vendredi 21 novembre 2014

Conclusion : notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration.

A1/ Discussion sur le statut du mot hypothèse en sciences

Définir selon vous le mot hypothèse
Demander une déf° au prof de
  • maths : point de départ à infirmer, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ce qui compte c'est le raisonnement fait ensuite
  • français : du grec : hypo = dessous => sous thèse pas encore validée
  • bio : réponse provisoire au pb posé, à valider ou infirmer par l'expérience

A2/ Suivit pour prédiction des évènements géologiques

Séismes / Rénass : http://renass.u-strasbg.fr/
Manuel p.126 : utilisation des données avec sismologue
radioactivité / IRSN : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
séisme au Japon prévu depuis 2005 : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/751.htm
Tectonique des plaques : un pas en avant vers la reconstitution du passé et la prédiction de l'avenir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2585.htm

B/ La notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration

Un modèle est une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à étayer ou modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui. Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que des débats et controverses.

C/ Pour-suivre

1-B - Le domaine continental et sa dynamique
1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes
1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux
1-B-4 La disparition des reliefs

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