vendredi 2 septembre 2022

 Préparation à la Première Partie de l’épreuve orale DNL-Euro


I/ Déroulement et contenu de la Première partie de l’épreuve orale:
1/ Déroulement de la première partie de l’épreuve :
- La durée de cette première partie est de 10 minutes.
- Un sujet est alors proposé au candidat ; il dispose de 20 minutes de préparation.
- Le candidat expose ensuite sa présentation en réponse au questionnement posé dans le sujet.
- Sa prestation ne sera pas interrompue sauf si elle dépasse la moitié du temps de l’épreuve, soit 10 minutes.
2/ Contenu des sujets :
Les sujets proposés aux candidats lors de cette première partie de l’épreuve sont élaborés par une commission académique en fonction des thèmes scientifiques étudiés en classe durant l’année scolaire. Le sujet comprend :
- Un texte de 200 à 250 mots au maximum (soit 15 lignes maximum comprenant 70 caractères chacune)
- Ce texte peut être accompagné d’un document iconographique (proposé en une ou plusieurs sous parties) :
Un schéma, une illustration (photographie, peinture), des données expérimentales (tableau de résultats, graphique, histogramme…).
- Une liste de mots clés concernant des connaissances utiles peut être adjointe pour faciliter la compréhension.
L’ensemble forme un tout cohérent permettant de répondre à un questionnement en deux parties :
 Question 1a :
Il est demandé à l’élève de saisir les informations à partir du document et de les présenter de façon organisée.
 Question 1b :
L’élève doit mettre en relation ces informations avec ses connaissances pour répondre à une question posée.
(Les connaissances scientifiques attendues ne devant pas être un obstacle à la résolution de la problématique).
 Question 2 :
Le candidat doit au travers de cette question exprimer un point de vue argumenté ou présenter des arguments en réponse à une question ouverte (à la problématique) portant sur la culture scientifique en relation avec le thème scientifique étudié.
II/ Les critères d’évaluation lors de l’épreuve orale:
1/ Compétences linguistiques retenues :
- S’exprimer clairement et en continu [A] [Partie 1]
- S’exprimer en interaction - Prendre part à une conversation [B] [Partie 2]
- Intelligibilité et recevabilité linguistique [C] [Ensemble de l’épreuve]
2/ Compétences scientifiques retenues :
- L’aptitude à saisir et à présenter des informations tirées d’un document (de façon organisée) puis à les mettre en relation avec ses connaissances pour répondre à une question posée. [D] [Partie 1]
- L’aptitude à présenter un point de vue argumenté et justifié ou à proposer des arguments par rapport à un point de vue proposé ; donner un avis ou formuler une appréciation. [E] [Partie 2]
Pour réussir, le candidat doit donc :
-pour présenter le sujet :
 [D] : Maîtriser la façon de présenter un document : nature et source,
 [D] : Savoir donner un titre à un graphique, un histogramme, diagramme en bâtons…
 [D] : Maîtriser la façon de décrire un document :
o Pour une illustration : description en 3D (devant, derrière, en haut à gauche, en bas à droite…)
o Pour un graphique, un histogramme : connaître plusieurs verbes spécifiques traduisant une évolution (une modification) relative à la croissance, à la stabilisation et à la décroissance
et plusieurs adjectifs pouvant qualifier ces modifications.
-pour répondre à la Question 1a:
 [D] : Savoir présenter de façon organisée des informations de qualité extraites des documents
-pour répondre à la Question 1b :
 [D] : Mettre en relation les informations saisies avec les notions essentielles relatives aux connaissances
 [D] : Développer un argumentaire témoignant d’une culture large dans le domaine considéré.
-pour répondre à la Question 2 :
 [E] : Aptitude à analyser et à argumenter ; c’est-à-dire avoir relié les éléments repérés dans le document à ces connaissances scientifiques (ou à des informations présentes dans une autre partie du document) pour construire une réponse pertinente à la problématique posée (exprimer un point de vue argumenté).

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