lundi 3 mai 2021

 

§ comment l'organisme se défend-t-il contre une infection ?

3/ Le fonctionnement du système immunitaire humain

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé. L’immunité est un ensemble de mécanismes intégrés visant à protéger l’organisme des agents infectieux, des cellules cancéreuses ou des dommages tissulaires. Tous les êtres vivants ont des systèmes de défense adaptés à leurs caractéristiques et leurs besoins. Chez les animaux, ces systèmes comprennent des dispositifs de surveillance qui fonctionnent sans relâche et qui patrouillent dans tout l’organisme, ainsi que des mécanismes de réaction déclenchés par la perception d’un élément étranger ou la modification d’une cellule de l’organisme.

Ce système comprend deux étages de défenses aux stratégies différentes :

l’immunité́ innée, la première à s’être mise en place aux cours de l’évolution, chez l’ancêtre commun des animaux ;

l’immunité́ adaptative qui apparaît chez les vertébrés, s’ajoute et se combine à l’immunité innée.

Les capacités immunitaires d’un individu évoluent au cours de sa vie suite au contact avec différents antigènes. Elles faiblissent chez les personnes âgées. Elles peuvent être enrichies dès l’enfance et pendant toute la vie grâce à l'aide de vaccins, de sérums, de transplantations et autres interventions médicales préventives ou curatives.

3,1/ L’immunité innée

Objectifs : le déclenchement d'une réaction immunitaire et l'importance de la réaction inflammatoire.

3,1,1/ Importance de la réaction inflammatoire.

1/ Réaction inflammatoire

Bd : Dr j’ai mal

Le quadrilatère de Celsus1 : tumor, rubor, calor, dolor

symptômes stéréotypés (gonflement, rougeur, chaleur, douleur)

La réaction inflammatoire est essentielle. Elle traduit l’accumulation de molécules et de cellules immunitaires au lieu d’infection ou de lésion. Aigüe, elle présente des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative.

2/ cellules sanguines

- Observer et comparer une coupe histologique ou des documents en microscopie avant et lors d'une réaction inflammatoire aiguë.

  1. Quelle différence observez-vous entre les deux frottis sanguins ? Entre les deux personnes ?

  2. En vous aidant des dessins, légendez chaque cellule avec son initiale sur les photos.

  3. Coloriez et légendez les dessins : membrane, noyau, cytoplasme.

  4. Ecrivez en deux mots quel est le rôle de chaque type cellulaire.

21 avril

- Recenser, extraire et exploiter des informations, sur les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire aiguë.

Photos :

http://library.med.utah.edu/WebPath/jpeg5/HEME100.jpg

http://umvf.univ-nantes.fr/hematologie/enseignement/hematologie_166/site/html/images/figure_3.JPG

http://www.jle.com/e-docs/00/04/12/2C/texte_alt_jleabc00134_gr1.jpg

http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/celllibres.html#ID-130

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1630808

schémas :

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article433

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article642&var_recherche=cellules+sang

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article734

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2025

http://histoblog.viabloga.com/images/plasmo_t.800.jpg

globules = cellules = _cytes [κυτος : creux, vase, corps, cavité]

blanc = leuco_ [λευκος : blanc]

  • thrombocytes = plaquettes [θρόμβωσις : coagulé]

  • érythrocytes → globules rouges = hématies [ἐρυθρός : rouge][αίμα : sang]

  • leucocytes = globules blancs

Organes lymphoïdes : rate, appendice, ganglions …

cellules immunitaires = leucocytes = globules blancs : macrophage [φάγος : glouton] , monocyte [μόνος : seul, unique], granulocyte [granulum : petit grain], phagocyte [μακρος : gros], mastocyte [all : gros], lymphocyte [νύμφη : nymphe]

3/ Molécules (anti)inflammatoires

COX = cyclooxygénase

- Recenser, extraire et exploiter des informations, sur les molécules impliquées dans la réaction inflammatoire aiguë.

- Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les effets de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.

réaction inflammatoire, médiateurs chimiques de l'inflammation, médicaments anti-inflammatoires

effet de l'aspirine sur la COX : http://www.takween.com/biotechnologies/prostaglandines-cyclooxygenase-aspirine.html

L’aspirine en prévention du cancer ? : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/laspirine-en-prevention-du-cancer_26515/

vacances
26 avril

3,1,2/ Déclenchement d'une réaction immunitaire

1/ Phagocytose

monocytes & granulocytes peuvent devenir phagocytes

Phagocytose (= macro-endocytose) :

  1. Reconnaissance – adhésion (= opsonisation)

  2. Internalisation / puits membranaire → phagosome

  3. Fusion phagosome / lysosome → phagolysosome

  4. Digestion cellulaire / enzymes lysosomales

  5. Evacuation des déchets / exocytose

- Observer la phagocytose par des cellules immunitaires (macrophages).

