DM : manuel pages 82-83
2/ Développement et environnement
Manuel p.192-193
L'adaptation des plantes en montagne (à 9’ : vallée de la Gela, proche cirque Barroude) : https://youtu.be/Y1aZaj4zmCo
Coupe Transversale de feuille xérophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/xerophytic.html
Coupe Transversale de feuille hydrophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/hydrophytic.html
Coupe Transversale de feuille mésophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/mesophytic.html
Établir et mettre en œuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante.
Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables.
Netothèque
le port des végétaux herbacé, buissonnant, arborescent : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/veget/veget.htm
Arbres et arbustes : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/index.htm
herbier de Jussieu : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier.php
herbiers en images :
http://bioeco.free.fr/index.htm
dessins : https://florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Sous_division_02.htm
classif simplifiée : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/classifs/terminale/htm/tab_vivant_t.htm#
Tree of life : http://tolweb.org/Green_plants/2382
complet mais complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-guide_taxinomique_du_monde_végétal#Acc.C3.A8s_par_l.27arbre_phylog.C3.A9n.C3.A9tique_d.C3.A9taill.C3.A9
cours fac : http://www.creaweb.fr/bv/
université Wisconsin : http://botit.botany.wisc.edu/
Modéliser le vivant : créer des plantes virtuelles pour comprendre, simuler, tester : http://interstices.info/jcms/c_10928/modeliser-le-vivant-creer-des-plantes-virtuelles-pour-comprendre-simuler-tester?portal=j_97&printView=true
Bilan : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Notions : organisation générale d’une plante angiosperme : tige, racine, feuille, stomates, vaisseaux conducteurs ; méristème ; multiplication et élongation, organogenèse.
Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables. Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes). Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage. Le développement d’une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu.
Précisions : l’étude s’appuie uniquement sur l’observation d'une plante en tant qu’organisme. La connaissance de l’anatomie végétale se limite au repérage du phloème, du xylème ainsi qu’à l'indication de leurs rôles – sans mécanisme – dans les échanges entre organes de la plante. La différenciation cellulaire se limite à l’identification de cellules différenciées. La connaissance des mécanismes de la différenciation cellulaire n’est pas attendue, pas plus que l’étude de la diversité et du mode d’action des hormones végétales.
Conduire l’étude morphologique simple d’une plante commune mettant en lien structure et fonction.
Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume.
Mettre en oeuvre un protocole expérimental de localisation des zones d’élongation au niveau des parties aériennes ou souterraines.
Étudier les surfaces d’échange des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes, déjà observées en classe de première.
Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème).
Étudier et/ou réaliser les expériences historiques sur l’action de l’auxine dans la croissance racinaire ou caulinaire.
Établir et mettre en oeuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante.
devoirs de vacances : Planter des graines et matez into the wild !
2,2/ La plante, productrice de matière organique
Objectifs : on s’intéresse ici avant tout au bilan et aux produits de la photosynthèse, à leur diversité et à leur fonction dans les plantes.
Liens : enseignement de SVT en classe de seconde : métabolisme des cellules, classe de première : enseignement scientifique, respiration et apports d’énergie.
2,2,1/ Production de matière organique par Photosynthèse
1/ les pigments capteurs de lumière
Réaliser une chromatographie de pigments végétaux. + un densité optique d'une solution de Chlorophylle
chlorophylle b, a [chloro : vert], xanthophylle [xanthos : jaune], carotène
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