Activité 2 : Classement des planètes de notre système solaire / Schéma
sur une feuille A4 (blanche c'est mieux !) et à
l'aide de votre tableau de comparaison ou celui de la p.15 du manuel
:
- Tracer une droite en diagonale (= distance au soleil) à l'échelle 1 cm = 140 Mkm ou 1 cm = 1 Unité Astronomique (voir manuel p.15)
- Représentez les planètes de part et d'autre de la droite à l’échelle 1mm = 2 000 km donc 1 cm = 20 000 km
- Complétez le schéma avec le nom de chaque planète, coloriez les planètes telluriques en rouge, les planètes gazeuses en vert, l’atmosphère en bleu, précisez la température au sol, les états de l’eau et la présence de vie.
- A partir de toutes ces informations, comparez la Terre avec les autres planètes telluriques afin d’indiquer ses particularités.
Diamètre des planètes // distance au soleil :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=612
Diamètre
des planètes # distance au soleil
Particularités
de la terre : atmosphere, roche, eau liquide, vie,
Activité 3 : Voyage virtuel dans l'univers / logiciels
logiciel Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/ ; http://www.shatters.net/celestia/ ;
présentation des planètes avec Celestia
: http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
prendre en note -> tableau de comparaison des
planètes : rayon
4X2=8
planètes : MerVenTerMar JupSatUrnNep
Whole sun imaged for the first time :
http://www.newscientist.com/blogs/nstv/2011/02/whole-sun-imaged-for-the-first-time.html
Bilan : les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire
L’histoire
de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement
de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète.
La vie émerge de la nature minérale. La Terre
est une planète rocheuse
du système solaire. Les conditions physico-chimiques
qui y règnent permettent l’existence d’eau
liquide et d’une atmosphère
compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille
de la planète et à sa position
dans le système
solaire.
Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes (autres
systèmes) qui posséderaient des caractéristiques voisines, sans
pour autant que la présence de vie y soit certaine.
The
Earth is a rocky planet in the solar system. The physicochemical
conditions prevailing there allow the existence of liquid water and
an atmosphere compatible with life. These features are related
to the size of the planet and its position in the solar system. These
conditions may exist on other planets (other systems) that would
possess similar characteristics, but without the presence of life
there is certain.
Solar
System, stars, gaseous planet, rocky planet, asteroid, comet.
C/ Pour aller plus loin
logiciel Terre / Noblet
: http://jf-noblet.chez-alice.fr/ssolaire/index.htm ; http://jf-noblet.chez-alice.fr/ast.htm#
Photos sur Mars :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm ;
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
Géol de la Lune :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
mesures effectuées :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
photos de la NASA :
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/
différentes sources de photos
et missions :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
NASA (Planet Quest) :
Sites dédié à l’exploration de Mars :
Mars express :
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html
Mars rover :
http://marsrovers.nasa.gov/home/index.html
Mission Cassini/Huygens :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/323-cassini-huygens.php
CNES :
obterTerre :
http://www.educnet.education.fr/obter/
Revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/
Educnet / Météorologie et enseignement :
http://www.educnet.education.fr/meteo/
Sites sur les exoplanètes :
http://www.insu.cnrs.fr/r16,t0,exoplanetes,actualites.html
Société française d’exobiologie :
http://www.exobiologie.fr/
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