Phagocytose,

macrophages = phagocyte [φάγος : glouton] [μακρος : gros]

Phagocytose en images :

Phagocytose en animation :

2/ Innée car génétique

À l'occasion d'une lésion, des pathogènes peuvent s'introduire dans l'organisme par l'intermédiaire de la peau ou des muqueuses. Différentes cellules de l'immunité innée présentes dans ces tissus, souvent qualifiées de cellules résidentes, reconnaissent ces pathogènes dès leur entrée dans l'organisme. Il s'agit des cellules dendritiques, des macrophages et des mastocytes.

L'identification des pathogènes par ces cellules se fait au moyen de récepteurs qui reconnaissent des motifs moléculaires caractéristiques des micro-organismes. On parle de PRR (Pattern Recognition Receptor, Le terme fut proposé par l'immunologiste Charles Janeway en 1989) pour désigner ces récepteurs cellulaires capables de reconnaître des motifs moléculaires caractéristiques des pathogènes, motifs appelés  PAMP (Pathogen Associated Molecular Patterns).

Les PRRs sont exprimés par toutes les cellules de l'immunité innée. Certains PRRs sont membranaires, d'autres sont cytoplasmiques, ce qui permet un repérage efficace du pathogène.

La reconnaissance d'un PAMP par un PRR peut en particulier :

déclencher la phagocytose

déclencher l'activation de la cellule et la mise en place de mécanismes effecteurs.

récepteurs de surface

L'immunité innée existe chez tous les animaux. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. Elle opère sans apprentissage préalable. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution : une dizaine de types cellulaires différents (récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus) et une centaine de molécules circulantes (interleukines pour la communication entre cellules).

3/ Première ligne

Video INSERM 3’40 : https://youtu.be/phYppRaLCOY

Petit jeu : Version web  “en ligne” : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/leucowar/

Très rapidement mise en oeuvre et présente en tout point de l’organisme, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancérisation). C'est une première ligne de défense immunitaire qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire.

Sitographie / la réaction inflammatoire
Bilan / L’immunité innée

Connaissances

L'immunité innée existe chez tous les animaux. Elle opère sans apprentissage préalable. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance.

Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution : une dizaine de types cellulaires différents (récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus) et une centaine de molécules circulantes (interleukines pour la communication entre cellules).

Très rapidement mise en oeuvre et présente en tout point de l’organisme, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancérisation). C'est une première ligne de défense immunitaire qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire.

La réaction inflammatoire est essentielle. Elle traduit l’accumulation de molécules et de cellules immunitaires au lieu d’infection ou de lésion. Aigüe, elle présente des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative.

Notions fondamentales : organes lymphoïdes, macrophages, phagocytose, médiateurs chimiques de l'inflammation, interleukines, récepteurs de surface, réaction inflammatoire, médicaments anti-inflammatoires.

Précisions : la description des récepteurs de l'immunité innée (PRR), des signaux de dangers et la connaissance des signatures des pathogènes (PAMP) sont hors programme. La mise en perspective évolutive du système immunitaire est signalée ; elle lie à cette thématique de sciences fondamentales une réflexion sur la santé, mais elle ne fait pas l'objet d'une argumentation particulière.

Capacités

- Recenser, extraire et exploiter des informations, sur les cellules et les molécules impliquées dans la réaction inflammatoire aiguë.

- Observer et comparer une coupe histologique ou des documents en microscopie avant et lors d'une réaction inflammatoire aiguë.

- Observer la phagocytose par des cellules immunitaires (macrophages).

- Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les effets de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.


3 mai
§ Ckoa l’immunité adaptative ?

3,2/ L'immunité adaptative

Objectifs : Par l’étude d’un cas d'une infection virale (par exemple la grippe), comment se mettent en place les défenses adaptatives et comment, en collaboration avec les défenses innées, elles parviennent à l'élimination du virus.

3,2,1/ Mise en place des défenses adaptatives

1/ Expérience historique

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1567

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1131

en 1890 Von Behring montre que les antitoxines produites par un animal pourraient immuniser un autre animal

immunité acquise, adaptative, spécifique

1Aulus Cornelius Celsus, francisé en Celse, est un polygraphe (auteur non spécialiste qui écrit sur des sujets variés) de l'Antiquité. il semble cependant certain qu'il ait vécu au temps de l'empereur Auguste (de la fin du Ier siècle av. J.-C.. au début du Ier siècle). né à Vérone, il écrivit le De Artibus, ouvrage aujourd'hui disparu, une vaste encyclopédie couvrant des domaines aussi variés que l'agriculture, l'art militaire, la rhétorique, la philosophie, la jurisprudence et la médecine. Celse était un encyclopédiste. Selon le jugement de Quintilien (XII, c ri), il traitait avec un intérêt égal l'agriculture, l'art militaire et la médecine ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire