T°SVT plan du cours
1/ A la recherche du passé géologique de notre planète
1,1,1/ La chronologie relative
1/ Principes de datation relative
1/ Principes de datation absolue
2/ Datation de météorites par radiochronologie
3/ Datation d’une roche par radiochronologie
4/ Observation de lames minces de roches au microscope
1,2/ Les traces du passé mouvementé de la Terre
1,2,1/ Des domaines continentaux révélant des âges variés : cycles orogéniques
1,2,2/ A la recherche d’océans disparus : complexes ophiolitiques
1/ Origine océanique des ophiolites
2/ Métamorphisme des ophiolites
3/ Lames minces de roches métamorphiques au microscope : yabôoo
4/ Sur les traces de l’océan Alpin
2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée
2,1/ L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
2,1,1/ Angiospermes parmi les plantes
1/ Petit débroussaillage systématique
2/ Développement et environnement
2,2/ La plante, productrice de matière organique
2,2,1/ Production de matière organique par Photosynthèse
1/ les pigments capteurs de lumière
2/ les chloroplastes, organites à photosynthèse
3/ Expériences historiques sur la photosynthèse
2,2,2/ Utilisation de la matière organique
2,3/ Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
2,3,1/ Deux modes de reproduction
2,3,2/ Fecondation croisée et autofécondation
2,3,3/ Développement et dispersion
2,4/ La domestication des plantes
1/ Comparaison Plante sauvage / cultivée
2/ Histoire de sélection des plantes
4/ Fabrication d'OGM par transgénèse
2,4,2/ Conséquences de la sélection
1/ Domestication et diversité génique
2/ Nouvelles pratiques culturales
2,4,3/ Coévolution humains-plantes
1/ Fréquences alléliques / régimes alimentaires
3,1/ L’origine du génotype des individus
3,1,1/ Genèse de génomes uniques
1/ La fécondation génère des combinaisons uniques
2/ La méiose mélange les combinaisons d’allèles
3/ Les brassages chromosomiques apportent de nouvelles combinaisons
3,1,2/ Evolution du patrimoine génétique
1/ La mitose engendre des clones
2/ Les mutations transforment le génôme
3/ Trois mécanismes modifient les génômes : transposition – duplication - mutation
2/ Séquençage génomique et bioinformatique
3/ Maladie et thérapie gén(ét)ique
3,2/ La complexification des génomes par échanges entre espèces
1/ Transgénèse pour fabrique d’OGM
2/ Transferts horizontaux de gènes
3/ Traces de transferts chez l’humain
3,2,2/ Relations entre vivants
1/ Typologie des relations dans le vivant
2/ Différents types de symbioses
3/ Origine endosymbiotique des plastes eucaryotes
3,3/ L’évolution des génomes au sein des populations
3,3,1/ l’équilibre théorique des populations
2/ La loi de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité d’une population
3/ La modélisation de la fréquence des allèles dans une population
3,3,2/ Quatre forces évolutives modifient l’équilibre théorique
1/ Les migrations modifient l’équilibre par im° & em°
2/ Les mutations font des innovations évolutives
3/ La séléction naturelle filtre les allèles
4/ La dérive génétique diverge selon l’effectif
3,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant
3/ Conclusion historicocritique sur l’évolution
4,1/ Comportements, mouvement et système nerveux
4,1,1/ Méthodes d’étude du système nerveux
2/ Trois angles d’étude du cerveau
3/ Différentes techniques d'imagerie cérébrale
4,1,2/ Le système nerveux à l’échelle microscopique
1/ La cellule nerveuse, structure et fonction du neurone
2/ Le message nerveux, de nature électrique
3/ La jonction synaptique, transmission chimique
4/ Les neurotransmetteurs, molécules à récepteur
5/ La réponse musculaire au stimulus
4,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires
1/ Schématisation de l’arc réflexe
2/ La moelle épinière, centre nerveux du réflexe
3/ Le réflexe myotatique sert de diagnostic
4,1,4/ Cerveau et Mouvement volontaire
1/ Le cerveau structurel, six couches cellulaires
2/ Le cerveau fonctionnel, aires corticales interconnectées
3/ Intégration des messages nerveux : Sommation de PA
4,2/ Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
4,2,1/ la contraction musculaire
1/ l’ATP, un nucléotide riche en énergie
2/ la mitochondrie, centrale énergétique de la cellule eucaryote
5/ trois métabolismes musculaires
4,3/ Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
4,3,2/ Le stress physiologique
5/ Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
5,1/ Les variations climatiques passées
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