vendredi 29 avril 2016

§ Comment devient-on sexué ?

A2 : Comparaisons chromosomiques & ♂ / caryotypes

n = 22 paires + XX ou XY => 23 paires => 2n = 46
n = nombre de pair de chs (qu'ils soient mono ou bichromatidiens)
X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes
44 autres chs homologues = autosomes

A3 : Revue de presse sur les gènes du sexe / articles scientifiques

© doc sex-genes
  1. Sou/Surlignez les notions importantes en rouges et les mots à expliquer en vert
  2. Classez dans un tableau ♀/♂ : les organes, cellules, hormones, chromosomes gènes, protéines cités
Sry [Sex determining region of Y chromosome] code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor
Origins and functional evolution of Y chromosomes across mammals : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13151.html
Mammalian Y chromosomes retain widely expressed dosage-sensitive regulators : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13206.html

A4 : Analyse d'anomalies intersexuelles / internet

caractères sexuels I, II
le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

B322 : La genèse du sexe

Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques, et chromosomiques. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal. La puberté est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.

B322 : La genèse du sexe/ schéma

diapo \sexe_genese.odp
© 1S sexualite_schbil.odg
Mots clefs : Phénotypes sexuels, anatomiques, physiologiques, chromosomiques, fécondation, embryon, foetus, puberté, caractères sexuels, SRY,

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