mardi 10 juin 2014

B51/ Ecosystème et agrosystème

Un écosystème naturel est constitué d’un biotope et d’une biocénose. Son fonctionnement d’ensemble est permis par la productivité primaire qui, dans les écosystèmes continentaux, repose sur la photosynthèse des plantes vertes. L’agriculture repose sur la constitution d’agrosystèmes gérés dans le but de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité.
Dans un écosystème, la circulation de matière et d’énergie peut être décrite par une pyramide de productivité. Un agrosystème implique des flux de matière (dont l’eau) et d’énergie qui conditionnent sa productivité et son impact environnemental.
Dans un agrosystème, le rendement global de la production par rapport aux consommations (énergie, matière) dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité. Ainsi, consommer de la viande ou un produit végétal n’a pas le même impact écologique. La production animale fondée sur une production végétale quantitativement abondante se traduit par un bilan de matière et d’énergie plus défavorable.

52/ Ressources agricoles globales

A1/ Comparaison de rendements agricoles / schémas + graphes©


fertilité

A2/ Etude de l'impact écologique de l'agriculture / schémas©


=> bilan carbone, énergie, matière, biodiv, devdur, ..
Eutrophisation

A3/ Mesures des effets de l'agriculture sur le sol

produits phytosanitaires = herbi, fongi et insecticides + engrais
 vu en 2nde :
schémas :
agriculture // sol cultivables et eau : pb engrais, pesticides (fongi+insecti), labours en profondeur, irrigation, toxicité produites ...

A4/ Cartographie planétaire des pratiques alimentaires / Google Earth + tableur

13 cultures mondiales importantes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2343 → réaliser un graphe

B52/ Des pratiques locales aux implications globales

L’exportation de biomasse, la fertilité des sols, la recherche de rendements posent le problème de l’apport d’intrants dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires, etc.).
Le coût énergétique et les conséquences environnementales posent le problème des pratiques agricoles utilisées. Le choix des techniques culturales vise à concilier la nécessaire production et la gestion durable de l’environnement.
À l’échelle globale, l’agriculture cherche à relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante. Cependant, les limites de la planète cultivable sont bientôt atteintes : les ressources (eau, sol, énergie) sont limitées tandis qu’il est nécessaire de prendre en compte l’environnement pour en assurer la durabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire