mercredi 19 octobre 2022

1/ Géosciences et dynamique des paysages

 

SIG = système d'information géoréférencé

4/ Analyse physico-chimique de roches

G physique : échelle de dureté de Mohs

F tester l’échelle de dureté sur différents échantillons

Gypse = CaSO4

G chimique : 2HCl + CaCO3 → CO2 + H2O + CaCl2

F tester la présence de calcaire sur différents échantillons

calcaire = CaCO3

- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.

- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).

- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.

L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. L’eau est le principal facteur de l'altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération).

1,1,2/ transport et dépôt de sédiments

Cf carnet de sortie

Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

Bilan : L’érosion, processus et conséquences

Mots clefs : érosion, altération, modes de transports, sédiments.

Objectifs : comprendre qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; identifier les agents d’érosion et leur importance.

Précisions : Il ne s’agit pas de faire un catalogue exhaustif des différents paysages mais de choisir un paysage local et d’essayer d’en comprendre l’origine. Une étude exhaustive des processus, des produits de l’érosion et de leur variété suivant les climats n’est pas attendue.

Capacités :

- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.

- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).

- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.

- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).

- Étudier et identifier la fraction solide et les éléments solubles transportés par les cours d’eau.

- Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides.

- Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.

- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.

Connaissances :

L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération).

L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation.

Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

1,2/ Sédimentation et milieux de sédimentation

Objectifs : on décrit dans ce thème le passage du sédiment à la roche sédimentaire en prenant l’exemple des roches détritiques.

Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.

1,2,1/ roches sédimentaires

1/ Classification des roches

G différentes roches : échantillons du labo

magmatiques / métamorphique / sédimentaire

sédimentaire détritique / biogénique / chimique

2/ Analyse de roches sédimentaires détritiques

F analyser différents échantillons détritiques lors de la sortie

- Étudier, notamment en microscopie, quelques roches sédimentaires détritiques pour en déduire la nature des particules sédimentaires, leur morphologie et la nature du liant.

Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.

Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.

Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.

1,2,2/ paléonthologie

1/ histoire du bassin aquitain

G reconstitution de l’histoire de Lectoure, du bassin aquitain

2/ histoire de Lectoure

? légender les versos du carnet de sortie

- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.


Bilan : Sédimentation et milieux de sédimentation

on ne développera pas les processus de diagénèse, on se limitera à indiquer l’importance de la compaction (avec perte d’eau liée à l’enfouissement) et la nécessité de la cimentation. Les professeurs choisiront des exemples de roches sédimentaires détritiques.

- Étudier, notamment en microscopie, quelques roches sédimentaires détritiques pour en déduire la nature des particules sédimentaires, leur morphologie et la nature du liant.

- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.

Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.

Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.

Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.

Objectifs : on décrit dans ce thème le passage du sédiment à la roche sédimentaire en prenant l’exemple des roches détritiques.

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