fidélité au modèle.
Légende :
  • position,
  • traits droits, flèches,
  • propreté,
  • précision : mb, noy, cytoplasme, paroi, chloroplaste
Titre :
  • organisme observé,
  • organe (coupe),
  • mode d’observation
  • grossissement
total /12

A2/ Construction d’une échelle du vivant

Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.
? prétest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12 500 km, 1,2x10-2 dm i
notez la réponse scientifiquement => puissances de dix
? Question d'échelle : construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie, biochimie,…) à l’aide des sites suivants :
but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
tissu, organe
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières.

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