vendredi 27 février 2015

qu'est-ce qu'une plante ?

3- La vie plantée des végétaux

Introduction : qu'est-ce qu'une plante ?

§ Petit « débroussaillage » classificateur / systématique

Photosynthèse, feuille, production dioxygène, absorption CO2, cycles, feuille, c'q'y est vert, c'est un végétal, un être vivant, vient d'une graine, nourriture, racines, pollen, bulbe, besoin eau, soleil, minéraux, écosystème à part entière, yadlasève dedans, ya des stomates dans les feuilles, on peut faire un herbier avec, c'est vert, ça peut être mobile ...
petit vocabulaire, de l'utilisation des termes :
classification, systématique, nomenclature, taxonomie, cladistique…
© classification plantes
Légender les innovations partagées sur la classification ©
Plante , fleur, Angiospermes,

Quelques sites de classification végétale

université Wisconsin : http://botit.botany.wisc.edu/

3.1/ Une vie plantée mais nourrie

Échantillons de plantes

A1/ Observation de « mauvaises herbes » / échantillons du jardin

collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige : collet, nœud, entre-noeud
racine : pivot, adventive
feuille : limbe, pétiole, nervures
bourgeon : apical, axilaire
fleur
synthèse en commun : Portrait robot d'une plante angiosperme / schéma :
25 février : TP stomates+racines+tiges

A2/ Observation d'épiderme foliaire / microscope

Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis ou Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure) (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole
Observation ou réalisation des coupe de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux. (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
chambres sous-stomatiques, vaisseaux, cuticule, épiderme

A3/ Observation de coupes de racines / microscope

Observation microscopique de poils absorbants (manuel p.98)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme, poil absorbant
Observation ou Réalisation de coupe transversales de racine - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
Racine placée 5 à 30' dans un colorant – microscope
absorption de l'eau et des minéraux par la racine

A4/ Observation de coupes de tiges / microscope

Observation ou Réalisation de coupe transversales de tige - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme, xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale (manuel doc.1p.100)
circulation ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylème
circulation descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème
Les cellules spécialisées dans l'acheminenment des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de xylème (partie ligneuse) et de phloème (liber). Le xylème contient les cellules conductrices de sève brute, donc les trachéides et trachées, trandis que le phloème sert au transport de sève élaborée et se compose, pour cette raison, de tubes criblé accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. En outre des cellules parenchymateuses peuvent apparaître aussi bien dans le xylème que dans le phloème. Les faisceaux conducteurs sont souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs types de faisceaux conducteurs qui se diffèrencient par la position du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition diffère en fonction de l'espèce végétale. (Anatomie végétale de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)
différentes expériences sur l'absorption de l'eau : http://www.svt.edunet.tn/jendouba/tabarka1/cours.htm

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