mardi 11 mai 2021

correction du DS

Construire sa démarche Exercice 19. p.212-213

La dorsale Juan de Fuca

L’objectif est de découvrir une zone de divergence avec des caractéristiques un peu différentes de celles présentées dans les unités (dorsales rapides et dorsales lentes) afin de faire comprendre qu’il existe des dorsales intermédiaires.

Les documents

Le document 1 présente le profil bathymétrique au niveau de la dorsale et permet d’observer le bombement de la dorsale comme pour la dorsale Pacifique ainsi que la présence d’une vallée axiale nettement moins importante (5 km) que celle de la dorsale Atlantique (25 km). Il n’existe pas de vallée axiale au niveau de la dorsale Pacifique car l’accrétion y est continue.

Le document 2 permet de calculer la vitesse d’accrétion océanique, elle aussi intermédiaire par rapport à celles des deux autres dorsales, et vaut environ 30 mm/an.

Le document 3 permet de comparer la dorsale Juan de Fuca aux dorsales lentes et rapides, en matière de profondeur de la LVZ sous la dorsale. À l’aplomb de la dorsale Juan de Fuca, l’asthénosphère remonte donc jusqu’à 3,2 km. C’est une profondeur intermédiaire entre celle des dorsales rapides (1 km), au manteau très chaud, et celle des dorsales lentes (4 km), au manteau plus froid.

Le document 4 présente le rapport La/Sm des basaltes océaniques produits par la dorsale Juan de Fuca : il est compris entre 0,7 (trop élevé pour correspondre à une dorsale lente) et 1 (trop faible pour correspondre à une dorsale rapide). À nouveau, Juan de Fuca se trouve en position intermédiaire.

Démarches possibles

La mise en relation des documents 1 et 3 permet de commencer la représentation de la dorsale avec son profil bathymétrique ainsi que la position de l’asthénosphère. Les autres documents donnent des valeurs qui argumentent le fonctionnement intermédiaire de la dorsale.

Production attendue

Il est possible de conclure en représentant le fonctionnement de la dorsale sous forme de schéma (remontée de l’asthénosphère à 3,2 km, bombement de la dorsale présentant une vallée axiale) avec une vitesse d’accrétion de 3 cm/an symbolisée par deux flèches de part et d’autre de la dorsale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire