présentations
emploi du temps :
2° : 2h
1° : 2x1h sciences SVT+PC + 4h spécialité SVT + 1h DNL
T° : 2x1h sciences SVT+PC + 6h spécialité SVT+ 1h DNL
s’organiser dans son travail => FT
autonomie # liberté
organisation du cahier ou classeur :
cours
comptes rendus de tp
exercices
devoirs, évaluations
fiches techniques
en tp => comptes-rendus
demandés + notés → ECE = TP BAC
en cours => prise de notes
prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
sélectionner ce qu'il faut noter
écrire et placer intelligemment les mots
ne pas perdre le fil
ne jamais faire de phrases
ut abrév°
garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
à la maison => devoirs du soir
revoir ses notes avec le blog + manuel
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
préparer les devoirs (exercices du manuel)
évaluation :
devoirs, bac-blanc
compte-rendu de TP
petits test de connaissances, QCM
évaluer ses compétences/ capacités/savoirsfaires :
manuel : outil de travail personnel en complément du cours
première spé : https://fr.calameo.com/re ad/004956979b9ca859a1d9e
première sce : https://www.hatier-clic.fr/5110845
terminale spé : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59, https://view.genial.ly/5ea914a7a20cdf0d90e920ba/horizontal-infographic-review-specimens-terminale-2020-2021
terminale sce : https://www.hatier-clic.fr/2959900
de ma façon de noter le plan, les couleurs :
la démarche : mise en situation → pb → activités → sito/webo/neto/graphie/thèque → bilan → évaluation
1/ Titres de chap = prg
1,1/ Titre de souschap = prg
1,1,1/ titre de sousouschap
(111)1/ ‘tites parties interchangeables
Les consignes, les liens, les docs
Connaissances = je sais : notions, ce qu’il faut savoir = prg
Capacités = je peux : compétences, ce qu’il faut savoir faire = prg → évaluer ses capacités
|
SVT 2° |
Spécialité SVT 1° |
Spécialité SVT T° |
La Terre, la vie et l’organisation du vivant |
L’organisation fonctionnelle du vivant →vivant.odt Biodiversité, résultat et étape de l’évolution →evolution.odt |
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique →genetique.odt La dynamique interne de la Terre →geologie.odt |
Génétique et évolution →genetique.odt À la recherche du passé géologique de notre planète →geologie.odt |
Les enjeux contemporains de la planète |
Géosciences et dynamique des paysages Agrosystèmes et développement durable |
Écosystèmes et services environnementaux → ecologie.odt |
De la plante sauvage à la plante domestiquée →plantes.odt Les climats de la Terre →climats.odt |
Corps humain et santé |
Procréation et sexualité humaine →sexualite.odt Microorganismes et santé →microbio.odt |
Variation génétique et santé →sante.odt Le fonctionnement du système immunitaire humain →immunologie.odt |
Comportements, mouvement et système nerveux Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme →neurologie.odt |
Enseignement scientifique 1° : |
Enseignement scientifique T° : |
1 - Une longue histoire de la matière 1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques 1.2 - Des édifices ordonnés : les cristaux 1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante 2 - Le Soleil, notre source d’énergie 2.1 - Le rayonnement solaire 2.2 - Le bilan radiatif terrestre 2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse 2.4 - Le bilan thermique du corps humain 3 - La Terre, un astre singulier 3.1 - La forme de la Terre 3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre 3.3 - La Terre dans l’Univers 4 - Son et musique, porteurs d’information 4.1 - Le son, phénomène vibratoire 4.2 - La musique ou l’art de faire entendre les nombres 4.3 - Le son, une information à coder 4.4 - Entendre la musique 5 - Projet expérimental et numérique |
Thème 1 : Science, climat et société 1.1 L’atmosphère terrestre et la vie 1.2 La complexité du système climatique 1.3 Le climat du futur 1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique Thème 2 : Le futur des énergies 2.1 Deux siècles d’énergie électrique 2.2 Les atouts de l’électricité 2.3 Optimisation du transport de l’électricité 2.4 Choix énergétiques et impacts sur les sociétés Thème 3 : Une histoire du vivant 3.1 La biodiversité et son évolution 3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde 3.3 L’évolution humaine 3.4 Les modèles démographiques 3.5 L’intelligence artificielle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire