vendredi 29 mars 2024

4,4/ DES MÉCANISMES NON GÉNÉTIQUES CONTRIBUENT À LA DIVERSITÉ DU VIVANT

autres ex de symbiose :

  • mycorhizes

  • nodosités

  • lichens

  • Oophila & Ambistoma

  • Nostoc

  • endosymbiose cnidaires / Dinoflagellés 

  • Les planaires (Convoluta roscoffensis) qui hébergent des chlorelles dans leur mésoderme)

  • Le ver géant Riftia et des bactéries autotrophiques – exemple d’endosymbiose

3/ Microbiote en coévolution

Exo p122-123

Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent comme les associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes ; cas du microbiote acquis) ;

4,4,2/ Evolution culturelle

1/ Le Phenotype étendu

p108-109

Extraire, organiser et exploiter des informations pour appréhender la notion de phénotype étendu ;

Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage éponyme [gr. ε ̓πω ́νυμος « attribué comme surnom », composé de επι ́ « sur » et de ο ́νομα « nom »], The Extended Phenotype, 1982, selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement.

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent comme le recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures…).

2/ Notion de culture

Cf cours ES 

Manuel p110

Quelques cas de diversifications comportementales

Ethologie : étude du comportement animal

Konrad Lorenz

Des singes lavent des patates

Diversification de populations d’oiseaux en fonction du chant : notamment chez les oiseaux-chanteurs ou oiseaux oscines (des études ont été réalisées chez la Paruline à sourcils blancs ou encore chez le Diamant mandarin)

Extraire, organiser et exploiter des informations pour appréhender la notion d’évolution culturelle et ses liens avec celle d’évolution biologique.

Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi

  • du chant des oiseaux,

  • de l’utilisation d’outils dans des populations animales,

  • de la culture notamment dans les sociétés humaines.

Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard).

3/ Conclusion historicocritique sur l’évolution

Cf cours ES 

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