lundi 17 mai 2021

Préparation de l’oral

sujets :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/transversalite/dnl/sujets-blancs-de-l-epreuve-orale-de-dnl-bac-section-europeenne-ou-de-langue-orientale-966518.kjsp?RH=1240766197660

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article776

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/transversalite/dnl/sujets-blancs-de-l-epreuve-orale-de-dnl-bac-section-europeenne-ou-de-langue-orientale-966518.kjsp?RH=1253008339633

conseils :

FICHE METHODE ORAL DNL

I. S’APPROPRIER LE DOCUMENT

1° lecture ou écoute : parcourir l’ensemble du document en une seule fois sans prise de notes.

2° lecture ou écoute : noter au brouillon :

- l’origine/la source/l’auteur du document,

- les différents éléments du document (titre, texte, paragraphes, images, photos, graphiques, ….),

- les personnages, les noms, les chiffres, les lieux, les dates,…, importants

- réponse aux 5W (WHO ? WHERE ? WHEN ? WHAT ? WHY?) et/ou aux questions posées

II. CONSTRUIRE SON INTERVENTION

1°) Introduction Durée : 1 mn 2 mn

This text, drawing, photo, picture, cartoon, video… is a report, an interview, a documentary,…. extracted from …

It dates from… It was published in…, It comes from…

It consists of…, It’s composed of…, It shows…, represents…, focuses…, illustrate…, highlights, It deals with…, the main topic is…,

The scene takes place in…

The document entitled…,

2°) Développement Durée : 4 mn 6 mn

Résumer chacune des parties en reprenant des éléments faire des périphrases pour redire les idées.

Mieux vaut faire plusieurs petites phrases courtes et simples, plutôt que de très longues phrases compliquées et hasardeuses.

Rajouter des petits mots de liaisons pour enrichir votre intervention : first, then, finally,…

3°) Conclusion Durée : 1 mn 2 mn

Dire ce que l’on retire du document, ce que l’on pense : In my opinion…, according to me…, I think that…, I/I don’t agree with…,

Ouvrir vers un thème que l’on maîtrise : To conclude…, In conclusion…, As a conclusion…,

III. COMMUNIQUER

C’est une partie majeure de la réussite d’un oral.

1°) La bienséance

Ne pas choquer vos interlocuteurs : politesse, look passe-partout, ne pas vous démarquer par votre apparence, lisser votre image.

2°) La posture

Préférer une posture debout, avec vos notes écrites en gros, en couleurs, dans une main et dans l’autre un stylo,

Ne pas lire ses notes en permanence mais regarder les interlocuteurs à tour de rôles pour les convaincre,

Utiliser le tableau  noter clairement le plan de son intervention d’un côté et de l’autre illustrer ses explications scientifiques avec des schémas,

Ne marquer que des thèmes avec lesquels on est à l’aise pour amener la partie échange vers ce que l’on a décidé,Ne pas effacer le tableau avant la fin de l’oral,

3°) L’expression orale

Ce n’est pas un concours de rapidité mais exercice de qualité et de précision

Parler lentement, en articulant, en soignant son accent surtout sur les mots simples que l’on connait et que l’on maîtrise,

Attention aux fautes grossières et évitables :

« s » à la 3° personne du present perfect,

Be + verbe « ing » au present continuous,

Utiliser le prétérit de préférence pour le passé mais attention aux verbes irréguliers et aux prononciations du « ed »,

Ne pas confondre « He is » & « It is », « Who » & « which », “For + ing” & “to + infinitif”,

Ne jamais traduire directement une phrase en français / en anglais périphrase,

Ne jamais tordre un mot français pour qu’il sonne anglais  périphrase,

Rajouter des petits mots de transitions orales : well, you know, so, And now,…

Pour les experts, il est possible de rendre l’oral interactif en posant des questions au jury (dont on connaît les réponses !).

 

ÉVALUATION de L'ÉPREUVE SPÉCIFIQUE DNL SVT

Textes de référence : BO n° 41 du 10 novembre 1994 + BO n°33 du 3 septembre 1992 + BO n°24 du 12 juin 2003 + BO n°42 du 13 novembre 2003.


ORGANISATION DE L’EPREUVE :

L'épreuve comporte deux parties, chacune comptant pour 10 points :

  • première partie, interrogation sur le document proposé par le jury,

  • deuxième partie, entretien sur les travaux et activités effectués dans l'année ou sur l'ouverture européenne de l'établissement.

Elle est conduite par deux enseignants : un professeur de sciences exerçant en section européenne dans la discipline linguistique, associé à un enseignant de la langue concernée. Le fonctionnement en binôme d’interrogateurs est particulièrement important pour prendre en compte l’ensemble des compétences exercées dans la section considérée.

