mardi 3 septembre 2024

1troduction


  • emploi du temps :

    • 2° : 1h30 SVT (+ 1h DNL)

    • 1° : 1h sciences SVT (+ 4h spécialité SVT + 1h DNL)

    • T° : 1h sciences SVT (+ 6h spécialité SVT+ 1h DNL)

  • autonomie (# liberté : une épée a double tranchant)

    • du cartable => organisation du cahier ou classeur :

      • prises de notes de cours

      • documents distribués

      • comptes rendus de tp

      • essais d'exercices du manuel

      • évaluations

      • fiches techniques

    • en cours => prise de notes

      • prendre des notes : un exercice cérébromanuel difficile

      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction

      • sélectionner ce qu'il faut noter

      • écrire et placer intelligemment les mots

      • ne pas perdre le fil

      • ne jamais faire de phrases

      • ut abrév°

      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...

    • en tp => comptes-rendus

      • prise de notes pour y voir clair

      • prendre en main la manipulation

      • rédiger un compte rendu pour notation

    • hors cours => devoirs du soir

      • revoir ses notes avec blog + manuel

      • faire des fiches de révision avec notes + blog + manuel

      • préparer les devoirs avec les exercices du manuel

  • évaluation :

    • devoirs, bac-blanc, pour se préparer au BAC

    • compte-rendus de TP pour se préparer à l'ECE = TP BAC

    • petits tests de connaissances, QCM

    • évaluer ses compétences/ capacités / savoirs faire

  • tout ce qui est projeté à l'écran se retrouve sur le blog : http://biogeologue.blogspot.fr/ ce qui ne veut pas dire que tout y est

  • le manuel : un outil de travail personnel en complément du cours qui sera utilisé comme tel

  • ma façon de noter le plan, les couleurs :

la démarche : mise en situation → pb → activités → bilan → sitothèque → évaluation

1/ Titres de chap = prg

1,1/ Titre de souschap = prg

1,1,1/ titre de sousouschap

(111)1/ ‘tites parties interchangeables

Les consignes, les liens, les docs

Connaissances = je sais = notions, ce qu’il faut savoir = prg

Capacités = je fais = compétences, ce qu’il faut savoir faire = prg → évaluer ses capacités

dates


  • programme SVT : 3 boîtes : vie & terre / biodiv & devdur / corps & santé :


SVT 2°

Spécialité SVT 1°

Spécialité SVT T°

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

1/ L’organisation fonctionnelle du vivant

2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

3/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

1/ La dynamique interne de la Terre

3/ Génétique et évolution

1/ À la recherche du passé géologique de notre planète

Les enjeux contemporains de la planète

5/ Géosciences et dynamique des paysages

6/ Agrosystèmes et développement durable

5/ Écosystèmes et services environnementaux

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

5/ Les climats de la Terre

Corps humain et santé

3/ Procréation et sexualité humaine

4/ Microorganismes et santé

4/ Variation génétique et santé

2/ Le fonctionnement du système immunitaire humain

4/ Comportements, mouvement et système nerveux

Enseignement scientifique 1° en SVT

Enseignement scientifique T° en SVT

1 - Une longue histoire de la matière

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

3 - La Terre, un astre singulier

4 - Son et musique, porteurs d’information

5 - Projet expérimental et numérique

Thème 1 : Science, climat et société

Thème 2 : Le futur des énergies

Thème 3 : Une histoire du vivant


en bref :

1°es

1°spé

T°es

T°spé

  1. geologie

  2. vivant

  3. evolution

  4. sexualite

  5. microbio

  1. matière

  2. énergie

  3. terre

  4. son

  1. geologie

  2. immunologie

  3. genetique

  4. sante

  5. ecologie

  1. climats

  2. énergie

  3. évolution

  1. geologie

  2. plantes

  3. genetique

  4. neurologie

  5. climats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire