jeudi 27 janvier 2022

4,1/ Comportements, mouvement et système nerveux

4,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires

1/ Schématisation de l’arc réflexe

  • Distrait, vous posez la main sur la plaque brûlante de la cuisinière : que se passe-t-il ?

  • Détaillez chaque partie de l’action

  • Réalisez un schéma fonctionnel

  • testez vos réflexes rotuléens et achiléens

Logiciels de simulation d'expériences de sections-stimulations sur la grenouille

logiciel « reflexmed » à télécharger : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2072

logiciel « flexion.exe » à télécharger ou utiliser en ligne : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=658

pour explorer « expérimentalement  virtuellement » quelques caractéristiques du fonctionnement du système nerveux chez les vertébrés :
▪ Le rôle des nerfs dans la transmission de l’information nerveuse.
▪ Le rôle de la moelle épinière dans le fonctionnement de l’activité réflexe
▪ Le rôle des racines rachidiennes.
▪ La vitesse de conduction du message nerveux et le délai synaptique.

  • schématisez la grenouille avec les nerfs sensitifs et moteurs, les centres nerveux, le recepteur et l'effecteur du réflexe considéré

  • relevez les résultats dans un tableau à double entrée : section n° / stimulation n°

neurones sensitif = afférents

nerf moteur = motoneurones = efférent

moelle épinière = centre nerveux

nerf afférent → centre nerveux

nerf efférent ← centre nerveux

Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe. À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux est élaboré. Il circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux (corne dorsale de la moelle épinière) où se produit le relais sur le neurone-moteur. Celui-ci conduit le message nerveux. Cela induit la contraction musculaire et la réponse motrice au stimulus.

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