mercredi 20 mai 2015

Maladie, épidémie et pandémie :
A chaque instant un être-vivant peut subir une altération de la santé suivie de symptômes et donc tomber malade, mais il arrive parfois, dans certaines conditions, que ce mal s’étende et qu’il y ait un nombre anormalement élevé de cas touchés par cette maladie. On peut donc facilement passer de maladie à épidémie jusqu’à la pandémie (= Tout/ ς= Le peuple), c ‘est à dire une épidémie touchant une très vaste zone géographique, voire le monde entier.
Comment passe-t-on de maladie à épidémie voire pandémie ?
Pour traiter ce sujet, j’ai choisi trois cas que je vais étudier : Le Chikungunya, le SIDA et la grippe AH1N1

  1. Le Chikungunya :

University of Minnesota

Il s’agit d’une maladie infectieuse due à un arbovirus transmis par les moustiques, provoquant une fièvre élevée, d’intenses douleurs articulaires et musculaires, des céphalées et parfois une éruption cutanée ainsi que des hémorragies bénignes. Une surmortalité a été observée notamment chez les sujets âgés ou affaiblis par d’autres maladies. Ce virus a atteint plus de 250 000 personnes à la Réunion pendant l’hiver 2005-2006.
Nombre de personnes touchées par le chikungunya sur la Reunion pendant l’hiver 2005/2006



1/3 de la population de l’île de la réunion en 2006 a été infectée par le virus du chikungunya
-Cout global 100 M €
-Cout sanitaire et sociale 40 M €
CRVOI : Centre de Recherche et de Veille sur les maladies émergentes dans l’Océan Indien

Il s’agit donc d’une épidémie qui se propage encore aujourd’hui. En effet, le chikungunya découvert en Afrique en 1952 s’est propagé jusqu’en Amériques par le biais des moustiques.

  1. Le SIDA :
C’est une maladie infectieuse due au virus V.I.H. qui détruit les globules blanc, provoquant ainsi une déficience du système immunitaire. Il se transmet par voie sexuelle, voie sanguine ou par la mère. Il touche le monde entier, il s’agit donc d’une pandémie.
UNSAIDS

Au total, on a compté plus de 44,3 million de personne vivant avec le V.I.H en 2005 et environs 35 million aujourd’hui (dans ces nombres, il y a à la fois les personnes infectées par le V.I.H. mais aussi celles qui peuvent le transmettre sans en être infectées pour autant). Il s’agit donc d’un virus qui se transmet et se multiplie avec une grande facilité dans les cellules hôtes. 

  1. La grippe AH1N1 :
La grippe, aussi appelée virus influenza, est une maladie infectieuse très contagieuse transmise par voie respiratoire. Elle se traduit essentiellement par un état fébrile aigu accompagné de courbatures et de symptômes respiratoires (toux, mal de gorge,…) et si le virus atteint la muqueuse respiratoire, cela provoque des inflammations des voies respiratoires et il peut y avoir des complications sévères. A elle seule, il s’agit déjà d’une pandémie. Telle la grippe de 1918, aussi appelée « la grippe espagnole », qui causa 20 million de mort en Europe ! Alors pourquoi H1N1 ? On remarque grâce à ce document que H1N1 proviendrai à la fois de l’homme, des oiseaux et du porc. Ce virus est donc issu de la mise en commun de différents virus dans une même cellule, un même hôte, or ici l’hôte est le porc. Ensuite le virus est transmis de l’animal à l’Homme.


Conclusion :
Pour qu’une maladie passe au stade d’épidémie, il faut que le milieu soit avantageux pour la maladie, que le virus puisse se fixer sur un hôte, se multiplier et se transmette par le biais de l’hôte. Par contre pour qu’une maladie passe au stade de pandémie, elle doit être contagieuse et percer facilement les défenses immunitaires de l’Homme, et que le virus mute : soit il se multiplie de plus en plus vite en modifiant son patrimoine génétique, soit il le met en commun avec un autre virus. Mais sommes-nous prêts pour affronter une pandémie touchant le monde entier ?

Lexique :
Arbovirus : Virus transmis à l’Homme par un insecte ou un arachnide.
Céphalées : Toutes douleurs de la tête qu’elle qu’en soit la cause.
Eruption cutané : Boutons dû la plupart du temps à des infections virales ou bactériennes (ex : Varicelle, rougeole,…).
 Hémorragies bénignes : Hémorragies qui se traitent sans gravité.
Bibliographie :
Le Larousse médical





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire