jeudi 21 avril 2022

 

T°SVT plan du cours

1/ A la recherche du passé géologique de notre planète

1,1/ Le temps et les roches

1,1,1/ La chronologie relative

1/ Principes de datation relative

2/ Fossiles stratigraphiques

3/ Echelle stratigraphique

1,1,2/ La chronologie absolue

1/ Principes de datation absolue

2/ Datation de météorites par radiochronologie

3/ Datation d’une roche par radiochronologie

4/ Observation de lames minces de roches au microscope

1,2/ Les traces du passé mouvementé de la Terre

1,2,1/ Des domaines continentaux révélant des âges variés : cycles orogéniques

1/ Orogénèses françaises

2/ Orogénèses mondiales

1,2,2/ A la recherche d’océans disparus : complexes ophiolitiques

1/ Origine océanique des ophiolites

2/ Métamorphisme des ophiolites

3/ Lames minces de roches métamorphiques au microscope : yabôoo

4/ Sur les traces de l’océan Alpin

1,2,3/ Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique : marges continentales

1/ Marges passives

2/ Rift continental

3/ Paléogéographie

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

2,1/ L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

2,1,1/ Angiospermes parmi les plantes

1/ Petit débroussaillage systématique

2/ Classification des plantes

3/ Morphologie angiosperme

2,1,2/ Organes angiospermes

1/ Surfaces d’échange

2/ Vaisseaux conducteurs

3/ Zones d’élongations

2,1,3/ Relations extérieures

1/ Symbioses végétales

2/ Développement et environnement

2,2/ La plante, productrice de matière organique

2,2,1/ Production de matière organique par Photosynthèse

1/ les pigments capteurs de lumière

2/ les chloroplastes, organites à photosynthèse

3/ Expériences historiques sur la photosynthèse

2,2,2/ Utilisation de la matière organique

1/ Construction cellulaire

2/ Stockage de matière

3/ Résistance végétale

2,3/ Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

2,3,1/ Deux modes de reproduction

1/ Reproduction asexuée

2/ Reproduction sexuée

2,3,2/ Fecondation croisée et autofécondation

1/ Autopollinisation

2/ Pollinisation croisée

2,3,3/ Développement et dispersion

1/ Germination

2/ Dissémination

2,4/ La domestication des plantes

2,4,1/ Sélection des plantes

1/ Comparaison Plante sauvage / cultivée

2/ Histoire de sélection des plantes

3/ Sélection et diversité

4/ Fabrication d'OGM par transgénèse

2,4,2/ Conséquences de la sélection

1/ Domestication et diversité génique

2/ Nouvelles pratiques culturales

2,4,3/ Coévolution humains-plantes

1/ Fréquences alléliques / régimes alimentaires

3/ Génétique et évolution

3,1/ L’origine du génotype des individus

3,1,1/ Genèse de génomes uniques

1/ La fécondation génère des combinaisons uniques

2/ La méiose mélange les combinaisons d’allèles

3/ Les brassages chromosomiques apportent de nouvelles combinaisons

3,1,2/ Evolution du patrimoine génétique

1/ La mitose engendre des clones

2/ Les mutations transforment le génôme

3/ Trois mécanismes modifient les génômes : transposition – duplication - mutation

3,1,3/ Analyse génétique

1/ Tests génétiques

2/ Séquençage génomique et bioinformatique

3/ Maladie et thérapie gén(ét)ique

3,2/ La complexification des génomes par échanges entre espèces

3,2,1/ Transferts de gènes

1/ Transgénèse pour fabrique d’OGM

2/ Transferts horizontaux de gènes

3/ Traces de transferts chez l’humain

3,2,2/ Relations entre vivants

1/ Typologie des relations dans le vivant

2/ Différents types de symbioses

3/ Origine endosymbiotique des plastes eucaryotes

3,3/ L’évolution des génomes au sein des populations

3,3,1/ l’équilibre théorique des populations

1/ Espèce et population

2/ La loi de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité d’une population

3/ La modélisation de la fréquence des allèles dans une population

3,3,2/ Quatre forces évolutives modifient l’équilibre théorique

1/ Les migrations modifient l’équilibre par im° & em°

2/ Les mutations font des innovations évolutives

3/ La séléction naturelle filtre les allèles

4/ La dérive génétique diverge selon l’effectif

3,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant

3,4,1/ Coévolution

1/ Parasite adapté

2/ Symbioses en évolution

3/ Microbiote en coévolution

3,4,2/ Evolution culturelle

1/ Le Phenotype étendu

2/ Notion de culture

3/ Conclusion historicocritique sur l’évolution

4/ Corps humain et santé

4,1/ Comportements, mouvement et système nerveux

4,1,1/ Méthodes d’étude du système nerveux

1/ Histoire de la neurologie

2/ Trois angles d’étude du cerveau

3/ Différentes techniques d'imagerie cérébrale

4,1,2/ Le système nerveux à l’échelle microscopique

1/ La cellule nerveuse, structure et fonction du neurone

2/ Le message nerveux, de nature électrique

3/ La jonction synaptique, transmission chimique

4/ Les neurotransmetteurs, molécules à récepteur

5/ La réponse musculaire au stimulus

4,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires

1/ Schématisation de l’arc réflexe

2/ La moelle épinière, centre nerveux du réflexe

3/ Le réflexe myotatique sert de diagnostic

4,1,4/ Cerveau et Mouvement volontaire

1/ Le cerveau structurel, six couches cellulaires

2/ Le cerveau fonctionnel, aires corticales interconnectées

3/ Intégration des messages nerveux : Sommation de PA

4/ Plasticité cérébrale

5/ Fragilité cérébrale

4,2/ Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

4,2,1/ la contraction musculaire

1/ Les muscles

2/ l’articulation

3/ la contraction musculaire

4/ les myopathies

4,2,2/ l’énergie cellulaire

1/ l’ATP, un nucléotide riche en énergie

2/ la mitochondrie, centrale énergétique de la cellule eucaryote

3/ métabolisme avec oxygène

4/ métabolisme sans oxygène

5/ trois métabolismes musculaires

6/ Dopage

4,2,3/ l’équilibre glucidique

1/ homéostat glycémique

2/ régulation hépatique

3/ régulation pancréatique

4/ deux types de diabètes

4,3/ Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

4,3,1/ Le stress adaptatif

1/ Définition du stress

2/ Mesure du stress

4,3,2/ Le stress physiologique

1/ Neurologie du stress

2/ Endocrinologie du stress

3/ Stress et homéostasie

4,3,3/ Le stress pathologique

1/ Stress chronique

2/ Anxiolytiques

3/ Alternatives anti-stress

5/ Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

5,1/ Les variations climatiques passées

5,1,1/ Outils de mesure

Paléontologie

Sédimentologie

Palynologie

Glaciologie

Chimie

Géologie

5,1,2/ Causes du climat

1/ effet de serre

2/ terre cyclique

3/ tectonique

5,1,3/ Climats du passé

4/ climat quaternaire

3/ climat cénozoïque

2/ climat mésozoïque

1/ climat paléozoïque

5,2/ Les conséquences du réchauffement climatique

2,1/ indices du réchauffement

2,2/ prévisions et simulations

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