lundi 9 novembre 2020

1/ Génétique et évolution

 

3/ Conclusion historicocritique sur l’évolution

Histoire du concept d'évolution

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/dossiers-thematiques/les-trois-domaines-du-vivant/historique-de-la-classification-du-vivant-1

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/biodiversite/dossiers-thematiques/les-trois-domaines-du-vivant/historique-de-la-classification-du-vivant-1

concept, histoire, sélection naturelle, évolution, espèce, taxon

Qui était Darwin : https://youtu.be/X91tEaZgnwU

Construction de l'« arbre de la vie »

Interactive tree of life : https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x554,y746,w0.9509

construction de l'arbre au cours des ans : http://www.onezoom.org/tetrapods.htm (clic en haut à droite, compteur années en bas)

another tree of life : http://tolweb.org/tree/

Timetree : http://timetree.org/

Lifemap : http://lifemap-otol.univ-lyon1.fr/

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article3438

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article3354

Sitothèque

Bilan : D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

Notions fondamentales : hérédité non fondée sur l’ADN, transmission et évolution culturelles.

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent :

- associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes ; cas du microbiote acquis) ;

- recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures…).

Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi du chant des oiseaux, de l’utilisation d’outils dans des populations animales, de la culture notamment dans les sociétés humaines. Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard).

Précisions : un traitement exhaustif des mécanismes possibles n’est pas attendu.

Étudier un exemple de diversification du vivant sans modification du génome.

Extraire, organiser et exploiter des informations pour :

- appréhender la notion de phénotype étendu ;

- appréhender la notion d’évolution culturelle et ses liens avec celle d’évolution biologique.

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