mercredi 15 septembre 2021

Intro : qu’est-ce que la science ?

Corrigé Sujet 3


Explication d’un texte de Foucault extrait de Dits et Écrits.

Le sujet est difficile dans son approche et son traitement.

Le texte porte sur la notion d’erreur. La thèse du texte de Foucault consiste à dire que l’erreur est à la fois constitutive du vivant et de la connaissance que l’être à la fois vivant et pensant développe.

Le problème peut être posé ainsi : habituellement, le vivant se définit comme reproduction de l’identique et de là, la normalité du vivant se définit comme absence de déviance, de différences entre les êtres de la même espèce.

Foucault prend le contre-pied de cette idée : l’erreur et l’anormal sont la norme du vivant ; il est donc logique que la connaissance soit à l’image de l’être vivant qui pense, qu’il en ait les mêmes caractéristiques : l’erreur, la variation.

L’idée est originale et rend l’explication du texte assez compliquée : la pensée et la connaissance n’existent pas sans un être vivant qui pense. Or le vivant est fait de mutations, d’évolutions. Le vivant est aléatoire. Donc, en toute logique, la pensée et la connaissance qui en découlent présentent les mêmes traits.

Notions du programme en jeu : la vérité, la raison et le réel, le vivant, la démonstration.



http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2017-les-sujets-de-philosophie.html

L’idée principale : l’erreur est au cœur de la vie et donc au cœur de la pensée humaine. Il faut donc revoir toute notre conception de la connaissance scientifique, mais aussi du progrès humain par rapport cette opposition du vrai et du faux.
Enjeu : Il s’agit pour Foucault, de remettre de la pensée critique dans la démarche scientifique afin de purifier la science de ces tentations dogmatiques...
Question que cela pose : si l’erreur est au cœur de la vie et de la pensée, faut-il renoncer à toute idée de vérité absolue ?

https://www.franceinter.fr/societe/les-sujets-de-philosophie-du-bac-2017

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