4,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires
1/ Schématisation de l’arc réflexe
Distrait, vous posez la main sur la plaque brûlante de la cuisinière : que se passe-t-il ?
Détaillez chaque partie de l’action
Réalisez un schéma fonctionnel
testez vos réflexes rotuléens et achiléens
Logiciels de simulation d'expériences de sections-stimulations sur la grenouille
logiciel « reflexmed » à télécharger : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2072
logiciel « flexion.exe » à télécharger ou utiliser en ligne : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=658
pour explorer « expérimentalement virtuellement
» quelques caractéristiques du fonctionnement du système nerveux
chez les vertébrés :
▪ Le rôle des nerfs dans la
transmission de l’information nerveuse.
▪ Le rôle de la
moelle épinière dans le fonctionnement de l’activité réflexe
▪
Le rôle des racines rachidiennes.
▪ La vitesse de conduction
du message nerveux et le délai synaptique.
schématisez la grenouille avec les nerfs sensitifs et moteurs, les centres nerveux, le recepteur et l'effecteur du réflexe considéré
relevez les résultats dans un tableau à double entrée : section n° / stimulation n°
neurones sensitif = afférents
nerf moteur = motoneurones = efférent
moelle épinière = centre nerveux
nerf afférent → centre nerveux
nerf efférent ← centre nerveux
Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe. À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux est élaboré. Il circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux (corne dorsale de la moelle épinière) où se produit le relais sur le neurone-moteur. Celui-ci conduit le message nerveux. Cela induit la contraction musculaire et la réponse motrice au stimulus.
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