Le déroulement de l’épreuve décrit ci-dessous doit être clairement explicité aux élèves avant l’examen.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE :

Une liste des questions traitées et travaux effectués par le candidat pendant l'année est constituée ; elle comporte deux parties :

  • une partie commune à tous les candidats ayant eu le même enseignant de DNL, contresignée par l'enseignant,

  • une partie plus personnelle où le candidat peut faire figurer des travaux, lectures, activités que lui seul a faits, ceci pour laisser une possibilité à chaque candidat de valoriser son investissement personnel dans la section (TPE, échanges culturels, dossiers et/ou exposés personnels, projets divers conduits dans le cadre de la section européenne…). S'agissant des activités d’ouverture faites dans son établissement dans le cadre de la section européenne, l'on s'en tiendra aux trois années de lycée.

La liste explicite les conditions de l’enseignement de la DNL durant le cursus de lycée de l’élève : horaire aux différents niveaux, partie de l’enseignement dispensé (cours, TP, heure complémentaire…), temps accordé aux différents thèmes étudiés en Terminale.

Cette liste est intégrée dans le livret scolaire et présentée aux interrogateurs en début d’épreuve. Elle conditionne le choix des thèmes proposés par le jury et le choix du point de départ de l’échange de la deuxième partie.

  • Première partie :

Le candidat pourra choisir entre deux thèmes traités pendant l’année et figurant sur la liste préparée pour l’épreuve. Un sujet lui est alors proposé. Il dispose de 20 minutes de préparation.

Au retour de sa phase préparatoire, le candidat expose sa présentation en réponse à la question posée dans le sujet. Sa prestation ne sera pas interrompue sauf si elle dépasse la moitié du temps de l’épreuve, soit 10 minutes. Si l’exposé est inférieur à 10 minutes, le professeur de DNL va solliciter le candidat pour relancer sa présentation argumentée.

Au bout de 10 minutes, le candidat est informé du passage en deuxième partie de l’interrogation.

Elaboration des sujets :

Les sujets seront élaborés par une commission inter académique selon les recommandations suivantes :

  • Thème scientifique concerné, indiqué en haut du sujet.

  • Un document comportant un texte 200 à 250 mots au maximum accompagné ou non d’un schéma, d’une illustration, de données expérimentales, de données concernant les connaissances utiles… L’ensemble forme un tout cohérent permettant de répondre aux questions posées.

  • SVT : un questionnement en deux parties :

    • Question 1a : il est demandé à l’élève de saisir les informations du document et de les présenter de façon organisée.

    • Question 1b : l’élève doit ensuite mettre en relation ces informations avec ses connaissances pour répondre à une question posée.

    • Question 2 : le candidat doit au travers de cette question exprimer un point de vue argumenté ou présenter des arguments en réponse à une question ouverte sur la culture scientifique en relation avec le thème scientifique.

  • Une liste de mots clés peut être adjointe pour faciliter la présentation du candidat.

  • Deuxième partie :

La durée de cette deuxième partie est de 10 minutes.

  • Il s'agit d'un entretien (= sollicitations du jury et réponses du candidat) destiné à évaluer la capacité du candidat à prendre part à une conversation et à réagir à l'imprévu, ainsi sa capacité à comprendre un questionnement et à y répondre de manière pertinente.

  • L'entretien doit être conduit de manière libre ; cela exclut de la part du candidat une présentation formalisée et structurée et du jury des questions stéréotypées.

  • Le but pour le jury étant de trouver rapidement un sujet de discussion, le jury pourra interroger le candidat sur

  • une des questions traitées pendant l'année et figurant sur la liste jointe au livret scolaire ou sur des activités d’ouverture faites dans son établissement dans le cadre de la section européenne au cours des trois années de lycée, dont l’intitulé figure également sur la liste jointe au livret scolaire.

Les dossiers ou productions liés aux projets divers ne sont pas joints à la liste proposée, qui ne fait figurer que le sujet et les modalités de réalisation ; ces activités ne constituent en effet pas un objet d’évaluation, mais représentent seulement un cadre facilitant l’échange avec le jury.

LES CRITERES D'EVALUATION :


Les critères retenus reposent sur quelques principes simples :

  • Répartition à part égale de l’évaluation sur le domaine des compétences scientifiques mobilisées et sur les compétences linguistiques (20 points chacune).

  • Prise en compte du Cadre Commun Européen de Référence : identification des compétences évaluées avec le degré d’acquisition en relation avec la note portée. Trois compétences sont retenues  :

    • S’exprimer en continu observé essentiellement dans la première partie.

    • Prendre part à une conversation observé essentiellement dans la deuxième partie d’entretien avec le jury.

    • Intelligibilité et recevabilité linguistique évalué sur l’ensemble de l’épreuve.

  • Pour la partie compétences scientifiques : le cadre général retenu est bien celui d’une culture scientifique et non pas d’une vérification de l’acquisition de connaissances spécifiques. Les capacités évaluées sont

    • L’aptitude à saisir et à présenter des informations tirées d’un document puis à les mettre en relation avec les connaissances pour répondre à une question posée.

    • L’aptitude à présenter un point de vue argumenté et justifié ou à proposer des arguments par rapport à un point de vue proposé.

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