3,3,1/ Phylogénie des primates
1/ Phylogénétique d’espèces actuelles
découpez puis classez les étiquettes
réponses avec le logiciel phylogène : demo sur les primates (archontes) : noter matrice codée et arbre phylogénétique
NB:Les Archonta (Archontes en français (en grec ancien ἄρχοντες / árkhontes, de ἄρχω / árkhô, « commander, être le chef ») ) étaient un taxon des mammifères placentaires aujourd'hui considéré comme désuet et polyphylétique. Il regroupait notamment les primates, les toupayes, les dermoptères et les chauves-souris. Depuis la fin du XXe siècle, ce clade est utilisé dans une définition plus restreinte qui en exclut les chauves-souris. Au vu de ce changement majeur, on lui préfère le terme de Euarchonta.
Manuel p.224
Analyser des matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques
Etablir des liens de parenté
Comparer des arbres phylogénétiques
Les matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques résultant d’innovations évolutives permettent d’établir des liens de parenté, des taxons, et de construire un arbre phylogénétique.
2/ Phénétique & génétique
Mettre en relation la ressemblance génétique entre les espèces de primates et leur degré de parenté.
Manuel p.225
Une classification phénétique ou classification numérique est une méthode d'établissement des relations de parenté basé sur le nombre de caractères communs partagés par des organismes ou des molécules, indépendamment de toute notion d'homologie : plus ce nombre de caractères communs est important et plus l'ancêtre commun est récent. Les relations de parenté sont donc précisées à partir d'une matrice des distances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire