lundi 24 mars 2014

4- Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Qu'est-ce qu'un réflexe ?

4.1/ Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

En partant des acquis de la classe de seconde, il s'agit d'apporter une compréhension plus fine du système neuromusculaire et de comprendre un test médical couramment utilisé. C'est aussi l'occasion d'apporter les connaissances indispensables concernant le neurone et la synapse.

A1/ Enregistrement du réflexe achiléen humain / TP ExAO

=> réflexe myotatique, tonus musculaire,  muscles antagonistes

A2/ Expériences de sections et stimulations / logiciel

« flexion » : logiciel de simulation d'expériences de sections-stimulations sur la grenouille : fexion.exe : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=26
→ schématiser la grenouille avec les nerfs sensitifs et moteurs, les centres nerveux, le recepteur et l'effecteur du réflexe considéré
→ relever les résultats dans un tableau à double entrée : section n° / stimulation n°
=>  neurones sensitif afférents,  motoneurones = nerf moteur efférent

A3/ Simulation du réflexe myotatique / logiciel

« neurodule » : logiciels de simulation : prendre le menu "arc réflexe" : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/neurodule/
=>  interneurones inhibiteurs

A4/ Expérience de sherrington sur le chat / logiciel

« Myo » : logiciel de simulation d'expériences de sections-stimulations sur le chat : Myo.exe : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=25
→ schématiser l'expérience puis conclure sur le rôle du cerveau, de la moelle, des nerfs sensitifs et moteurs
=> muscles antagonistes, rôle de la moelle épinière

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