mercredi 11 avril 2018

§ quelle est l'importance des végétaux et comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?




Contemporary global challenges : energy & soil : Man has need of material and energy. Population growth places humanity in face of a major challenge : to find and exploit resources (energy, soil) while managing the natural heritage.
Thème 3 – Enjeux planétaires contemporains : énergie et sol

§ Et si le soleil s'éteignait ?

Brain storming

3,1 - Energie

§ quelle est l'importance des végétaux

et comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?

3.1,1- Importance de la photosynthèse : conversion chlorophyllienne de l'énergie solaire

A1 : Mesure des échanges gazeux chez un végétal chlorophyllien / ExAO

Schéma du montage
résultats : ExAo respi & photo : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article36
® respi_phot_eugl.xls
construire le graphe sous open office
interprétation des résultats
conclusion :
échanges gazeux chez une plante chlorophyllienne : respiration + photosynthese :
respiration : absorption de O2 / rejet de CO2
photosynthese : absorption de CO2 / rejet de O2

A2 : Mesure des produits de la photosynthèse / expérience

schématiser l'expérience, dessiner la feuille = résultat
interprétation, conclusion
photosynthèse = fabrication [synthèse] de matière organique (amidon, glucose, …) à partir de lumière [photo] et de matière minérale
Équation bilan de la photosynthèse :
6CO2 + 6H2O + ENERGIE→ C6H12O6 + 6O2
glucose : C6H12O6
amidon : (C6H12O6)n

A3 : Mesure de l'importance mondiale de la photosynthèse / SIG

SIG = système d'information géographique

SVT 2ndes : TP SIG / serveurs FluxNet et NEO/NASA
A partir de requêtes pertinentes menées auprès des différentes banques de données, mettez en évidence l’importance de la photosynthèse à différentes échelles : échelle planétaire, échelle de l’écosystème.
  1. En choisissant la banque appropriée, générer des images de cartes mondiales de productivité primaire nette d’une part sur les continents (mois de janvier 2010 puis juillet 2010), d’autre part dans les océans (mois de juillet 2010).
  2. Composer un document au format doc ou odt propre et lisible en présentant les unes sous les autres, dans une même page, les trois cartes obtenues. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de travail. Tirer des informations de ces cartes.
  3. En choisissant la banque appropriée, générer des graphiques indiquant, à deux saisons différentes en un même endroit du globe, le flux de CO2 (« FC CO2flux ») entre l’atmosphère et l’écosystème. Vous choisirez l’écosystème "Great Mountain Forest of Connecticut », pour la période du 19 au 27 juillet 2000 puis pour la période du 01 ou 08 février 2000.
  4. Composer un document doc ou odt propre et lisible en présentant l’un sous l’autre, dans une même page, les deux graphiques obtenus. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de travail. Tirer des informations de ces graphiques.
  5. Avec la banque NEO de la NASA, vous pouvez ouvrir les cartes sous Google Earth :
    1. choisir le type de carte
    2. cliquer sur la date voulue,
    3. choisir à l'aide de l'onglet à droite le format approprié
    4. cliquer sur un « degree » pour télécharger le fichier
    5. ouvrir le fichier ouvre Google Earth



Banque Fluxnet : http://cdiac.esd.ornl.gov/programs/…
Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/
Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article666


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