mardi 9 novembre 2021

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

2,2/ La plante, productrice de matière organique

Objectifs : on s’intéresse ici avant tout au bilan et aux produits de la photosynthèse, à leur diversité et à leur fonction dans les plantes.

Liens : enseignement de SVT en classe de seconde : métabolisme des cellules, classe de première : enseignement scientifique, respiration et apports d’énergie.

2,2,1/ Production de matière organique par Photosynthèse

1/ les pigments capteurs de lumière

Réaliser une chromatographie de pigments végétaux.

chlorophylle b, a [chloro : vert], xanthophylle [xanthos : jaune], carotène

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp22.html

spectres d’absorption et d’action des pigments :

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp233.html

schéma ExAO

pigments chlorophylliens

2/ les chloroplastes, organites à photosynthèse

Organite, chloroplaste, thylakoïde [thylakos : poche], granum [latin granum (« grain »)], stroma [grec στρῶµα strôma, génitif στρώµατος strốmatos ce que l'on étend, latin strōma couverture], enveloppe

Chloroplaste

3/ Expériences historiques sur la photosynthèse

Étudier des expériences historiques sur la photosynthèse

    • 1932 Emerson et Arnold : existence de deux types de réactions

    • 1937 Hill : la libération de O2 nécessite un accepteur d’électrons

    • 1941 Ruben et Kamen : origine de l'oxygène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire