mardi 10 septembre 2013

§ Quelle est la source de la géothermie ?

1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

L'énergie solaire, d'origine externe au globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre des classes de seconde et de première. Un flux thermique dont l'origine est interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

A1/ Exploitation de données sur les ressources géothermales / Google earth

A2/ Principes de tomographie sismique / définitions

Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales, ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales, ne se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)
modélisation avec ressort ou échelle de peroquet
sismographe, sismogramme :  instrument de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme : http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
Tomographie sismique [coupe ; décrire] : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/tomoweb/
A3/ Modélisation des mouvements de chaleur / maquette
animations sur la convection :
la convection et la conduction

Bilan 1.1/ Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Mots clefs : flux thermique, convection, conduction, énergie géothermique.
La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. Le flux thermique a pour origine principale la désintégration des substances radioactives contenues dans les roches. Deux mécanismes de transfert thermique existent dans la Terre : la convection et la conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus efficace. À l'échelle globale, le flux fort dans les dorsales est associé à la production de lithosphère nouvelle ; au contraire, les zones de subduction présentent un flux faible associé au plongement de la lithosphère âgée devenue dense. La Terre est une machine thermique. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.

C/ Exploitation de données sur les ressources géothermales / Geoportail

§ pour savoir où creuser pour avoir des ressources géothermiques es plus efficaces possibles ; pour comprendre l'effet du flux de chaleur à la surface de la terre, il faut comprendre la lithosphère...

§ comment définir la lithosphère continentale ?

1.2/ La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Il s'agit de présenter trois grandes caractéristiques continentales : épaisseur crustale, densité crustale, âges variés et parfois très anciens. La radiochronologie des roches est fondée sur la décroissance radioactive naturelle de certains éléments chimiques présents dans les minéraux qui les constituent.

A/ Mesure du temps en géologie / échelles stratigraphiques ©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire