jeudi 7 janvier 2021

2,2/ Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

2,2,3/ l’équilibre glucidique

1/ homéostat glycémique

p.442

Comparer la consommation de glucose par l’organisme au repos et celles en activité musculaire, en période postprandiale et à jeun.

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre proche de 1g.L-1. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée.

2/ régulation hépatique

p.444

Glycogène : https://libmol.org/?pubchem=439177&embedded=1

Réaliser un protocole expérimental en se fondant sur une démarche historique (par exemple expérience dite du foie lavé).

Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles).

3/ régulation pancréatique

p.446

Glucagon : https://libmol.org/?libmol=91&embedded=1

insuline : https://libmol.org/?libmol=354&embedded=1

recepteur insuline : https://libmol.org/?libmol=209&embedded=1

recepteur glucagon : https://libmol.org/?pdb=5EE7&embedded=1

Observer des coupes histologiques de pancréas sain et de pancréas diabétique.

hormones hyper et hypo glycémiantes, système de régulation, organisation fonctionnelle du pancréas endocrine, récepteurs à insuline et à glucagon

la glycémie est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas. L’insuline entraîne l’entrée de glucose dans les cellules musculaires et hépatiques et le glucagon provoque la sortie du glucose des cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le glucose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire