lundi 4 mai 2015

Qu'est-ce qu'un sol  & comment se forme-t-il ?

A5/ Analyse chimique du sol

Comparer 2 sols par leur composition chimique
TP constituants.sol.doc
mesures chimiques : présence de matière minérale (nitrates et nitrites, phosphate, potassium, fer, calcium) organique

A6/ Comparaison de granites

D granite sain et altéré.odp
TP arène granit
érosion = fragmentation physique + altération chimique (hydrolyse)
Les roches (sous-sol) sont à l'origine de l'horizon d'altération (accumulation) du sol

A7/ Observation de la microfaune du sol

© doc sol decomposeurs.odg
litière ---Décomposeurs---> humus → horizon humifère
rappel manip de 6e avec appareil de Berlèse : faire un schéma
utilistation de la loupe binoculaire
microfaune du sol : acariens, vers, larves d'insectes, collemboles, …
Diapo sol faune et flore.odp
\cle_determin.doc
clefs de détermination :

B32/ La régénération du sol

Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température.
A soil is due to a long interaction between the rocks and the biosphere, conditioned by the presence of water and temperature.
weathering, hydrolysis, mother rock, humus horizon.
[altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.]

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