Comment se fait l'évolution ?
1.6 - Forces évolutives
A1 : Les forces évolutives / Film
Film du CNRS :
http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5
choisissez dans la liste : « groupes
humains, homogénéité et diverstité »
Video CNRS :
http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2242&type=grandPublic
catalogue videos :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=docListe&cherche=1&domaine=catalogue
prendre des notes : quelles sont les forces qui
guident l'évolution ?
- sélection naturelle //
adaptation
- dérive génétique
[genetic drift]
- migration génétique
- mutation génétique
A2 : Définition des forces évolutives
Migration = changement de lieu d'un organisme provoquant l'isolement de certains génômes, donc une évolution différente et éventuellement un croisement avec une nouvelle population et dans ce cas l'apport de nouveaux gènes pour la population.Mutation = provoque l'apparition de nouveaux allèles par modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN.
Sélection = filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, ...
Dérive [drift] = modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population
A3 : Modélisation de la dérive génétique / maquette + logiciel
faire le tirage des littorines dans l'autre
salle :
Étude de 2 populations de littorines
(coquillages) : l'une de 200 individus, l'autre de 40 individus
prendre au hasard 10 % de la population =>
20 et 4 individus
noter les proportions phenotypiques : couleur
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jaune,
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rouge,
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vert,
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noir
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petite population (40)
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grande population (200)
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Pendant ce temps, :
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=73
faire 4 tirages :
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nombre de génération quand la population est
devenue homogène.
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2 couleurs / 10 individus
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2 couleurs / 100 individus
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5 couleurs / 10 individus
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5 couleurs / 100 individus
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noter le nombre de génération quand la
population est devenue homogène.
logiciel de Holsinger :
http://www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/select-nat-foucher/derive_genetique_bis.html
; http://darwin.eeb.uconn.edu/simulations/drift.html
C2E10 et C5E10 ; C2E50 et C5E50 ; C2E100
et C5E100
noter la couleur de fin et le nb de générations
refaire la manip pour chaque modèle
modélisation d'une évolution
:
http://ccl.northwestern.edu/netlogo/models/community/run.cgi?Evolution.1361.567.0
B/ 4 forces évolutives : mutation, dérive, sélection, migration
Genetic drift, alleles, mutation, natural selection, migration
dérive
génétique, allèles, mutation, sélection naturelle, migration
The diversity of alleles is
one aspect of biodiversity. Genetic drift is a random
modification of the diversity of alleles. It occurs most
dramatically when the population size is low. Mutation,
migration, natural selection and genetic drift can lead to the
emergence of new species.
La diversité
des allèles est l’un des aspects de la biodiversité.
La dérive génétique est une modification aléatoire de la
diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée
lorsque l’effectif de la population est faible. Mutations,
migrations, dérive génétique et sélection naturelle peuvent
conduire à l’apparition de nouvelles espèces.
C/ Pour-suivre
Understanding evolution :
http://evolution.berkeley.edu/evosite/evohome.html
Modélisation :
Modéles multi-agents :
Modèles divers
Sélection naturelle :
http://ccl.northwestern.edu/netlogo/models/community/
Dérive génétique :
http://www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/select-nat-foucher/derive_genetique_bis.html
Banque de données alléliques :
EHSTRAFD : http://www.ehstrafd.org/
Site Darwin : http://darwin-online.org.uk/
La science, l’évolution et le créationnisme :
http://www.academie-sciences.fr/enseignement/Darwin_260108.pdf
Teaching about evolution :
http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=5787
Evolution in Hawaï :
http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=10865
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