lundi 16 mars 2015

§ Comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?

§ Et si le soleil s'éteignait ?


Theme 3 - Contemporary global challenges : energy & soil

Man has need of material and energy. Population growth places humanity in face of a major challenge : to find and exploit resources (energy, soil) while managing the natural heritage.

§ Comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?

3.1- Photosynthesis : a chlorophyllian conversion of solar energy

A1/ Rappel : Mesure des échanges gazeux chez un végétal chlorophyllien / ExAO

Expérience assistée par ordinateur, voir FT n°11
Schéma du montage
interprétation des résultats
conclusion :
échanges gazeux chez une plante chlorophyllienne : respiration + photosynthese : absorption de CO2 / rejet de O2 et l'inverse

A2/ Produits de la photosynthèse / plante panachée

TP photosynthèse plante panachée.doc
schématiser l'expérience, dessiner la feuille = résultat
interprétation, conclusion
photosynthèse = fabrication [synthèse] de matière organique (amidon, glucose, …) à partir de lumière [photo] et de matière minérale
Équation bilan de la photosynthèse : 6CO2 + 6H2O + ENERGIE→ C6H12O6 + 6O2
glucose : C6H12O6
amidon : (C6H12O6)n

A3/ Mesure de l'importance mondiale de la photosynthèse / SIG

A partir de requêtes pertinentes menées auprès des différentes banques de données, mettez en évidence l’importance de la photosynthèse à différentes échelles : échelle planétaire, échelle de l’écosystème.
  1. En choisissant la banque appropriée, générer des images de cartes mondiales de productivité primaire nette d’une part sur les continents (mois de janvier 2010 puis juillet 2010), d’autre part dans les océans (mois de juillet 2010).
  2. Composer un document au format doc ou odt propre et lisible en présentant les unes sous les autres, dans une même page, les trois cartes obtenues. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de travail. Tirer des informations de ces cartes.
  3. En choisissant la banque appropriée, générer des graphiques indiquant, à deux saisons différentes en un même endroit du globe, le flux de CO2 (« FC CO2flux ») entre l’atmosphère et l’écosystème. Vous choisirez l’écosystème "Great Mountain Forest of Connecticut », pour la période du 19 au 27 juillet 2000 puis pour la période du 01 ou 08 février 2000.
  4. Composer un document doc ou odt propre et lisible en présentant l’un sous l’autre, dans une même page, les deux graphiques obtenus. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de travail. Tirer des informations de ces graphiques.
  5. Avec la banque NEO de la NASA, vous pouvez ouvrir les cartes sous Google Earth :
    1. choisir le type de carte
    2. cliquer sur la date voulue,
    3. choisir à l'aide de l'onglet à droite le format approprié
    4. cliquer sur un « degree » pour télécharger le fichier
    5. ouvrir le fichier ouvre Google Earth
Banque Fluxnet : http://cdiac.esd.ornl.gov/programs/…
Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/
Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article666

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